Dans la majorité des cas, les étudiants n’ont pas de bourse d’études et sont aidés financièrement par la famille. Le coût d’une vie étudiante n’est pas négligeable en tenant compte des frais d’inscription, du loyer, du transport, des dépenses de la vie quotidienne, de temps à autre des sorties entre amis…

Pour avoir une certaine indépendance financière (pas totalement, mais cela y participe), beaucoup d’étudiants se sont posé des questions :  quel travail adapté à l’emploi du temps puis-je faire en parallèle de mes études ? Souvent, les missions après leurs heures de cours sont les plus opportunes. D’une part, cette rémunération permet aux étudiants d’avoir un bol d’oxygène sur leur finance, et d’autre part la satisfaction de gagner leur vie sans être un poids financier pour leurs parents.

Quels sont les besoin des parents ?

Certains parents sont très occupés par leur travail qui demande un investissement important au niveau de leur présence au bureau. Ils ne disposent pas de temps nécessaire pour bien s’occuper de leurs enfants en fin de journée, surtout pour les enfants qui sont déjà scolarisés, ayant des devoirs du soir à faire à la maison. Ils sont demandeurs d’un accompagnement pour leurs enfants par les étudiants, qui jouent en même temps le rôle d’un professeur à domicile et en même temps celui d’un grand frère ou d’une grande sœur.
Quel type d’accompagnement ont-ils besoin mes enfants ?

Qui peut aider mon enfant ?

Il est important de bien analyser le besoin réel de l’enfant afin de définir la solution à prendre : est-ce un étudiant compétent ayant une certaine expérience ou un enseignant avec une bonne méthode pédagogique ?

Les enfants ayant des difficultés ont besoin d’un réel soutien scolaire. Le soutien scolaire a pour objectif d’aider l’élève à surmonter ses difficultés. Il faudrait qu’il ait plus de confiance en lui, qu’il comble ses lacunes et progresser ainsi dans sa capacité de réflexion. Dans ce cas, l’enseignant doit avoir suffisamment de pédagogie, d’expérience et une bonne connaissance des programmes pour détecter les lacunes et aider ainsi l’élève à rattraper son niveau. La qualité des relations entre l’élève et le professeur fait partie de la qualité de l’enseignement.

Les enfants autonomes en classe n’ont pas vraiment besoin d’un accompagnement spécifique. Il s’agirait plutôt d’une vérification des devoirs, des leçons à apprendre, des recherches à effectuer… Le suivi scolaire a pour objectif de s’assurer que les devoirs sont bien faits et éventuellement corriger les erreurs, que les leçons sont bien apprises…

Contrairement au soutien scolaire qui est donné dans le cadre d’un temps d’enseignement, le suivi scolaire pourrait être assuré dans le cadre d’une garde d’enfants ou baby-sitting pour les enfants en école primaire. Cette formule est bien adaptée à l’emploi du temps des étudiants, dans la mesure où la mission se déroule en fin de journée et l’amplitude d’horaires est peu importante. Ce qui laisse le temps aux étudiants de travailler leurs cours par la suite.

De plus, le suivi scolaire n’exige pas une connaissance approfondie du programme ou avoir la maîtrise d’une méthode pédagogique particulière.

Des témoignages des étudiants ont été postés sur le blog de Autour des kids : « ma double vie étudiante et garde d’enfants avec Autour des Kids ».
Certains étudiants pensent que la garde d’enfants ou le baby-sitting sont réservés uniquement à la gent féminine. Eh bien, non, et en voici la preuve : un étudiant de l’agence Autour des Kids a donné ses retours d’expérience suite à une année de garde d’enfant et aussi de son expérience en soutien scolaire « ma nounou est un garçon ».

Les étudiants ayant une vocation pour devenir enseignants, des expériences acquises sur le soutien scolaire seraient intéressantes et enrichissantes.

Des parents qui recherchent des personnes compétentes pour le soutien scolaire de leurs enfants postent des offres dans différents organismes comme le Crous, les sites internet dédiés… ou dans des agences spécialisées connues, agences indépendantes ou des franchises des enseignes bien connues.

 

 

Publié le par

Une réponse à Étudiants et soutien scolaire

  1. juliette dit :

    merci pour l’article !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *