Quand son enfant rencontre des difficultés, quand il s’essouffle, perd sa motivation ou n’a pas envie de travailler seul, prendre un professeur particulier peut se révéler très bénéfique pour toute la famille.

C’est souvent la raison pour laquelle on fait appel à un organisme de cours mais est-ce la seule ? Les cours particuliers ne s’adressent-ils qu’aux enfants ? Pourquoi faire appel à un enseignant à domicile ?

Faire appel à un professeur particulier a plusieurs avantages : d’abord celui de travailler efficacement en allant à l’essentiel, ne pas perdre un temps de plus en plus précieux pour ses études, ses concours et ses loisirs, mais aussi gagner en confiance grâce à l’écoute d’un véritable coach.

« Nous sommes particulièrement sensibles aux besoins des familles car toute l’équipe sait qu’il n’est pas évident de concilier une vie professionnelle épanouie et l’aide à la scolarité de ses enfants sans heurt. Les jeunes ne veulent pas être jugés sur leurs résultats mais qu’on les écoute. Il est souvent bénéfique qu’un intervenant extérieur vienne les aider mais aussi écouter toute la famille. Notre métier ne s’improvise pas », explique Audrey PC, fondatrice de l’AS DES COURS, professeur expérimenté et maman.

Les organismes de soutien scolaire proposent des intervenants pour aider chacun à réussir et ne garder que le meilleur de la relation parent-enfant : du temps pour les loisirs sans affrontement ni culpabilité.

Cours de mathématiques et bilan pédagogique

« Nous sommes beaucoup sollicités en mathématiques. Or après le bilan, on s’aperçoit fréquemment que les problèmes sont ailleurs : manque de méthodologie, lacunes en français empêchant la compréhension des intitulés,… Apporter des solutions préconçues, sans compréhension du contexte familial, ne sert pas à grand chose.

L’aide à la réussite ne peut être qu’une réponse personnalisée qui vient en complément du système éducatif global, grâce à des solutions au cas par cas.», explique Sabrina, assistante pédagogique et professeur d’anglais.
Si les cours de soutien sont parfaitement adaptés aux jeunes en difficulté dans une matière particulière, les élèves ont en réalité de 6 à 80 ans. Les professeurs aident :

  • les enfants dans leur travail scolaire
  • les étudiants dans la rédaction d’un mémoire ou la préparation d’un partiel
  • les professionnels en poste pour des remises à niveau ou l’acquisition de nouvelles compétences

Cours pour adultes

Les adultes prenant des cours particuliers à domicile sont nombreux : cours de bureautique pour optimiser l’utilisation de ses outils, anglais pour les vacances ou le business, français pour les étrangers récemment installés dans notre pays, mathématiques pour les concours administratifs ou en vue de travailler dans un service marketing…

Les demandes sont de plus en plus variées. C’est pourquoi l’entreprise possède un service dédié aux entreprises et aux cours pour adultes. Les programmes sont entièrement personnalisés et les formateurs recrutés sur mesure en fonction des objectifs et de la personnalité de chacun.

Réussir à son rythme

Au-delà des services présentés, L’AS DES COURS peut faire valoir de beaux exemples de réussite d’élèves telle Kimberley, 19 ans, élève de l’organisme pendant plusieurs années, Championne de France d’Equitation 2008 (CSO D1 Elite) : « Sans un professeur particulier, je n’aurais jamais pu concilier le lycée, le travail à la maison, mes entraînements et les compétitions. J’envisage sereinement mes études supérieures en Angleterre.»

Nous avons aussi l’exemple de jeunes revenus de loin, dyslexiques, en échec, tel Charly, 18 ans, soutenu par sa famille au quotidien : « Lorsque notre fils est tombé malade et a été déscolarisé, nous avons fait appel à un professeur particulier pour le suivre. Cette expérience fut une totale réussite : il a obtenu son brevet et a été admis dans l’école dont il rêvait avec un bon dossier », témoigne sa maman.

Réussir en toute confiance

Les effets d’une telle démarche qualitative peuvent se mesurer comme en atteste l’enquête réalisée auprès des familles dans lesquelles interviennent les professeurs de l’AS DES COURS : 99,6% des familles interrogées en avril et mai 2008 se déclarent satisfaites. Les élèves qui contactent la société viennent pour la plupart grâce aux anciens élèves, le bouche à oreille est très important et reflète un niveau d’exigence élevé pour des tarifs très attractifs.

Cours pas chers mais de qualité

Pour l’AS DES COURS, pouvoir répondre aux besoins exprimés par les familles, quelle que soit leur situation financière, est primordial. A l’encontre des idées reçues, 70% des familles faisant appel aux prestations de soutien scolaire relèvent de catégories socioprofessionnelles moyennes soucieuses de donner à leurs enfants les chances qu’ils n’ont pas toujours eues, des familles monoparentales, mais aussi des enseignants traditionnellement plus exigeants dans la scolarité de leurs enfants…

Audrey PC raconte : « Nous avons de plus en plus d’élèves déscolarisés, blessés par la vie ou au contraire à la recherche d’excellence que nous suivons en totale autonomie plusieurs jours par semaine en complément du CNED par exemple. Cela représente un effort financier pour la famille mais le fait que nous pratiquions les tarifs les moins élevés d’Ile de France ainsi qu’une inscription valable plusieurs années pour l’ensemble du foyer, facilite l’accès aux cours pour tous ».

Les familles apprécient aussi que le coût des cours soit déductible des impôts à hauteur de 50% (dans la limite de 12.000 € par an). Les CESU préfinancés comme les CESU sont acceptés par tous les intervenants AS DES COURS quelle que soit la discipline choisie et le niveau.

Publié le par

2 réponses à Pourquoi faire appel à un professeur particulier ?

  1. soutien scolaire strasbourg dit :

    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison, il faut suivre la personne dite en difficulté à son rythme.

  2. Adrien dit :

    Vous avez tout à fait raison, faire appel à professeur particulier est vivement conseillé. Le cours particulier est vraiment nécessaire pour aider les enfants à participer à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *