Les élèves et leurs parents sont toujours à la recherche des meilleures méthodes possibles pour apprendre. Bravo ! Se poser des questions c’est déjà un pas vers la connaissance.
Aujourd’hui les élèves ont tendance à travailler sur leur ordinateur sans passer par l’écriture à la main. Néanmoins, écrire facilite les apprentissages…
Du bon usage de l’ordinateur
Travailler sur un ordinateur présente d’innombrables avantages notamment pour les dyslexiques qui ont besoin de plus de temps pour assimiler en cours et ont du mal à écrire de longs textes. L’ordinateur est également devenu incontournable en ce qui concerne la réalisation d’un exposé, des recherches, faire des fiches ou encore l’illustration d’un cours. Il existe également tout une offre d’exercices et de jeux très utiles à faire sur son ordinateur comme le traditionnel « Passeport » d’été qui devient vivant sur écran (animations, jeux, analyse de la progression…).
Attention toutefois à ne pas prendre tout pour argent comptant notamment sur Internet : ce n’est pas parce que « c’est écrit sur Wikipédia » que l’information est exacte. Tout le monde peut contribuer à la vie d’Internet et les vrais spécialistes citent leurs sources, étayent leur propos d’exemples, parlent de leurs expériences vécues. Avant d’utiliser l’information trouvée sur un site Internet, vérifiez-la bien !
Les livres ont encore de beaux jours
À l’inverse, nous savons bien chez L’AS DES COURS, car nous travaillons avec une maison d’édition sur la rédaction d’ouvrages parascolaires, que vous pouvez vous fier aux livres, notamment aux dictionnaires, aux encyclopédies, aux manuels scolaires. Non seulement ils sont écrits par des auteurs triés sur le volet et expert dans leur domaine mais, de plus, les ouvrages sont relus et corrigés par des personnes tout aussi qualifiées plusieurs fois avant leur publication. Internet ne tuera pas le livre tout de suite ! Usez et abusez des livres.
On apprend mieux en écrivant
Il y a autre chose à savoir à l’approche des examens et des contrôles : mieux vaut prendre des notes à la main ou faire des fiches plutôt qu’utiliser un clavier d’ordinateur. Écrire avec un stylo demande un peu plus de temps, ce qui aide les cellules grises à se focaliser sur les contenus. Les travaux de Jean-Luc VELAY, neurophysiologiste marseillais et d’Anne MANGEN, chercheuse norvégienne spécialiste des apprentissages révèlent que la mobilisation plus importante des zones motrices et sensorielles permise par l’écriture renforce les mécanismes de l’apprentissage et la mémorisation (source : Advances in Haptics 2011 et Psychologies magazine mai 2011).
Moralité : mieux vaut investir dans du papier et un stylo pour réviser que dans un nouvel ordinateur ! C’est moins coûteux et plus efficace.
J’apprécie beaucoup cet article, il résume tout.
Que faut-il utiliser? les deux mon capitaine…
Les deux supports (papier ou ordi) se complètent fort bien.
L’avantage indéniable du WEB est sa réactivité et les plus apportés que sont les vidéos et l’aide en ligne notamment.
Son point faible, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les multiples ressources proposées et de qualité toute aussi diverse.
Il n’empêche comme ceci est souligné dans l’article qu’un bon livre et un stylo sont aussi très efficaces.
« ce n’est pas parce que « c’est écrit sur Wikipédia » que l’information est exacte. Tout le monde peut contribuer à la vie d’Internet et les vrais spécialistes citent leurs sources »
=> Ça tombe bien, il est obligatoire de sourcer sur Wikipédia ! Les articles insuffisamment sources sont signalés à l’aide d’un ou plusieurs bandeaux pour prévenir les lecteurs.
« vous pouvez vous fier aux livres, notamment aux dictionnaires, aux encyclopédies, aux manuels scolaires. Non seulement ils sont écrits par des auteurs triés sur le volet et expert dans leur domaine mais, de plus, les ouvrages sont relus et corrigés par des personnes tout aussi qualifiées plusieurs fois avant leur publication. »
=> Quel manque de modestie, quelle mauvaise foi ! Des erreurs dans des livres, il y en a et il y en aura toujours !
L’anecdote dans le milieu est connue : la maison dédition Larousse avait écrit dans leur encyclopédie qu’il y avait 13 constellations du zodiaque tandis qu’elle n’avait écrit que 12 constellations dans leur dictionnaire. Vous parlez d’une relecture !
Toujours la maison d’édition Larousse, elle a avait écrit dans son Petit Larousse au début des années 1990 qu’un champignon était inoffensif alors qu’il était mortel. Elle a dû faire un rappel de 180 000 dictionnaires ! Quels experts !
Une étude de la célèbre et prestigieuse revue Nature, datant de 2005, montre qu’il n’y a pas beaucoup plus d’erreurs dans Wikipedia que dans l’encyclopédie Brittanica concernant les articles scientifiques. Ce qui signifie qu’il y a donc bien des erreurs dans les livres. En revanche, il est rapide de corriger une bourde sur internet tandis que c’est bien plus compliqué de changer ça dans un livre déjà imprimé et vendu à des milliers d’exemplaires. Beaucoup de spécialistes se créent des alertes sur les articles Wikipédia afin d’être prévenus rapidement quand il y a une modification pour vérifier si celle-ci est valable ou pas. Ainsi, la moitié des vandalismes sont supprimés en 2 minutes. Les livres papier peuvent-ils se vanter de faire des corrections si rapidement ?
Les manuels scolaires ne sont pas en reste.
En 2015, les éditions Nathan ont sorti un manuel scolaire à destination des élèves de Première qui indiquait que le Mont Saint Michel était breton. Ça fait 1000 (mille!) ans qu’il est normand !
Toujours en 2015, Magnard écrit dans un livre de français pour élèves de quatrième Je vus, tu vus, il vut pour la conjugaison du verbe voir au lieu de Je vis, tu vis, il vit. Elle est belle la relecture !
On continue ?
Signé : une personne pourtant grande lectrice de livres papier et n’ayant aucun lien avec Wikipedia. Mais qui contrairement à vous, ne se voile pas la face.