Perçue comme un outil alternatif dans la formation professionnelle, la chasse au trésor est une activité de cohésion d’équipe, durant laquelle chaque membre peut s’exprimer et mettre ses compétences à profit.

Aujourd’hui, les entreprises ne cherchent plus à faire du team building, avec une réunion de 2 heures durant laquelle l’équipe de direction parle aux salariés.

La formation professionnelle s’est clairement modernisée. Il est davantage dans l’air du temps de faire participer chaque salarié et de tenter de créer du lien entre membres d’une même équipe, peu importe le niveau hiérarchique. Le principe d’une chasse au trésor permet de construire des relations solides, entre les membres du personnel pour faciliter l’intégration d’équipe et le relationnel.

L’organisation d’une chasse au trésor

Pour une chasse au trésor, il faut créer un scénario et une organisation. En effet, un jeu de piste « homemade » mal organisé peut avoir un impact négatif sur la cohésion d’équipe, créant des frictions entre membres d’une team. Plus le nombre de salariés est important, plus il est recommandé de passer par un prestataire spécialisé dans l’évènementiel d’entreprise.

Ainsi, on peut prendre l’exemple de la chasse au trésor organisée par Marevcom qui peut mettre en place ce type de service à Paris, ou aux quatre coins de France et à l’étranger. Les professionnels de l’animation mélangent des défis, du jeu, de la réflexion et de la stratégie pour gagner en groupe. Le but premier n’est pas la victoire, mais de partager un moment convivial et échanger pour mieux se connaître.

La chasse au trésor est souvent construite autour d’une histoire mystique, qui permet même de faire découvrir une région ou des lieux. Marevcom propose dans ce cadre de se lancer sur les traces de Maed et percer son ultime secret…

Les enjeux de la chasse au trésor

Une chasse au trésor contribue à créer une histoire au sein de l’entreprise. Au cours d’une journée, le travail est mis en parenthèse pour la réussite d’un projet commun, sans enjeu financier et commercial. Un événement comme celui-là sert à créer des souvenirs communs.

Le team building chasse au trésor exige d’avoir l’esprit d’initiative et certains participants se démarquent des autres, par leur perspicacité. Il est fréquent que des collaborateurs soient étonnés de voir une personne se révéler sous un nouveau jour, avec habileté et enthousiasme ! Il peut donc servir à repartir sur de nouvelles bases, notamment s’il y a eu des conflits par le passé.

La chasse au trésor est une occasion de sortir de la routine quotidienne. Les personnes se lancent dans une aventure et ne savent pas où cela va les mener. Elles se laissent porter par l’esprit collectif et même les plus récalcitrants sont embarqués par le scénario.

Le team building exploite le talent de chaque participant. Même si ce n’est pas son but premier, un supérieur hiérarchique peut voir d’un œil différent, une personne et donc par la suite, lui confier de nouvelles missions et responsabilités.

La chasse au trésor permet de développer l’esprit de compétition pour gagner, mais au sein d’une même équipe. Il peut être intéressant de proposer cela à une équipe de commerciaux, qui ont souvent une démarche individualiste, pour avoir le meilleur chiffre. Le team building est un bon exercice pour réussir ensemble au sein d’un groupe.

Une chasse au trésor, une journée d’intégration

Trop d’entreprises ne prennent pas le temps, par peur de manque de rentabilité, d’insérer chaque salarié dans le tissu professionnel dans l’entreprise. Pour exprimer les choses simplement, le salarié doit trouver sa place et prendre ses marques, pour qu’il se sente à l’aise et donc performant à son poste.

Aujourd’hui, dans beaucoup d’entreprises, les nouveaux salariés sont présentés au moment de la pause de 10h, quand il y en a une, en compagnie du directeur. Avec un accueil impersonnel, la personne met plus de temps à comprendre les rouages de l’entreprise et à nouer contact les autres salariés.

C’est pourquoi certaines entreprises comme Aktisea ont intégré le jeu dans le mode même de son fonctionnement d’équipe. Comme l’explique le dirigeant, dans cet article du site Challenges.fr , le jeu sert à souder l’équipe et renforcer la cohésion. A l’arrivée d’un salarié, une chasse au trésor est mise en place pour donner des informations sur l’entreprise et son personnel.

Un job dating sous forme de chasse au trésor

Aujourd’hui, la chasse au trésor peut être une activité, en amont de l’entrée dans l’entreprise. L’embauche reste un exercice protocolaire, avec l’étape du CV et la lettre de motivation, suivie d’un entretien d’embauche.

De plus en plus d’organismes publics ou d’entreprises souhaitent découvrir des potentiels salariés sous un autre jour. Au Havre, par exemple, des recruteurs ont rencontré des demandeurs autour de jeu de ballon. Une chasse au trésor sur le thème du HAC football a été organisée.

Bon nombre de personnes se posent la question de l’intérêt d’une chasse au trésor, dans un domaine aussi sérieux que l’emploi. Justement, l’activité fait sauter les barrières. Le recruteur voit un potentiel salarié, détendu, souriant et naturel, sous son vrai jour et non angoissé, entre quatre murs, avec une cravate au cou. L’entretien n’a plus de raison d’être. Il est naturellement remplacé par une rencontre comme on en fait plein dans la vie, dans la spontanéité et la décontraction.

Publié le par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *