Pour être prêt le jour J et réussir ses examens (brevet, bac, BTS, examen d’entrée…), rien de telle qu’une fiche de synthèse pour se rappeler les principes de base :

– Pour bien gérer le temps qu’il vous reste préparez un planning de révision ; exemple : le lundi matin, je travaille les cours de maths et l’après-midi, je fais des exercices ; le mardi, je travaille la philosophie, le mercredi la physique…

Et appuyez-vous sur des sujets d’annales, de vrais sujets qui sont déjà sortis, avec des corrigés. Rien de tel pour savoir ce que l’on attend de vous.

Apprendre à gérer son temps le jour J

Apprenez à gérer votre temps en vous mettant en situation : il faut vous chronométrer quand vous faites des exercices. Le temps est l’une des principales causes de stress à l’examen. Gardez toujours un peu de temps pour vous relire (trop de points sont perdus par flemme ou manque d’organisation).

Le bénéfice des fiches de révision

Faites des fiches pour vos matières principales sans lésiner sur la présentation et les schémas : plus elles seront agréables à lire et plus vous retiendrez facilement (vous aurez envie de les consulter).

Analyse du sujet

Le jour J : prenez votre temps pour bien lire le sujet (il faut lire 3 × 1 texte par exemple : une lecture de découverte, une lecture d’analyse et une lecture d’approfondissement).

Tous vos efforts seront anéantis si vous ne comprenez pas correctement les énoncés. Enfin penser à prendre avec vous une bouteille d’eau et un petit remontant du type barre de céréales ou chocolat pour booster votre énergie.

Bonne chance !

Demander de l’aide

Et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne savez pas comment vous organisez ou si des points du programme ne semblent pas clairs dans votre esprit.

Les professeurs de soutien scolaire sont là pour cela et l’As des cours possède une sérieuse expérience de la préparation aux examens et aux concours.

Publié le par

4 réponses à Conseils pour réussir les examens

  1. Patrick- soutien scolaire dit :

    Tout ça je suis bien d’accord, mais il faut cas même parler aussi du coté psychologique. Beaucoup d’élève échouent aux examens car il se stressent le jour J.

  2. Audrey dit :

    Le stress se combat d’abord avec une bonne préparation (la gestion du temps est une cause de stress importante et d’échec). En se mettant régulièrement en situation, il est plus facile d’aborder les examens et les contrôles. Ensuite, les professeurs particuliers connaissant bien leurs élèves peuvent les aider à mieux se connaître et trouver des stratégies gagnantes. Alors le premier mot d’ordre pour réussir : bien se préparer tout au long de l’année !

  3. Direct Etudiant dit :

    Ce sont de super conseils ! Et petite astuce que l’on a appris il y a peu de temps : pour tous les étudiants, relisez votre dossier ou vos cours à peu près 15 fois à l’oral ! De cette manière, vous aurez les mots clefs et le vocabulaire technique bien en tête et adieu les trous de mémoire. Cela fonctionne bien avec les oraux, mais également pour les écrits.

  4. Audrey dit :

    Votre commentaire est intéressant pour les étudiants qui ont plutôt une mémoire auditive ou ceux qui révisent chez eux. Si vous avez une mémoire plutôt visuelle et que vous souhaitez mettre à profit vos temps de transport (bus, train, métro), l’idéal reste la bonne vieille fiche que vous pourrez relire dans les transports en commun (expérience vécue de longues études en région parisienne). À condition de ne pas recopier l’intégralité de son cours ! Ne mettez que l’essentiel et si vous ne savez pas repérer le plus important, il existe des solutions : prendre quelques cours particuliers, travailler en groupe avec d’autres étudiants de sa promo ou encore aller chercher le livre de son professeur à la bibliothèque pour repérer ses grandes lignes dans la table des matières. Pour la dernière solution, il faut bien sur que vous ayez cours avec un enseignant qui publie des ouvrages mais c’est sûrement le cas si vous êtes à la fac. Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *