La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus de jeunes même si elle a toujours existée, elle était mal connue. Les parents comme les professeurs en parlent de plus en plus souvent car il est désormais facile de trouver des professionnels qui connaissent les bonnes méthodes pour apprivoiser ce trouble.

La dyslexie effraie. Néanmoins elle n’est pas le signe d’une quelconque défaillance bien au contraire… Un enfant dyslexique est souvent très intelligent et compense ses faiblesses grâce à d’autres atouts qui vont lui être tout aussi utiles. Sans être orthophoniste, notre équipe connaît bien ce trouble et va vous aider ici à reconnaître les symptômes de la dyslexie.

Reconnaître la dyslexie

Tout d’abord la dyslexie entraîne des difficultés multiples :

  • des difficultés à discriminer des formes
  • des difficultés à reconnaître et identifier les lettres, c’est-à-dire que l’enfant peut confondre un M et un N par exemple,
  • des faibles capacités de conscience phonologique, c’est-à-dire que l’enfant arrive mal à décomposer un mot en syllabe ;
  • des difficultés à répéter des mots ou des chiffres ;
  • des difficultés de langage écrit pour articuler ces mots comme pour trouver l’ordre des syllabes ;
  • des difficultés typiques de lecture comme un déchiffrage laborieux, une confusion au niveau des sons, des mots, des contresens ;
  • des difficultés notables en terme d’orthographe, au-delà de simples difficultés d’orthographe d’un enfant de son âge ;
  • et enfin une lenteur importante et une fatigabilité accrue car le dyslexique doit être plus attentif encore que ses camarades.

L’intelligence émotionnelle du dyslexique

Aujourd’hui les enseignants connaissent mieux ce trouble. Les enfants dyslexiques ne sont plus qualifiés d’enfants en échec scolaire sauf trouble majeur. On sait qu’un élève dyslexique va faire des efforts, va chercher des solutions pour sortir de ses difficultés et souvent les trouver. Le tout est d’accepter ce trouble et de lui laisser plus de temps, d’être à l’écoute et de ne pas lui faire entendre qu’il est un « attardé » ce n’est pas du tout le cas bien au contraire.

Surmonter la dyslexie grâce à un orthophoniste

Pour savoir si votre enfant est dyslexique, vous pouvez contacter un orthophoniste qui réalisera un bilan. Ce dernier vous rassurera ou vous permettra de mettre en place des séances de rééducation. Celles-ci sont faciles à placer en semaine et toujours très courtes puisqu’elles sont adaptées à des enfants qui ont une attention limitée dans la durée.

Aider le dyslexique

Pour l’aider il faut bien entendu un spécialiste voire un soutien scolaire à la maison mais il existe quelques astuces pour mieux le comprendre et lui permettre de sortir plus facilement de ce handicap qui le stigmatise. Le principal pour sortir de la dyslexie est de ne jamais laisser la personne perdre confiance en elle.

Publié le par

208 réponses à Comment savoir si mon enfant est dyslexique?

  1. Monica @ ecoute bebe dit :

    Merci pour cet article.

  2. nisrine dit :

    mon enfant de 5ans et 10 mois n’arrive pas à lire un mot sans mon aide il se fatigue facilement quand il s agit de lecture son seul point fort est l’écriture

  3. Audrey dit :

    Les enfants n’apprennent pas à lire quand un adulte le décide mais quand ils sont prêts : certains le sont à 5 ans, d’autres à 6 ans et demi. Si votre enfant n’arrive pas à lire un mot à son âge, cela ne signifie pas qu’il soit dyslexique, loin de là. Toutefois si vous êtes inquiet, il est toujours possible de faire un bilan en orthophonie afin d’en savoir plus. Les informations que vous me fournissez ici ne me permettent pas d’établir un diagnostic. Restant à votre écoute.

  4. aurelie dit :

    Bjr, je me pose des questions sur l’apprentissage de mon fils de 5 ans. Il a des difficultés je vous donne des exemples : au lieu de dire dépendance il va dire pédendance, pour lui apprendre les chiffres je lui explique que 24 c’est un 2 et un 4 et lui il commence toujours par le 4 et ensuite le 2, et pour finir au lieu d’écrire axel (c’est son prénom) parfois il écrit lexa. Qu’en pensez-vous? Est-il dyslexique?

  5. Audrey dit :

    Votre fils est dans les débuts de son apprentissage de la lecture et de l’écriture de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment. Toutefois si ses erreurs devaient se généraliser, il serait souhaitable de voir un orthophoniste afin de faire un bilan. Cela vous permettrait d’être rassurée et pour votre fils d’être aidé au moins temporairement pour prendre un bon départ.

  6. olivier dit :

    Bonjour,
    mon fils a 7 ans, il vient de rentrer en CE1, pour lui la lecture est une torture et j’avoue ne plus savoir comment l’aider sans le dégoûter. Nous sommes allés voir le CMPP de notre région, il a vu une psy qui n’a pas jugé utile de faire un dépistage orthophonique. Pour elle il manque juste de maturité. Je l’ai donc obligé tout l’été à lire chaque jour un petit texte tiré d’un livre pour enfant. La rentrée arrive et le maître au bout de tout juste une semaine me dit qu’il est inquiet car il ne lit toujours pas, il déchiffre difficilement. Pour écrire « ils ont » (phrase écrite sur son cahier qu’il doit recopier) il écrit « il ton ». Je lui ai fait recopier 3 fois et il refait toujours la même chose. Comment puis je l’aider?

  7. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre inquiétude et elle est légitime. Je suis étonnée par ce que vous me dites, par la différence d’appréciation entre une psy du CMPP et son professeur des écoles qui voit bien que votre fils est à la peine. En tous cas, vous avez très bien fait pour la lecture cet été. L’important est de garder un contact avec le livre et rendre ce contact le plus agréable et plaisant possible.
    Je ne sais pas si la psy dont vous me parlez, qui ne l’a vu qu’une seule fois et qui doit sans doute être débordée, a pu bien évaluer la situation. Je n’aurai qu’un conseil capital : restez à l’écoute de votre enfant. Si vous estimez qu’il a besoin de l’aide d’une orthophoniste ou d’un professionnel et que les progrès ne viennent pas, alors prenez rendez-vous. N’attendez pas qu’on vous le conseille car plus l’aide se fait tôt et plus elle est efficace. Je sais que vous souffrez autant que lui qui risque de se décourager et se persuader qu’il « est nul ». Vous êtes le parent et vous seul pouvez savoir ce qui est bon pour vous deux. Un déclic peut se produire dans les semaines à venir ou bien il peut stresser de plus en plus. Il ne faut pas qu’il perde confiance en lui et vous sentant à ses côtés, il a déjà un contexte favorable. Bravo et ne vous découragez pas.

  8. sandrine dit :

    Bonjour,
    Ma fille a des énormes difficultés dans l’apprentissage de la lecture en ce début de CP. Elle a beaucoup de mal avec certains sons, notamment le « l », en plus de faire des inversions à l’oral comme à l’écrit (toujours avec ce même « l »). Ainsi elle écrit « il-il » au lieu de « li-li » et ainsi de suite. Sur des syllabes simples, du type a-li, elle va tendance à dire « ma-li ». Je constate aussi que la lecture lui demande des efforts importants et elle se fatigue très vite après seulement quelques minutes. La maitresse fait de son mieux pour l’aider en classe et au soutien mais elle me conseille de faire un bilan chez l’orthophoniste rapidement – RV est donc pris. Je sais aussi qu’elle manque terriblement d’attention ce qui l’entraine dans un cercle vicieux. « Je perds pied, je n’écoute pas et moins j’écoute plus je perds pied ». Bref, l’ensemble de ses éléments me font craindre une dyslexie. Merci de votre article qui m’éclaire en partie.
    Sandrine

  9. Audrey dit :

    La dyslexie fait toujours peur mais il n’y a rien d’étonnant à ce que les enfants en apprentissage de la lecture inversent les lettres et ajoutent des lettres là où il n’y en a pas. Cela ne présage en rien de difficultés à venir. Si votre fille est dyslexique, et ce n’est pas dit, il existe des méthodes adaptées et des professeurs formés. Soyez zen et elle le sera aussi face à ses apprentissages. Encouragez-la et tout se passera mieux.

  10. gillibert dit :

    Bonjour ma fille a 7 ans, elle est en CE1 et elle n’arrive pas à lire. Elle a beaucoup de mal à déchiffrer les mots. On essaie de lire un peu tous les soirs depuis qu’elle est rentrée en CP mais rien n’y fait. On fait des exercices où l’on reprend les sons mais elle bloque. Dernièrement elle m’a dit qu’elle était nulle, elle se décourage et perd confiance en elle. Je ne sais plus quoi faire. Elle écrit certains chiffres à l’envers aussi. Pourtant elle n’a aucune difficulté en maths, c’est vraiment la lecture.

  11. Audrey dit :

    Le plus important est de garder une « positive attitude », encouragez-la. Il peut être normal pour certains enfants d’apprendre plus lentement voire de rencontrer des difficultés sans pour autant qu’il s’agisse nécessairement de dyslexie. D’ailleurs la dyslexie n’est pas un handicap, juste une façon de concevoir le monde qui est différente. Consultez un professionnel (un orthophoniste) si vous en ressentez le besoin pour vous tranquilliser. Vous pouvez solliciter l’aide d’un intervenant en soutien scolaire pour vous soulager et compter sur quelqu’un d’extérieur qui soit neutre pour aller plus loin, avoir un regard neuf.

  12. gillibert dit :

    Merci je pense prendre rdv chez un orthophoniste car j’angoisse de trop j’ai besoin d’être rassuré. D’ailleurs ma fille doit le ressentir que ça me fait peur. Oui, ce n’est pas un handicap, je n’en doute pas car elle est loin d’être bête, bien au contraire.

  13. sandrine dit :

    Je vous remercie Audrey de votre message. C’est vrai que la dyslexie fait peur et votre regard très positif sur cette différence est très rassurant !

  14. Jojo dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 11 ans a des difficultés académique. Au niveau de la lecture, elle lit à la vitesse d’un enfant de 7-8 ans. Pourtant, elle grandit dans un environnement où la lecture est omniprésente et encouragée.
    Au niveau de l’écriture, elle fait des erreurs qu’un enfant de son âge ne ferait pas généralement.
    Par exemple, pour « directrice » elle écrit spontanément « directrise », au lieu de « mais » elle écrit « mes » et pour écrire « je ne sais pas » elle écrit « je ne c’es pas ». En mathématique ce n’est pas mieux. Dès qu’il s’agit d’un problème écrit, elle a automatiquement une réponse erronée. Un plan d’intervention a été mis en place avec l’hortopédagogue de l’école mais, aucune mention n’a été faite pour un doute de dyslexie ou autre.
    Est-ce que mon doute d’un problème plus sérieux qu’un léger trouble d’apprentissage serait fondé?

  15. Audrey dit :

    Votre inquiétude est légitime mais elle n’est peut-être pas fondée. Les erreurs dont vous me parlez semblent plus relever du langage « sms » que d’un réel problème de dyslexie. Tous les soucis d’orthographe et de compréhension ne sont pas imputables à une dyslexie ou à une dysorthographie. De même ce n’est pas parce qu’un enfant lit régulièrement qu’il retiendra l’orthographe des mots. La lecture facilite la compréhension bien sûr mais doit être doublée d’un effort d’attention de la part du jeune pour « fixer » l’orthographe des mots et le sens des textes.
    Si vous voulez savoir si votre fille rencontre réellement un trouble de l’apprentissage tel que la dyslexie, dirigez-vous vers un orthophoniste pour un bilan; il peut même être remboursé par la sécurité sociale dans certains cas. Je dois avouer que les enseignants jusqu’à maintenant n’étaient pas sensibilisés aux troubles des « dys » et ont transmis leur peur de ce qu’ils ne comprenaient pas aux parents d’élèves, ce qui est dommageable. Certains enseignants, intéressés par le sujet, ont pris sur leur temps libre pour aller à la découverte de ces troubles mais ce n’est malheureusement pas général. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour les nouveaux professeurs qui ont majoritairement reçu des informations sur la question pendant leur formation. Il n’y aucune honte à être dyslexique, certains de nos élèves dyslexiques, dyspraxiques ou même dyscalculiques ont fait de longues et brillantes études car intelligents, doués d’imagination et d’une grande sensibilité (ce qui caractérise les « dys »).
    D’après ce que vous me dites, il apparaît que l’aide d’un professeur particulier, même sur du court terme, serait d’une grande utilité pour votre fille afin d’attirer son attention sur ce qu’elle écrit, la faire réfléchir, lui donner le goût d’apprendre et enfin l’aider à comprendre, à analyser. Le but d’un bon professeur étant bien entendu que le jeune puisse se passer de lui et continue à progresser de lui-même. Chez l’AS DES COURS, nous connaissons beaucoup de jeunes qui ressemblent à votre fille et qui ne sont pas dyslexiques.

  16. Imen dit :

    Bonjour,
    mon fils de 5 ans et 7 mois, a plusieurs problémes en ce qui concerne l’écriture des lettres. Il n’arrive pas à les retenir, il s’appelle Rayen, il sait quelles sont les lettres qui constituent son prénom mais il n’arrive pas à retenir comment on les appelle, il écrit souvent les lettres à l’envers commne avec un effet miroir, il n’arrive pas à compter de 1 juasqu’à 5 sans oublier quelques chiffres exemple 1 2 3 5 9 etc.
    Est ce que ce sont les symptomes de la dyslexie? merci

  17. Audrey dit :

    Bonjour Imen,
    Ce que vous me dites est insuffisant pour dresser quelque constat que ce soit. Ne comparez pas votre fils aux autres enfants car tous les jeunes ont des trajectoires d’apprentissage différentes. Tout d’abord, un enfant n’apprend à lire que lorsqu’il l’a lui-même décidé. Ensuite, les parents sont souvent inquiets quand leur enfant ne sait pas faire telle ou telle chose quand le voisin du même âge sait déjà les faire. Cela est humain. Toutefois, pour qu’un enfant réussisse, il faut qu’il sente que ses parents lui font confiance. Encouragez-le et consultez un orthophoniste pour un bilan si vous avez un doute. Le bilan est gratuit s’il est prescrit par un médecin. Bonne journée et croyez-en vos enfants. La dyslexie n’est pas une maladie mais une façon différente de concevoir les choses et d’apprendre. Elle peut être une force lorsqu’elle est comprise et maîtrisée.

  18. nawel dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 11 ans actuellement en 6ème est en grande difficulté en français. Il s’exprime à l’oral de manière sommaire, a des lacunes en expression écrite et a des difficultés dans les autres matières car ile ne comprend pas forcément la question posée (en math par exemple, il est capable de réciter une définition, mais ne peut pas résoudre un problème). Par ailleurs il a du suivre une orthophoniste pendant plusieurs années (de la grande section de maternelle jusqu’en CE1).
    Merci de votre aide

  19. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends bien votre problématique et je comprends que vous ne savez pas comment l’aider. Toutefois, à 11 ans, il n’y a rien d’inquiétant à avoir des difficultés d’expression et de compréhension. Jusqu’à présent, en primaire, le travail était accompagné, préparé voire « mâché » et, depuis le début du collège, les professeurs attendent de lui qu’il soit autonome. Pas d’inquiétude donc. Ceci dit, il ne faut pas le laisser se décourager.
    Tout d’abord, ne soyez pas inquiet car vous risquez de lui transmettre vos peurs. Encouragez-le dans chaque petit progrès, chaque bonne note, chaque exercice réussi, pour lui montrer qu’il est capable. Étant donné le suivi passé chez un orthophoniste pendant plusieurs années, il se peut que votre fils se sente déjà « différent » de ses camarades et peut-être même « nul » ou « en retard » par rapport à eux. Ceci est faux puisqu’il a 11 ans en 6è, il n’a donc pas de retard dans sa scolarité. Or, un dyslexique, ou un élève en difficulté, n’a souvent besoin que de confiance en lui pour repartir et réussir. Comment lui redonner cette confiance indispensable pour réussir ? Il existe de multiples voies mais celle qui donne les meilleurs résultats en un minimum de temps est un professeur particulier qui va l’aider et le valoriser. J’insiste sur l’importance de l’expérience de ce professeur, il ne s’agit pas de prendre quelqu’un qui n’aurait aucune connaissance de la dyslexie ou des problèmes de compréhension. Il vous faut un intervenant compétent, un professionnel qui positive et non une personne qui, à l’aune de ce qui se passe encore dans certaines classes, démoraliserait encore plus votre enfant. Votre fils a besoin de quelqu’un qui le comprenne et vous, d’un interlocuteur privilégié avec lequel vous pourrez nouer une relation de confiance et créer un contexte favorable à son épanouissement. Quoi de plus important quand on a 11 ans ?
    Je reste à votre disposition pour toute question.

  20. JOSEPH dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en CE1 et a du mal à lire correctement. Elle n’arrive pas à reconnaître les sons complexes et de ce fait, lire des phrases ayant ces sons complexes ce qui occasionne des difficultés de compréhension. Il lui arrive aussi de confondre les lettres b et d, hésite sur les ch et f. à l’école, dès que la maîtresse apprend aux élèves de nouvelles règles, conjugaison, calculs, ou autre elle semble se bloquer et du coup son apprentissage est beaucoup plus long que les autres élèves. De ce qui est de l’écriture, elle commence à maîtriser mais il y a quelques lettres qu’elle écrit encore à l’envers, tel que le y, le j. elle est suivie au CMP de ma ville en psychomotricité depuis moins d’un an et a déjà fait beaucoup de progrès. Elle a aussi eu des séances d’orthophonie qui se sont arrêtés sans préavis et nous sommes sur liste d’attente dans un autre cabinet car la demande est longue. Nous continuons toujours la démarche de rechercher un autre ortophoniste car sa maîtresse pense que ce serait souhaitable et insiste sur ce fait. On a tout de même réussie à lui faire passer juste un bilan récemment et selon l’ortophoniste tous ses acquis sont là, elle confirme bien le problème des sons complexes mais n’y voit rien de catastrophique. Pourriez vous m’aider. Merci

  21. Audrey dit :

    Je comprends bien votre inquiétude et vos questions. Toutefois, il faut savoir que de nombreux élèves arrivent en CE1 sans maîtriser la lecture, l’écriture et encore moins la compréhension des textes. La situation de votre fille n’a donc rien d’inquiétant à son âge, les apprentissages doivent continuer dans un climat favorisant la confiance et l’écoute. Vos questions et vos démarches prouvent que vous êtes un parent attentionné. Vous aurez prochainement un orthophoniste pour vous aider dans cette tâche et vous avez noté de réels progrès en psychomotricité ces derniers temps. Cela est le signe d’un enfant qui grandit et a envie d’apprendre. Les spécialistes de l’enseignement savent que l’on n’apprend pas à lire à un enfant mais c’est l’enfant qui apprend à lire lorsqu’il est prêt. Vous pouvez lui trouver de beaux livres, passer du temps ensemble à les feuilleter et les lire ensemble quand vous avez du temps, pour que la lecture reste toujours un moment de plaisir et de partage privilégié. Nous pouvons en reparler dans quelques mois mais je suis sûre que votre fille aura fait de beaux progrès d’ici là. Faites-lui confiance et restez vous-même, c’est la clef de la réussite.

  22. Mimi dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 13 ans, a des problèmes de langage oral et écrit. Nous avons beaucoup de mal à la comprendre …. Et même quand on lui demande de répéter ce qu’elle vient de dire de temps en temps on ne comprend toujours pas. Cela commence à poser des problèmes avec ses camarades de classe et ses amies.
    Elle a aussi des difficultés au niveau de l’orthographe pour les dictées, les rédactions mais aussi pour écrire les cours qui sont dictés par les professeurs.
    Ma fille a été vu et suivi par 3 orthophonistes différentes, jamais on m’a parlé dyslexie et depuis 3 ans, elle ne voit plus d’orthophoniste car selon elle, ça va mieux. Sauf, qu’à ce jour…. rien n’a changé…. et l’établissement scolaire où se trouve ma fille n’arrête pas de me parler de dyslexie et je ne sais pas et plus quoi faire, car impossible de faire un bilan car plus de place….. Un de ses professeurs nous a suggérer de faire un dossier auprès de la MDPH afin de mettre en place un PPS.
    Qu’en pensez-vous ?? Merci d’avance de votre réponse.

  23. Martin dit :

    J ai découvert qu’il existait des livres dont la mise en page et la police d’écriture avaient été spécialement conçus pour les personnes dyslexiques afin de limiter les troubles de lecture. Je me permets de vous envoyer le lien de l’article car je pense que pour des jeunes enfants dyslexiques cela peut être encourageant lors de l’apprentissage de la lecture : http://babillard-culture.blogspot.fr/2014/04/aimer-lire-quand-on-est-un-enfant.html

  24. Audrey dit :

    Bonjour Mimi,
    Je suis étonnée que des professeurs vous parlent systématiquement de dyslexie alors qu’ils ne sont pas qualifiés pour établir un diagnostic. Si les orthophonistes n’ont rien repéré (3 tout de même), c’est sûrement parce que le problème n’est pas là. Les problèmes de langage dont vous me parlez ne sont pas caractéristiques de la dyslexie car les « dys » parlent très bien et sont souvent plus fâchés avec l’écrit qu’avec l’oral où leur trouble n’apparaît pas. Ce que vous dites relève sûrement d’un autre spécialiste tel l’ergothérapeute, le psychologue spécialisé dans les troubles de l’apprentissage, l’ORL (troubles auditifs qui ralentissent les apprentissages)… Pour trouver une solution efficace, n’hésitez pas à frapper à toutes les portes. Je comprends bien votre inquiétude de parent et ne doute pas que vous trouverez le bon professionnel, digne de votre confiance.

  25. Audrey dit :

    Vous avez raison Martin, ces livres peuvent aider de nombreux dyslexiques même s’ils ne sont pas une solution miracle. Avec un « dys », il faut être patient et l’encourager constamment. Merci pour votre commentaire.

  26. Flavie dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans a beaucoup de mal à recopier ce qui est au tableau, ça n’est pas un problème de vue. Il oublie des lettres. Lorsqu’il copie un texte c’est lettre par lettre ou presque et lorsque je le suis et que je lui dit de faire une photo du mot, alors il fait un effort, un véritable effort. Son écriture n’est pas très lisible. Son attention est de courte durée et il oublie bien vite un ordre donné ou un mot, un nom qui vient de lui être donné et qu’il veut réutiliser(« comment ça s’appelle encore? » sera sa question). Sa confiance en lui est plutôt basse même s’il semble très à l’aise. Il est, par contre, capable de rester devant un puzzle 500 pièces sans problème une matinée et de le finir. Il est bon en calcul et en mémorisation de table. Il a déjà été vu par une orthophoniste à 5 ans, elle n’a rien détecté. Les enseignants sont toujours un peu perplexes et ne savent pas comment l’aborder: il sait mais il ne travaille pas ou il ne sait pas? Pensez-vous que je devrais redemander un bilan? Merci pour votre aide

  27. Audrey dit :

    Bonjour Flavie,
    Je pense effectivement que vous devriez voir un autre spécialiste pour l’aider car il a de réelles capacités. Ce soucis avec la lecture et la copie doit vraiment l’embêter. Il faut tout faire pour qu’il évite de perdre confiance : orthophoniste, ergothérapeute, psychologue spécialisé… L’un d’eux aura la clef de la réussite. Peut-être même quelqu’un de votre entourage pourra lui redonner confiance en lui et l’aider à progresser dans ses apprentissages. Il n’a que 8 ans, l’avenir est devant lui et rien n’est joué. Il peut avoir plus de mal en français pour le moment et avoir un déclic dans quelques mois. Il faut juste l’encourager pour le moment.

  28. anne dit :

    bonjour,

    notre fils est au CP. Il lit normalement mais écrit de plus en plus les chiffres en miroir. Son enseignante indique qu’il n’est pas en difficulté scolaire, qu’il est très curieux et intéressé mais pas scolaire. Concernant son écriture des chiffres « en miroir » elle nous a conseillé de consulter une ergothérapeute qui a effectué un bilan. Selon ce professionnel la situation devrait s’améliorer avec le temps et la maturité.
    Or la situation perdure et notre fils commence à se décourager.
    L’enseignante s’interroge à savoir s’il conviendrait de consulter un autre type de professionnel tel qu’un psychomoticien.

    Nous aurions besoin de conseil afin d’aider notre enfant.
    Quel spécialiste serait le plus adapté? faut-il attendre?
    Merci par avance

  29. yahoo dit :

    Quels sont les tests pour diagnostiquer la dyslexie ?

  30. Audrey dit :

    Bonjour Anne,
    N’attendez pas si vous sentez votre enfant en souffrance. Vous pouvez essayer de consulter un ergothérapeute ou un psychomotricien. Tous les avis sont bons à prendre dès lors qu’il s’agit du bien être de notre enfant. Toutefois, ne soyez pas inquiète, beaucoup d’enfants écrivent leurs chiffres en miroir en CP. Encouragez-le et accompagnez-le sans remarque négative et il progressera. Je sais que ce n’est pas facile mais le pire est de lui faire ressentir votre stress. Faites-lui confiance et il vous le rendra.

  31. Audrey dit :

    Les tests pour diagnostiquer la dyslexie ne peuvent être réalisés que par des professionnels formés tels que les orthophonistes ou des psychologues. Une personne habituée comme un enseignant par exemple pourra repérer quelques symptômes comme la confusion entre certaines lettres, des retards dans les apprentissages ou encore des problèmes de mémorisation mais tous ces symptômes ne sont pas forcément à mettre sur le compte de la dyslexie comme on le fait trop souvent. En cas de doute, voyez un professionnel.

  32. elodie dit :

    Bonjour, je vous écris car je suis très inquiète pour ma fille. Elle a 9 ans et ne sait toujours pas lire. Elle confond les lettres et les syllabes. Ça fait 1 ans et demi qu’elle va chez l’orthophoniste et il n’y a toujours pas de progrès. Je tiens à préciser que je ne m’entends pas du tout avec l’orthophoniste en question, je ne suis pas la seule à ne pas m’entendre avec elle. L’orthophoniste me demande de mettre ma fille dans une classe spécialisée pour les enfants qui on un retard mental alors qu’elle ne veut pas faire le bilan orthophonique. Il est hors de question que je mette ma fille dans une classe spécialisée et c’est pour cela que j’ai arrêté de consulter cette orthophoniste. J’ai pris un rendez vous avec une nouvelle orthophoniste qui elle, va me faire le bilan et essayer de comprendre le problème de ma fille. Voila j’ai peur et je ne sais plus quoi faire ???

  33. Audrey dit :

    Bonjour Elodie,
    Vous avez fait ce qu’il fallait : consulter un professionnel dans lequel vous pourrez placer votre confiance. Cela est capital pour que votre fille progresse. Elle trouvera sûrement des explications, des pistes de progrès. Toutefois, ne vous limitez pas à l’orthophoniste car il y a peu de séances chaque semaine, le travail est lent et elle a déjà 9 ans. Pour l’aider, achetez-lui ou empruntez des livres attrayants, lisez-les avec elle, essayez de lui donner le goût de la lecture en consacrant quelques minutes par jour à cette activité (comme le soir avant de dormir par exemple). Si elle a le goût des livres, les progrès n’en seront que plus rapides. Ensuite, vous pouvez demander de l’aide à d’autres professionnels qui sauront vous écouter comme une psychologue par exemple. Plus vous serez détendue et plus votre fille sera confiante. Continuez dans cette voie.

  34. elodie dit :

    merci,pour votre conseil .

  35. Vanessa dit :

    Bonjour, je travail avec des enfants du primaire. Je m’intéresse à cette problématique puisqu’elle est de plus en plus courante. Je me questionnais à savoir si l’un des symptômes des dyslexiques pourraient être d’écrire au son. De plus, je voulais savoir si nous ne pouvions pas aider les parents et les enfants dans cette problématique. Si oui, comment?

    Les jeunes sont parfois mis sur des listes d’attente. Que pouvons-nous faire pour les aider dans leurs devoirs par exemple.

  36. Audrey dit :

    Bonjour Vanessa,
    J’aimerais vous répondre mais je ne comprends pas bien vos questions. Pouvez-vous revoir votre commentaire afin que ma réponse soit la plus précise possible ? Quand vous dites « je travaille avec des enfants du primaire », quel est votre rôle exactement ? Êtes-vous enseignante ? Si oui, dans quelle classe ? On peut toujours aider les parents d’élèves ne serait-ce qu’en les rassurant mais qu’entendez-vous par « écrire au son » ? D’autre part, qu’entendez-vous par « les jeunes sont mis sur des listes d’attente » ? Par le réseau d’aide ? Pour entrer dans un établissement spécialisé ou une classe particulière ? Pour réaliser un bilan en orthophonie ? Rencontrer un psychologue ? J’attends vos précisions pour pouvoir vous apporter un éclairage supplémentaire.

  37. meguane dit :

    Bonsoir,
    ma fille de 6 ans rentre en cp dès cette rentrée 2014. Depuis la 1è année maternelle jusqu’à la grande section, elle a eu un soutien scolaire par ses maîtresses, elle a beaucoup progressé mais le problème qui est le suivant est la compréhension. Sa maîtresse nous a dit qu’il fallait la faire suivre par un orthophoniste, comment m’y prendre car cela me mine beaucoup.

  38. Nadine dit :

    Bonsoir mon fils aura 5 ans en septembre, et il rentre en GS maternelles,je me fais du soucis pour lui il connait l’alphabet en majuscule et il sait comment les écrire,les municipes il connait que le a,c d,e,i,j,k,l,m,n,o,p,r,s,u,v,w,x,y,x et il reconnaît pas le b,h,g,t,f,q mais le problème c’est les lettres en cursive il reconnaît que les voyelles en cursive qu’est ce vous en pensez ? ? Croyez vous qu’il peut avoir des difficultés en GS.

  39. Audrey dit :

    Bonjour Nadine,
    Ne vous inquiétez pas quant à l’apprentissage de la lecture. La règle numéro un est de ne pas stresser les enfants, ne pas leur transmettre nos peurs. Il est généralement admis qu’un enfant apprend à lire dès qu’il l’a décidé. Laissez les choses se faire et tout se passera bien. Discutez ouvertement avec son professeur des écoles et il vous en donnera des nouvelles régulièrement. Il n’y a pas de « norme » ni de « case » en matière d’apprentissage de la lecture. Il faut laisser le temps au temps et votre fils est encore bien jeune. Bonne rentrée.

  40. catie dit :

    Bonjour, ma fille de 7 ans et demi vient de rentrer en CE1. La lecture est très compliquée pour elle, elle déchiffre les mots sans vraiment comprendre le sens de ce qu’elle lit, elle confond parfois b et p. J ‘ai commencé des séances d ‘orthophonie fin juin de mon propre chef car la maîtresse trouvait qu’elle n’était pas en difficulté; bien au contraire. L’orthophoniste m’a dit que j’avais bien fait de venir. Je suis perdue pour l’aider, je ne sais pas comment faire. Elle se met vite en situation d’échec et me dit « je sais pas ». Nous souffrons beaucoup de cette situation car nous ne savons pas quelle est la bonne méthode pour lui donner l’envie d’apprendre.

  41. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre désarroi et il est légitime. Votre fille est encore jeune et elle aura sûrement un déclic dès qu’elle aura retrouvé une meilleure image d’elle-même. Il ne faut surtout pas lui mettre la pression ou lui faire sentir votre inquiétude même si c’est difficile. Positivez en l’encourageant même pour les plus petites réussites. Elle a besoin de valorisation. Pour la lecture, achetez ou empruntez-lui des livres ludiques, avec beaucoup d’images sur des thèmes qu’elle affectionne particulièrement (par exemple : les animaux ou la danse si ce sont ses passions). Prenez un peu de temps chaque jour pour lire ensemble, par exemple au moment du coucher. Il faut l’intéresser sans la stresser, il n’est pas encore trop tard pour l’apprentissage de la lecture fluide et dans le plaisir. Je reste à votre disposition pour toute question et bravo, vous avez fait ce qu’il fallait. Continuez.

  42. Ma fille... dit :

    Bonjour, ma fille âgée de 8 ans est en classe de CE2. Elle a de grandes difficultés en lecture et en écriture. J’ai interpelé les enseignants qui me disaient de ne pas m’inquiéter. En classe de CE1, je me suis rendue compte qu’elle ne savait pas lire du tout les nouveaux textes, elle ne faisait que « répéter » les textes vus à l’école. Je l’ai donc menée chez l’orthophoniste qui m’a affirmé qu’elle avait un trouble important dont elle avait parfaitement conscience et qu’elle était très maligne pour le cacher.
    Il me dit également qu’il ne peut pas diagnostiquer la dyslexie avant le CE2. Quant pourrons-nous l’aider, car elle voit l’orthophoniste depuis une année quasiment maintenant mais elle stagne. Elle se sent évidemment nulle mais aime quand même l’école. Heureusement pour elle, elle est douée en calcul, a un sens artistique développé, dessine beaucoup. On l’encourage au mieux, mais ce n’est pas facile, elle a deux frères EIP qui ont su lire très tôt avec passage de classe, elle a du mal à comprendre pourquoi pas elle…

    Pour exemple, elle oublie des lettres dans ses mots recopiés, elle confond des lettres, des sons, elle saute des mots en lecture, elle connait l’orthographe de ses mots à 18h et les a oubliés à 19h. Elle écrit des mots incompréhensibles (aprsez pour assez, aztre pour vitre, francan pour français…)

    Merci par avance pour votre réponse.

