Même si les perfectionnistes essaient d’apprendre par cœur leurs cours, cela est impossible dans les études supérieures où l’on doit être particulièrement attentif à la gestion du temps et à la mobilisation des bonnes ressources. Quelques conseils pour optimiser vos révisions…

Réviser régulièrement chaque jour

Relire ses cours en les classant consciencieusement, rattraper les cours où l’on était absent au fur et à mesure, reprendre les notes régulièrement dès le début du semestre.

La plupart des examens étant transversaux, il est indispensable d’utiliser des connaissances provenant de plusieurs cours, de plusieurs disciplines voire de plusieurs enseignants. La méthode est donc la clé du succès : mieux vaut savoir bâtir un plan solide et s’y tenir que de remplir 10 copies doubles de récitation de cours ce qui aurait bien souvent un hors sujet comme effet.

Maîtriser son cours, c’est prendre le temps de le comprendre et comprendre, c’est déjà avoir commencé à apprendre. Lorsque l’on comprend la logique du cours, on retient bien plus facilement son contenu et, qui plus est, on sait le réinvestir lors des examens. Faites des schémas si cela vous aide à mémoriser et que vous possédez une mémoire plutôt visuelle.

Apprendre d’abord l’essentiel

Plan du cours, grandes idées, bilan ; il vaut mieux avoir une idée de la trame du cours avant de rentrer dans les détails car cela facilite la mémorisation.

Faire un planning de révision

Mettre de l’ordre dans ses cours, évaluer la quantité de travail nécessaire pour l’examen, répartir la charge de travail sur le temps imparti aux révisions jour par jour et même heure par heure si l’échéance est proche, sans oublier de prévoir des pauses pour s’oxygéner (une sortie, un cinéma, un repas entre amis, une pause goûter).

Compléter ses notes avec la lecture des ouvrages conseillés

Il peut s’avérer utile de passer du temps en bibliothèque, d’échanger avec d’autres étudiants sur leurs lectures, participer à des conférences ou des débats en repérant toujours les plans des ouvrages et des interventions (garder les brochures et vos notes succinctes pour les relire plus tard). Il n’est pas nécessaire d’acheter tous les livres cités par les professeurs, d’aller voir toutes les expositions, d’assister à toutes les conférences mais il faut être curieux.

Faire des fiches pourquoi pas ?

Une bonne fiche est une synthèse « intelligente », elle reprend les mots-clés, des définitions essentielles et utilisent des phrases courtes voire pas de phrase du tout. Le but n’est pas de recopier le cours ! Ne perdez pas de vue que l’essentiel est de savoir réutiliser ses connaissances, mobiliser le cours afin de traiter le sujet précis de l’examen. L’authenticité est essentielle à l’examen. C’est vous l’auteur, les fiches ne sont qu’un aide-mémoire personnalisé.

Les fiches sont très utiles dans les disciplines où il y a beaucoup d’informations à retenir, c’est-à-dire beaucoup !

Apprendre à gérer son stress

En règle générale, le stress est plutôt un allié pour l’étudiant car il le pousse à se dépasser exactement comme l’acteur avant de monter sur les planches. Le bon stress nous mobilise. Toutefois, il arrive que le stress nous dépasse et nous handicape, voici plusieurs petits trucs pour le dompter :

• respirer à fond lorsque l’on sent le stress monter
• porter ses habits préférés pour être à l’aise
• se rendre à l’examen entre amis pour se distraire mutuellement
• prendre une bouteille d’eau et un en-cas pour les coups de pompe pendant l’épreuve
• dormir suffisamment les jours précédents l’épreuve et vérifier son sac avant de se coucher
• Et surtout bien réviser ! C’est le meilleur moyen de se sentir confiant.

Publié le par

9 réponses à Etudiants : comment réviser efficacement ?

  1. Bassemon dit :

    étudiant au CNED en 1ère année de bts, ne sait pas comment et quoi apprendre, les cours du CNED ne sont pas vraiment structurés de façon facile à apprendre : phrases alambiquées, vrac de détails, etc. quelle méthodologie pour s’en sortir ?

  2. Audrey dit :

    Chaque année L'AS DES COURS suit de nombreux élèves scolarisés avec le CNED. La première règle de base pour s'en sortir est d'organiser son temps de travail. Je pourrai vous aider si vous me donnez un aperçu de votre emploi du temps : préparez-vous le BTS à temps plein ? Êtes-vous salarié à temps partiel ou à temps plein et vous préparez le BTS sur un temps limité ? Êtes-vous sportif de haut niveau ?... Chaque situation qui mène à l'enseignement par correspondance est unique et mérite notre attention afin de vous trouver l'organisation qui vous convient le mieux. Il faut donc, dans un premier temps, mettre au point un emploi du temps et s'y tenir pour ne pas se laisser déborder.
    Ensuite, il faut tenir compte de votre niveau actuel et de votre formation antérieure. Les cours du CNED sont très bien structurés et d'un bon niveau. Si vous arrivez en BTS avec des lacunes ou un parcours atypique, il vous faudra beaucoup de persévérance pour suivre les cours. Rien n'est impossible mais travailler seul requiert de l'autonomie, de la maturité et surtout de la motivation. Pour vous aider, vous pouvez prendre un professeur particulier ou deux qui vous aideront à y voir plus clair, à mettre au point un calendrier pour envoyer les devoirs et vous apporteront des explications complémentaires qui n'apparaissent pas dans les supports du CNED. En bref, un peu d'humanité dans ces cours très bien faits mais qui vous isolent un peu du monde. La pratique et la rencontre de personnes réelles sont indispensables pour réussir le BTS, a fortiori en candidat libre. Ne lâchez rien pour réussir et n'hésitez pas à demander de l'aide, au moins pour commencer :

  3. Montessori dit :

    Très bon conseil pour étudier efficacement. Sur la création planning de révisions, elle peut aider l’étudiant à s’organiser pour définir son travail par mois, par semaine et par jour. En s’organisant, il gagne beaucoup de temps et il peut largement diminuer son stress.

  4. Ampa GOGE dit :

    Votre article est super sympa. Félicitation et bon courage.

  5. Khalidou Amadou Ba dit :

    Salut, je fais ma première année universitaire… Je n’arrive ni à réviser ni mémoriser mes cours j’ai besoin d’aide svp.

  6. Audrey dit :

    Bonjour,
    Pour ne pas stresser et réviser efficacement, rien de tel que l’aide d’un professeur expérimenté pour vous aider. Les professeurs AS DES COURS interviennent jusqu’au doctorat : http://www.asdescours.com sur la région parisienne et les alentours. Bon courage et ne lâchez rien.

  7. Martin dit :

    Bonjour je suis en premiere bac pro gestion et administration via cned et jai qu un niveau cap petite enfance egalement passer par le cned y a quatre ans et jai un bepa service au personne passer en2005 en alternace .
    Jai decider de reprendre mes etudes a trente ans jai de l ambition et beaucoup de motivation mals j avoue etre perdu dans mes cours quand je vois le niveai surtout pour langlais les maths et la gestion . Jai des amis et mon copain qui maide beaucoup mais jai du mal a retenir tous sa en plus je suis salariée en tant que garde denfant pouvez vous me donner des conseils plur arriver a faire de bonne fiche ou faire des remises a niveau merci bonne journee

  8. milebou mbesse hurielle dit :

    bonjour
    je suis étudiante en deuxième année BTS bientot les examens et je ne maîtrise pas tous les chapitres des cours étudiés toutes mes deux années de BTS. Pensez vous que je peux m’en sortir? quelle programme de révision me conseillez vous? j’ai vraiment envie de réussir à mon examen qui aura lieu dans 1 mois précis.

  9. Audrey dit :

    Bonsoir Mademoiselle,
    On peut toujours s’en sortir à partir du moment où on le veut. Mettez en place un programme de révisions le plus précis possible (jour par jour) en exploitant votre temps libre judicieusement : commencez par reprendre vos cours des deux dernières années et fichez-les. Dans les épreuves de BTS, beaucoup de questions sont issues des cours (achetez-vous des annales si besoin et s’il vous manque trop de notes). Bon courage à vous, et un mois c’est bien suffisant pour se remettre à flot. En avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *