Difficultés scolaires

Il n’y a pas si longtemps, l’adolescence n’était pas reconnue par la collectivité. C’était un état individuel, de même que le troisième âge. Dans les cultures occidentales, l’adolescence est devenue un phénomène de société. La provocation est apparue chez les artistes avant et pendant la seconde guerre mondiale (romantisme, dadaïsme…), revendication contre toutes les institutions de la société (famille, état, église, armée, école…).

L’adolescent a repris ces revendications à son compte. L’adolescence est à la fois un état enfantin et sérieux. En 1950, les adolescents reprennent à leur compte ces états d’âme. En 1960, la musique les aide à les exprimer. En 1970, politisation.

+ LIRE LA SUITE

Le dyslexique a besoin que l’on s’intéresse à ce qu’il fait, que l’on prenne son temps que l’on respecte ses difficultés sans lui faire sentir qu’il est en retard.

Pour que le dyslexique dépasse ses blocages, il est nécessaire de lui offrir un milieu rassurant pour que son enseignement reste plus facilement gravé dans sa mémoire. Il faut savoir que la mémorisation est une chose difficile pour un dyslexique mais qu’il existe des solutions transversales. + LIRE LA SUITE

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus de jeunes même si elle a toujours existée, elle était mal connue. Les parents comme les professeurs en parlent de plus en plus souvent car il est désormais facile de trouver des professionnels qui connaissent les bonnes méthodes pour apprivoiser ce trouble.

La dyslexie effraie. Néanmoins elle n’est pas le signe d’une quelconque défaillance bien au contraire… + LIRE LA SUITE

À l’approche des conseils de classe de fin d’année, beaucoup de parents ont peur que leur enfant redouble. Le redoublement sera-t-il efficace ? Mon enfant va-t-il bien le prendre ? Travaillera-t-il mieux l’année prochaine ? Est-il utile de revoir à nouveau ce même programme ?

Il est vrai que les jeunes ont tendance à se décourager devant les obstacles et encore plus lorsqu’il s’agit de reprendre quelque chose qu’ils n’ont pas bien compris, ils appréhendent.

+ LIRE LA SUITE

Quand son enfant rencontre des difficultés, quand il s’essouffle, perd sa motivation ou n’a pas envie de travailler seul, prendre un professeur particulier peut se révéler très bénéfique pour toute la famille.

C’est souvent la raison pour laquelle on fait appel à un organisme de cours mais est-ce la seule ? Les cours particuliers ne s’adressent-ils qu’aux enfants ? Pourquoi faire appel à un enseignant à domicile ? + LIRE LA SUITE