  43. Audrey dit :

    Bonjour,
    Votre message m’interpelle au sens où il n’y a pas vraiment d’âge pour diagnostiquer un trouble de l’apprentissage. Je vous sens embêtée par ce suivi chez l’orthophoniste qui ne donne rien et vous avez raison. Dans la progression, il y a une part d’humain du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte. Il est possible que cet orthophoniste ne convienne pas à votre fille ou qu’un déclic puisse se produire prochainement. Ceci dit, sans vouloir discréditer qui que ce soit, je consulterais un autre orthophoniste car un nouvel avis peut tout changer. J’ai de nombreux enfants autour de moi qui ont réussi à surmonter leurs difficultés en changeant de méthode. Votre fille aime l’école, quelle chance ! Rebondissez sur ce fait pour l’aider et repartir sur de bonnes bases. En CE2, il est encore temps. Elle est différente de ses frères et c’est tant mieux, chaque enfant a besoin d’être unique et de se sentir comme tel. Cette demoiselle a besoin d’attention et si vous lui en accordez, vous faites déjà très bien. Faites tout pour qu’elle ne se sente pas « nulle » car elle est loin de l’être. Elle est différente et c’est une chance pour une « artiste » en herbe.

  44. Ma fille... dit :

    Merci beaucoup Audrey pour votre réponse, mais malheureusement après avoir contacté une quinzaine d’orthophonistes, je n’ai trouvé que des listes d’attente atteignant plus de 160 enfants. Alors nous allons continuer avec le même, c’est toujours mieux que rien… On va la soutenir de toutes nos forces ça c’est certain ! 😉

  45. Audrey dit :

    Il y a certaines régions où les orthophonistes se font rares mais inscrivez-vous sur une liste d’attente, on ne sait jamais. Il ne faut pas laisser un enfant avec une personne qui le laisse stagner, il risque de se décourager. En tous cas, je constate que vous avez une attitude positive. Bravo ! C’est sans doute ce qui va beaucoup l’aider.

  46. peggy dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a été diagnostiquée par une orthophoniste, elle est actuellement en classe de 4ème, mais les professeurs ne tiennent pas compte du compte rendu de l’orthophoniste comment faire ?
    Est il possible avec le CR d’obliger l’équipe pédagogique à mettre en place quelque chose d’adapté?
    Nous avons du arrêter les séances l’orthophoniste ayant été muté à l’étranger en Afrique, où il n’y a pas d’ortho ou très peu.
    Voici la conclusion du dernier bilan qui a été effectué, il y a 1 an :
    L’ensemble des résultats aux différents items de test permet de poser le diagnostic de dyslexie-dysorthographie mixte sévère. Les scores se situent pour la plupart très en dessous du seuil critique pathologique et le temps d’exécution est très long dès que l’on passe à l’écrit.
    Comment dois je faire pour qu’elle soit reconnue handicapée pour qu’elle puisse bénéficier d’aménagement lors du brevet.
    Merci par avance.
    Si vous avez besoin de plus amples informations concernant le bilan, je peux vous le transmettre via un mail.

  47. Audrey dit :

    Bonjour et merci pour ce commentaire éclairant. L’école, et a fortiori le collège, n’est pas faite pour les dyslexiques. Les enseignants ne sont pas formés et ne savent ce que c’est. La dyslexie fait peur et on en reste là. Pourtant, il existe des procédures adaptées. Tout d’abord, demandez un PAI auprès de l’établissement scolaire. C’est souvent l’infirmière du collège qui s’en charge et va vous faire remplir un dossier. Votre fille pourra bénéficier d’un tiers temps supplémentaire lors des contrôles et des examens, ce qui n’est pas négligeable. Prenez rendez-vous avec les professeurs pour leur expliquer vous-même ses difficultés car ils seront sûrement très intéressés. Ensuite, essayez de retrouver un orthophoniste au plus vite pour aider votre fille et ne pas la laisser seule face à ses difficultés. Enfin, une aide à la maison, comme un professeur particulier pour l’aider à faire ses devoirs lui permettrait de mieux comprendre et de reprendre confiance en elle. Plein de petites choses qui pourraient bien vous changer la vie. Je reste à votre disposition si vous voulez en savoir plus.

  48. peggy dit :

    Merci beaucoup Audrey pour votre réponse rapide, retrouver une orthophoniste ici est impossible, mais son ancienne orthophoniste a eu la gentillesse de me laisser de quoi la faire travailler, sachant que Cloé a été à l’école à la maison lors du redoublement de 6ème. J’ai réussi à lui refaire aimer l’école et surtout à apprendre à lire. Une aide à la maison est déjà en place. A quoi correspond le PAI ? J’ai également entendu parler d’une aide informatique. Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet ? Merci.

  49. Audrey dit :

    Un projet d’accueil individualisé PAI) est mis en place pour un jeune dans le but de compenser les inconvénients liés à son état de santé. C’est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire, à partir des données transmises par le médecin qui soigne votre enfant. Vous pouvez également obtenir une aide humaine en classe, c’est ce qu’on appelle un auxiliaire de vie scolaire (AVS) dont les missions sont multiples comme par exemple aider le jeune à organiser son travail et à prendre des notes. Enfin, vous pouvez demander à utiliser un ordinateur portable en classe mais il faudra sûrement le fournir car les sections où l’on confie un ordinateur aux élèves sont encore rares. Je l’ai vu néanmoins récemment dans certaines filières spécifiques comme la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adaptés).
    Vous pourrez trouver de nombreuses informations intéressantes, même si pour moi la dyslexie n’est pas un handicap, sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301317C.htm Bonne lecture et bravo pour votre investissement.

  50. FAFA.s dit :

    Bjr, ma fille aura 6 ans en décembre. Elle est en cp. Dans sa classe il y a des enfants qui arrive déjà à lire…Elle est la plus petite de sa classe.
    Elle arrive a faire des syllabes et lire des mots comme « toto ». Papa..,,yaya.. Rora ..Papi … Tito… Rari…. Elle me dit chaque matin qu Elle ne veut pas aller a l Ecole parce qu’elle se fatigue et Elle a MAL a la tête et au ventre.
    ..Elle a du MAL a se concentrer Et est tjrs en train de bouger quand j essaie de la faire lire .. Et s enerve tres rapidement
    Elle est très vite irritée par le bruit, de personnes qui parle a haute voix… Et ferme les oreilles
    Je m inquiete pour elle ..
    Vos conseils s’il vous plait. Merci.

  51. Audrey dit :

    Bonjour Farah,
    Je ne suis pas inquiète pour votre fille quant à ses capacités car beaucoup d’enfants de CP ne commencent à lire que dans la deuxième partie de l’année. Elle est donc parfaitement « dans les temps ». Sachez que l’on n’apprend pas à un enfant à lire, c’est lui qui décide quand il est prêt. Ainsi, certains enfants savent parfaitement lire à 5 ans tandis que d’autres peinent encore à 7 ans. Il n’y a pas de règle mais une envie d’apprendre qui vient de l’enfant lui-même. Ce qui m’inquiète davantage dans ce que vous me dites, c’est son peu d’entrain à aller en classe et c’est là dessus qu’il faut travailler. Essayez de comprendre pourquoi elle ne veut pas aller à l’école car son manque de concentration vient de là. Essayez de lui transmettre de l’enthousiasme, lisez avec elle de belles histoires qui donnent envie le soir à la maison et montrez lui combien l’école est utile, qu’elle va y faire des rencontres très intéressantes pour elle, qu’elle va s’épanouir. Si vous n’y parvenez pas, parlez-en avec son professeur voire faites vous aider par un psychologue. Vous en avez à l’école (psychologue scolaire, spécialisé et gratuit) ou à la ville, selon vos souhaits. Soyez zen et elle en ressentira les effets, positivez et elle ira mieux. Pas de dyslexie visible dans ce que vous me dites mais un stress qu’il faut vite éradiquer pour qu’il ne la poursuive pas dans sa scolarité et dans sa vie. Bonne journée.

  52. SINGLE dit :

    Bonjour,
    Mon fils aura 5ans en novembre, il est en grande section depuis septembre.
    Sa maîtresse nous a dit qu’il avait des difficultés, il ne reconnait pas les lettres de l’alphabet, même dans son prénom (sauf le I, A, S) et confond le S et le C. Il a des difficultés à se concentrer. La maîtresse doit se mettre proche de lui afin qu’il travaille. Devons nous nous alarmer? Merci de votre réponse. Bonne journée

  53. Audrey dit :

    Bonjour Mélanie,
    Je comprends votre demande mais je pense qu’il est encore tôt pour savoir s’il dyslexique. Son attention est encore volatile et c’est normal pour un enfant de 4 ans et demi. Soutenez-le, jouez avec lui autour de l’alphabet pour qu’il l’assimile plus facilement, présentez lui des livres dès que possible pour lui donner le goût de la lecture et faites un bilan en orthophonie si son enseignante l’estime nécessaire. Restez à l’écoute de ses besoins et ce sera très bien.

