Orientation scolaire

Un, deux, trois… C’est ce que beaucoup d’étudiants – après le Baccalauréat – se disent, trois étant le nombre d’années maximum qu’ils souhaitent désormais consacrer à leurs études afin d’obtenir un diplôme et ainsi entrer rapidement dans la vie active.
C’est également une solution de plus en plus prisée par les recruteurs très intéressés par des jeunes ayant suivi un cursus à la fois théorique et pratique et étant quasiment opérationnels dès leur prise de fonction au sein d’une entreprise.
Petit tour d’horizon de tous les diplômes Bac+2 et de leur utilité dans votre insertion professionnelle :

+ LIRE LA SUITE

La difficulté de choisir une orientation repose souvent sur un déficit d’informations mais aussi la méconnaissance du monde du travail. L’AS DES COURS, formation jeunes et adultes haute qualité, pense qu’il est important d’aider les jeunes à découvrir le monde professionnel afin de devenir acteurs de leur orientation. Demain se prépare aujourd’hui !

Les Conférences Métiers de L’AS DES COURS pour vous permettre de construire votre projet professionnel, que vous soyez jeune ou adulte, grâce à la découverte de métiers variés et enrichissants : + LIRE LA SUITE

Plusieurs reportages télévisés et des articles de décembre 2013 et janvier 2014 se font l’écho du choix de certains parents d’élèves, de plus en plus nombreux, de sortir leur enfant du système scolaire.

Les professionnels du soutien scolaire rencontrent constamment des jeunes « déscolarisés », ou, plus justement, scolarisés à domicile du primaire au supérieur, qui préparent un examen ou un concours en candidat libre. Les raisons de cette éducation « en solo » sont diverses : petite synthèse des élèves rencontrés et suivis ces dernières années. De belles leçons de vie… + LIRE LA SUITE

Cet article est en réalité la copie d’une de nos élèves scolarisée en 3ème. Elle répond à la question : « Pourquoi faut-il poursuivre sa scolarité après la 3ème ? »

Il nous paraissait intéressant de présenter un travail d’élèves dans nos pages… Bonne lecture ! Et bravo Clotilde pour cette intéressante réflexion qui touche tous les élèves arrivant à la fin du collège.

« La scolarité est nécessaire à l’homme même s’il veut parfois l’arrêter. Il est préférable de continuer ses études après la troisième. + LIRE LA SUITE

L’adolescence fait couler beaucoup d’encre car elle a beaucoup évolué au cours du temps. Elle fait rêver, perturbe, oblige à se remettre en question, à faire attention à ce que l’on dit, à ce que l’on fait…

Le parent ne reconnaît plus son « petit », le professeur redoute ses remarques déjà bien aiguisées et l’adolescent lui-même se cherche et se pose beaucoup de questions sur lui et le monde qui l’entoure. Peut-on vraiment comprendre les adolescents ?

+ LIRE LA SUITE