  54. stéphanie dit :

    Bonjour, ma fille de 14 ans a des difficultés de compréhension de texte;cela m’inquiète beaucoup car elle travaille énormément pour peu de résultats et cela est trés frustrant.
    Elle révise pendant des semaines, je la fais réciter en posant des questions et cela n’aboutit pas surtout en histoire géo et français et les profs lui disent qu’elle n’a pas travaillé.
    Au secours, je ne sais plus quoi faire pour l’aider sachant qu’à 3 ans, elle a vu un orthophoniste ainsi qu’à 6 ans car elle confondait des sons; nous avons ensuite diagnostiqué une petite surdité en CM2 et elle a refait de l’orthophonie; elle a fait un bilan psychologique qui n’a rien donné d’alarmant si ce n’est qu’elle sait ce qu’elle veut dire mais tout arrive pèle mêle.
    Elle a le brevet à la fin de l’année et je voudrais lui refaire un bilan ortho mais la liste d’attente est de 9 mois…elle fait des dictées régulières, elle lit quand elle peut…je ne sais plus quoi faire
    Cordialement.

  55. Audrey dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Je comprends votre inquiétude pour votre fille. Ses difficultés ne sont pas seulement liées à la dyslexie mais aussi à d’autres blocages qu’il va falloir surmonter patiemment. Je pense que, compte tenu de son parcours, il serait profitable qu’elle ait un professeur à domicile pour l’aider à mieux comprendre ce qu’elle lit, développer des stratégies de mémorisation personnelles et enfin reprendre confiance en elle. Vous en faites déjà beaucoup et il ne faut pas vous épuiser dans une voie qui ne semble pas vous satisfaire ni l’une ni l’autre. Un travail sur soi tout en douceur lui permettra de sortir des pièges de la scolarité. Avez-vous mis en place un PAI au collège pour lui permettre de bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux contrôles et aux examens ? Ne perdez pas espoir car votre fille a encore de nombreuses ressources en elle.

  56. Emma dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a de grande difficulté en français, math, anglais. Depuis plusieurs semaines voire 2 mois, j’observe son historique et j’ai remarqué qu’elle visitais des sites du genre : symptôme de dyslexie, comment savoir si on est dyslexique etc. Maintenant je suis un peu en mode panique, on vient d’un pays d’Afrique où la dyslexie est inconnue.
    Ma fille tient bizarrement son stylo; j’ai fait tout mon possible depuis qu’elle est toute petite mais rien n’y fait. Il lui arrive d’avoir des tics (elle se met à trembler de la tête aux mains). Dans sa chambre c’est le bazar mais il y a toujours un endroit qui est extrêmement bien rangé. Alors revenant à ses études, en français elle est incapable de lire à haute voix comme une adolescente de son âge, sa prof de français m’a déjà contactée en disant que ma fille refusait carrément de lire à haute voix. À l’écrit, elle est malheureusement très nulle, elle ne peut pas faire une phrase sans faire de faute d’orthographe et c’est pareil depuis qu’elle est petite (elle avait carrément des 0/10 avec plus de 20 fautes et moi à l’époque je pensais qu’elle ne travaillait pas assez mais dans le fond, son père m’a dit que ce n’était pas le cas, qu’elle passait des heures à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons mais à l’école c’est du 0 totalement). J’ai remarqué aussi qu’elle confondait des lettres ( m et n …… b et d).
    Cela lui arrive d’inventer des mots ou quand elle ne sait pas les écrire, elle change totalement de mots. Elle connait parfaitement ses règles en français mais les appliquer est un grand défi. Il lui arrive d’inverser des lettres (enfant = anfent). Mais le pire est qu’elle ne se rend pas compte qu’elle fait des erreurs. Pourtant elle passe des heures à lire.
    En mathématiques, elle est incapable de compter si elle n’utilise pas ses doigts. Donc niveau calcul mental c’est vraiment difficile pour elle. Pendant des années j’ai tout fait pour qu’elle apprenne sa table de multiplication mais jusqu’à aujourd’hui elle ma avoué que elle ne les connaissait pas vraiment. Un jour elle est revenue de l’école en pleurant en disant que son prof de math lui avait posé une question du genre 36+20 (exemple car j’ai oublié le nombre exact) et elle ne pouvait pas compter sur ses doigts. Toute la classe a donné la réponse en riant et elle s’est sentie totalement stupide. Les maths sont du chinois pour elle.
    En anglais, c’est pareil qu’en français. Elle a beau écrire un mot 1 million de fois, elle oublie l’orthographe et elle est faible à l’écrit comme à la lecture.
    En math, français, anglais, elle met du temps à comprendre mais elle dit ne pas être capable de demander de l’aide au prof parce que tout le monde comprend sauf elle.

    Elle a une très faible estime d’elle-même. Elle s’est déjà qualifiée d' »attardée » l’année passée. Elle me fait de la dépression et elle me dit sans arrêt: « Je suis fatiguée intellectuellement car peu importe comment je travaille, j’ai jamais de bons résultats ». Aidez-moi parce que je suis à bout et je ne sais pas comment l’aider. Elle a jamais vue d’orthophoniste et elle n’a jamais passé de test pour dyslexique. Et selon mes recherches, elle a tous les symptômes. Aidez-moi, merci.

  57. Audrey dit :

    Bonjour Emma,
    Tout d’abord, parlez en avec votre médecin de famille car il vous connaît bien et il peut vous donner de bonnes adresses. Il serait bon de commencer par faire un bilan chez l’orthophoniste (avec une ordonnance de votre médecin si nécessaire). Si votre fille déprime, il serait également utile de voir un psychologue qui l’aide à reprendre confiance en elle. Ne soyez pas découragée, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Elle sait que vous êtes à ses côtés mais aujourd’hui, elle est grande et vous avez besoin d’aide en dehors du domicile familial. Le fait que vous vous posiez tant de questions est un gage d’intérêt pour elle et votre fille se sentira mieux accompagnée. Revenez vers moi pour toute question. En avant pour une vie meilleure !

  58. Steph dit :

    Bonjour,

    Mon fils Gaspard a 10 ans et est scolarisé en CM2. En début de CM1, face à nos doutes, il a été vu par une psychologue scolaire qui lui a fait passer un test de QI et a préconisé qu’il soit suivi par un orthophoniste ( ce qu’il fait de façon hebdomadaire depuis un an). Elle nous a aussi, de même que l’orthophoniste, conseillé de prendre rdv avec un neuro pédiatre afin qu’il confirme le diagnostic de dyslexie et qu’une procédure  » officielle » soit ainsi instaurée dans le cadre scolaire. En effet, nos inquiétudes se portent pour l’entrée en 6eme ( le lien parents/profs étant plus difficile à établir et à maintenir que celui de parents/ maîtresse ).De plus, l’orthophoniste, face au comportement de Gaspard nous avait conseillé de prendre rdv au CMP, ce que nous avons fait. A cette occasion, nous avons rencontré un médecin qui penchait aussi pour la dyslexie ( ainsi que pour la précocité) et qui nous a,lui aussi, conseillé de prendre rdv avec un neuro pédiatre….Voilà qui m’amène à l’objet de ce mail : Personne dans les encadrants que nous avons pu rencontrer ne peut poser de diagnostic  » officiel  » et tous nous indiquent que seul le neuro pédiatre est habilité à le faire, mais problème, cela fait un an que nous avons pris rdv et l’hôpital recontacté il y a qq semaines nous a répondu que la liste d’attente était longue, que la priorité était donnée aux enfants du  » secteur » ce qui n’est pas le cas de notre fils ( mais nous n’avons pas de neuro pédiatre plus proche…). Pourriez-vous me dire si à l’entrée en 6eme, les seuls rapports de la psychologue scolaire et de l’orthophoniste suffisent pour mettre en place un accompagnement voire une autorisation a utiliser un PC ainsi qu’un aménagement lors des examens? Je vous remercie de me lire et attend votre réponse avec impatience, merci

  59. Audrey dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire qui est le reflet d’une société qui s’interroge de plus en plus sur le phénomène des « dys » sans les maîtriser. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez mettre en place un PAI (voir l’un de mes précédents messages) avec le bilan de l’orthophoniste et une lettre de votre médecin généraliste au collège comme au lycée. De plus, les professeurs des collèges sont de mieux en mieux sensibilisés et formés aux « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie…). Il suffit de bien communiquer en début d’année avec l’équipe pédagogique de votre fils et tout devrait bien se passer. L’utilisation d’un PC dépend grandement de la position de l’établissement sur le sujet et elle est très variable. Renseignez-vous avant de l’inscrire voire choisissez si possible le collège le plus ouvert à la question de votre secteur. Bravo pour votre action, continuez.

  60. Ségolène dit :

    Bonjour,

    Ma fille qui va avoir 7ans en fin d’année est en CE1. C’est une petite fille qui a beaucoup de difficultés pour franchir le seuil de l’école, mais ensuite passe une bonne journée, elle est joyeuse…elle angoisse beaucoup et je crois se met beaucoup de pression pour réussir! Elle confond des lettres comme c et g, ou v et f, et même m et p??? elle oublie aussi de finir certains mots à l’écriture comme à la lecture, son enseignante me dit d’attendre encore un peu pour voir un orthophoniste, mais elle angoisse de plus en plus pour aller à l’école, je ne sais pas si c’est lié… Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour vos conseils…

  61. galy dit :

    Bonjour,
    Nous avons un gros soucis avec notre fille de 6 ans … elle a beaucoup de mal à se concentrer et mélange tous les chiffres. Par exemple 32 elle va écrire 22, 16 elle n’arrive pas toujours à le déchiffrer.
    On est perdus et nous avons peur.

  62. Audrey dit :

    Bonjour,
    Encouragez-la, c’est peut-être un manque de confiance en elle compte tenu de son âge. Si le soucis persistait au-delà de quelques mois, voyez un professionnel afin de faire un bilan. Je comprends votre peur mais la règle numéro 1 est de ne pas la transmettre à votre fille si possible. Bon courage à vous.

  63. Audrey dit :

    Bonjour Ségolène,
    Peur d’aller en classe et difficultés d’apprentissage vont parfois de paire mais pas nécessairement. La phobie scolaire est une autre problématique tout aussi complexe que les troubles DYS. Ecoutez-vous si vous pensez devoir la faire aider; plus tôt on s’y prend et plus facile est la rééducation. Peut-être même n’en aura-t-elle pas besoin, tout juste quelques conseils d’une personne extérieure à la famille lui suffiront pour le moment. À suivre donc mais sans stress. Merci pour votre commentaire.

  64. lina dit :

    Bonsoir,
    Mon fils de 7 ans en classe de ce1 a de gros problèmes concernant la lecture, j’ai même l’impression parfois qu il essaie de deviner les mots, les sons …
    J ai aussi remarqué qu’il préférait souvent s’isoler jouer et même parler tout seul. Il est également très rêveur! Sa maîtresse me dit qu’il se considère encore comme un bébé qu’il doit être plus autonome et qu’elle n’a pas que lui comme élève, que cela commence à être compliqué. Toutefois, tous les jours il travaille une heure à la maison pour les devoirs et il n’y arrive pas. Je désespère à en faire des insomnies. Qu’en pensez vous? Merci pour votre aide.

  65. Siham dit :

    Bonjour, ma fille de 7 ans, a beaucoup de difficultés de compréhension de texte et même d’une question posée, beaucoup de manque de vocabulaire. En classe sa maîtresse me dit tout le temps qu’elle a la tête en l’air ou elle bavarde beaucoup. J’ai tout essayer avec elle : punitions, la priver de télé, de jouer etc…. mais rien ne marche. Cela m’inquiète énormément, je sais pas quoi faire avec elle. Elle manque de concentration. Elle pense qu’à jouer. Aidez moi svp je suis toute déprimée.

  66. Audrey dit :

    Bonjour Lina,
    Comme indiqué dans mes précédentes réponses, un enfant de 7 ans peut ne pas être prêt pour la lecture et ne faire que répéter ce qu’il a vu en classe sans le maîtriser vraiment. Il n’y a rien d’effrayant là dedans pour un professionnel mais je comprends que vous soyez inquiète car votre fils semble en retard par rapport aux autres. Or, chacun apprend à son rythme, il n’y a pas de situation « normale » ou « anormale ». Ce qui est plus embêtant est l’attitude de son professeur des écoles qui semble vouloir le secouer. Il faut beaucoup de patience et d’écoute pour les enfants de CE1, c’est tout simplement vital et conditionne même une partie de leur réussite future. Il faut le lui rappeler ! Laissez un peu de temps à votre fils, dialoguez avec lui, soyez très à l’écoute, dites-lui qu’il n’est pas le seul et que vous êtes à ses côtés. Ce que vous me décrivez n’a rien à voir avec la dyslexie sauf symptôme dont vous ne m’auriez pas parlé. Si vous le sentez trop en souffrance, faites-vous aider par des professionnels du soutien scolaire. Vous serez soulagée vous aussi.

  67. Audrey dit :

    Bonjour, comme indiqué dans ma précédente réponse, les enfants de CE1 ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs proches pour progresser. Il faut beaucoup de patience et je pense que cela est plus difficile pour les parents que pour les professionnels qui vous entourent. Dialoguez souvent avec son professeur des écoles, demandez-lui conseil car elle a de l’expérience. Faites-vous aider à la maison par un professeur particulier si vous ne parvenez pas à travailler avec elle. Si vous pensez que ses résultats ne s’améliorent pas, faites-vous prescrire un bilan en orthophonie par votre médecin généraliste. Vous pourrez ainsi savoir si elle est dyslexique ou s’il s’agit d’un simple manque de maturité. Montrez-vous bienveillante et tout le monde se sentira mieux. Bon courage à vous.

  68. pezzicoli dit :

    Bonjour, je viens d’apprendre que ma fille de 11 ans serait dyslexique, suite à d’énormes difficultés en anglais et en français comme en compréhension de texte, de problèmes, et de grosses difficultés à l’école.

    A la maternelle on me disait que ma fille était pas assez mure car elle est de fin d’année, au primaire on me disait qu’elle avait des difficultés mais c’est une enfant qui lit très bien, qui ne comprend pas toujours rapidement les consignes, donc elle est un peu plus longue que ses camarades. J’ai rendez-vous avec un spécialiste dans une semaine pour faire un bilan.

    En vous remerciant, Bien cordialement

  69. Audrey dit :

    Bonjour,
    C’est très bien de faire un bilan dès lors que le doute s’installe car les enseignants ne sont pas formés à détecter la dyslexie. Ils peuvent repérer des difficultés sans être des spécialistes. De ce fait, certains enfants arrivent très bien à compenser et à « cacher » leur handicap. Cela ne présage en rien d’un échec futur, il faudra juste être très à l’écoute des besoins de votre fille pour qu’elle ait confiance en ses capacités. Merci pour votre témoignage.

  70. jean dit :

    Bonjour,
    Mon amie est arrivée dans notre pays a l’âge de 9 ans. Elle avait un peu appris le français (base de lecture), sa langue maternelle étant l’arabe.
    Quelques mois après son arrivée à l’école française, un médecin scolaire lui a fait un diagnostic de dyslexie. Aucune prise en charge particulière n’avait été proposée. Pourtant elle n’a jamais éprouvé de difficultés dans la lecture ni dans sa scolarité. Aujourd’hui c’est une grande lectrice. Elle fait juste quelques fautes d’orthographe banales.
    Pensez vous qu’au vu de ce parcours le diagnostic de dyslexie était justifié ?
    Y a t il un intérêt a faire un bilan orthophoniste pour elle à 25 ans ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  71. Audrey dit :

    Bonjour Jean,
    Le diagnostic de dyslexie n’est jamais posé par hasard. Toutefois, il existe différentes formes et différents degrés de dyslexie. Les enfants intelligents arrivent souvent à masquer leurs difficultés et compensent leur retard ou leur lenteur par une imagination débordante, voire des stratégies d’apprentissage qui leur sont propres. De ce fait, votre amie n’a sans doute pas une forme lourde de dyslexie puisqu’elle vit bien avec. Je ne vois pas en quoi le bilan s’avère nécessaire aujourd’hui mais vous pouvez toujours en parler avec votre médecin généraliste qui peut prescrire ce bilan et vous permettre d’être remboursé. Cela pourra vous aider à dissiper vos doutes.

  72. nedra dit :

    Bonjour, j’espère que vous aurez ce message. Voila , mon fils a 5 ans et demi et il n’arrive pas à identifier les chiffres seulement le chiffre 1.

  73. Audrey dit :

    Ce soucis n’est peut-être pas dû à une dyslexie ou à une dyscalculie. Je vous recommande de consulter rapidement un ophtalmologue pour qu’il vérifie sa vue. D’autre part, parlez-en avec votre médecin généraliste qui vous connaît bien car il saura vous aider.

  74. hamouz dit :

    Bonsoir, mon fils a 8 ans il lit correctement mais il a des difficultés en dictées il n’arrive pas a mémoriser l’orthographe des mots. Il a toujours des mauvaises notes (entre 1/10 et 2/10) dans les dictées préparées en classe. Les dictées préparées à la maison sont beaucoup mieux notées ( 5/10 7/10). Est ce qu’il est dyslexique ?

  75. karine dit :

    Ma fille de 5 ans et demi a du mal a reconnaître un son dans un mot (ex le son e dans cheval) et à découper les syllabes au delà de 2 syllabes. Par contre elle connait son alphabet, reconnait les lettres dans un mot, écrit en capitales et cursives. Que faire pour l’aider à reconnaître les sons et scander les syllabes?

  76. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Ce que vous me dites n’est pas révélateur d’une dyslexie toutefois, j’ai bien peu d’éléments pour en juger. Si vous avez un doute, le mieux est d’en parler à votre médecin généraliste qui vous dirigera vers un orthophoniste s’il le juge opportun. Le bilan orthophonique est gratuit s’il vous le prescrit. Cela peut vous aider et vous rassurer.

  77. Audrey dit :

    Bonjour Karine,
    Les difficultés de votre fille ne sont pas révélatrices d’une dyslexie surtout à 5 ans et demi. Pour vous aider, et si vous estimez qu’elle peut apprendre à lire dès maintenant, j’aurais un conseil simple : lisez avec elle chaque fois que vous le pouvez, le soir par exemple, avant de la coucher. Montrez-lui le plus de livres et de syllabes que vous pourrez, faites appel à son imagination pour que le plaisir de la lecture prime avant tout. Vous lirez d’abord puis la laisserez lire quelques mots, puis quelques phrases puis vous n’aurez plus qu’à l’accompagner et elle lira quasiment seule. C’est un moment très complice et utile à la fois. Bon voyage ! Juste un petit rappel : nous n’apprenons pas à lire à un enfant, il apprend à lire quand il en ressent l’envie ou le besoin.

  78. Edithe dit :

    Bonjour!
    J’ai ma nièce de 7 ans en classe de CE2 qui a des difficultés pour lire. Elle n’arrive pas à lire de nouveaux textes. On a comme impression qu’elle mémorise les textes déjà lus et imagine autre chose à la place c’est-a-dire au lieu d’un mot imprimé, elle donne son synonyme. Elle arrive à déchiffrer les syllabes. Elle arrive quand même à s’en sortir avec les calculs. Peut on dire qu’elle a des troubles? S’il vous plait, aidez nous. Merci pour vos réponses.

  79. Audrey dit :

    Bonjour, ce que vous dites de la lecture pour votre nièce est caractéristique des enfants ayant appris à lire grâce une méthode semi-globale c’est-à-dire ceux ayant appris à lire des mots et des phrases avant de les décomposer en syllabes. C’est une attitude assez répandue chez les enfants de CE1 et CE2 car ils ont souvent une imagination débordante. Vous devez prendre le temps de la faire lire en attirant son attention sur les mots interprétés et non réellement lus et voir comment cela évolue. Ce que vous me dites n’est pas en soi le signe d’une dyslexie. Je connais de nombreux enfants qui font cela et qui ne sont atteints par aucun trouble de l’apprentissage. Si un doute persiste, parlez-en avec votre médecin généraliste car c’est lui qui peut prescrire un bilan orthophonique comme il la connaît bien. Bonne continuation à vous.

  80. Mme bari dit :

    Bonjour, mon fils a 9 ans et est en ce2, il est suivi en orthophonie depuis 5 ans avec le même orthophoniste tout se passe très bien niveau contact seulement depuis le CP, chaque enseignante constate qu’il confond le d et le t, le c et le g , le v et le f. Il est suivi depuis cette année par une orthophoniste spécialiste dans les logico mathématiques en plus du précédent pour lestroubles des apprentissages (retards cognitifs) mais ses soucis de confusion commencent à m’inquiéter, la psychologue scolaire me dit qu’ il est bénéfique quelquefois de changer d’orthophoniste car les repères de bases peuvent être perdus avec le temps. Quand j’informe l’orthophoniste des confusions de mon fils qui perdurent, il répond vaguement qu’il sait reconnaître ces fameuses lettres mais peut se tromper dans la lecture et que dans le cas de son retard des « bains de langage » lui sont plus bénéfiques. Qu’en pensez-vous, devrais-je prendre un autre avis sachant qu’aucun diagnostic sur la cause de son retard n’a été retenu?

  81. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je pense effectivement que le changement d’orthophoniste, même provisoire, vous permettrait d’avoir un nouvel avis plus objectif. Je comprends votre inquiétude mais il n’est pas rare qu’en CE2 les enfants fassent plus place à leur imagination qu’à leur intellect avec une série d’inventions à la clé notamment en lecture. Toutefois, vous êtes dans le doute donc pour mieux vivre le trouble de votre fils, levez le doute et vous irez mieux tous les deux. Concernant la « cause » de son retard, la dyslexie est à 70% d’origine héréditaire ou développementale dans les autres cas. Les scientifiques s’interrogent encore sur l’origine neurologique de la dyslexie mais en tous cas, on la rééduque très bien et on vit très bien avec aujourd’hui. Bon courage et merci d’avoir partagé votre expérience avec nous.

  82. aurelie dit :

    Bonjour,
    Ma fille vient d’avoir 6 ans au mois de janvier, elle est en grande section de maternelle. Lisa ne reconnait pas les lettres de l’alphabet, elle ne reconnait même pas le A. Même les autres lettres de son prénom, elle ne les reconnait pas. Par exemple quand on fait des lignes d’écriture (elle arrive bien à former ses lettres), je lui dis on fait le H quand tu écris tu dis en même temps à voix haute H. Je lui redis plein de fois. 2 min après je lui demande ce qu’elle vient d’écrire et là elle me dit O… Je suis découragée je ne sais pas comment faire. Pourtant on voit l’orthophoniste pour la logique, la mémorisation… Je vois tous les 2/3 mois le psychomot’ car je trouve que Lisa n’est pas en « avance ». Elle a fait des convulsions petite. Sinon c’est une enfant qui a un bon développement.. Que faire ? Les sons et les lettres avez vous une solution ?

  83. Audrey dit :

    Bonjour,
    Vous devriez en parler avec votre orthophoniste qui connaît bien Lisa. Comme vous l’écrivez, elle la suit en logique mais personne ne la rééduque pour l’acquisition de la langue écrite. Il va falloir être patiente et ne pas trop lui en demander pour le moment. J’ai bien des solutions à vous proposer mais ne connaissant pas votre fille, elles ne sont peut-être pas adaptées. Ne vous découragez pas, elle est encore bien jeune. Elle apprendra dès qu’elle l’aura décidé. Faites-lui confiance.

  84. rukiye y dit :

    Bonjour,
    J’ai un fils de 6ans et demi qui éprouve des difficultés pour écrire et lire. Nous sommes d’origine turque et il ne parle pas bien le français. Il est pris en charge par une logopède et elle m’a conseillé d’aller voir un psychologue. Mon fils a une très bonne mémoire pour étudier. Il n y pas de problème en maths, aucun soucis. Pour écrire, il ne confond pas les lettres mais il a des difficultés d’apprentissage. Merci d’avance pour votre réponse.

  85. Audrey dit :

    Bonjour,
    Ce que vous me dites est plutôt ennuyeux pour ses débuts scolaires mais vous vous faites aider, c’est très bien. Dans le doute d’un autre troubles de l’apprentissage que celui du langage rééduqué par la logopède, vous pouvez vous faire prescrire un bilan orthophonique pour vérifier qu’il n’y ait pas d’autres dysfonctionnements, comme une dysorthographie par exemple, et que l’on puisse aider votre fils efficacement. Plus la rééducation commence tôt et plus elle est efficace. Vous faites bien de vous interroger car ensemble, avec votre fils, vous irez plus loin. Ne cessez pas de l’encourager, il en a besoin. Faites le lire un peu chaque soir par exemple, pour améliorer ses automatismes. Bon courage.

  86. rukiye y dit :

    Rebonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée.

  87. corinne dit :

    Bonjour, mon fils a 9 ans 1/2, il est en CM1. L’autre jour la maîtresse m’a interpellée sur le fait qu’il a de grandes difficultés en orthographe et qu’elle trouve cela préoccupant. Elle me dit qu’il n’a aucun autre soucis et qu’il est bon dans toutes les autres matières. J’ai essayé d’avoir un rdv chez un orthophoniste pour un bilan parce que l’enseignante pense que ça peut être bénéfique (honnêtement j’ai des doutes…) mais je n’ai rdv que dans 6 mois. Il n’a pas de soucis en lecture, ni en grammaire, ni en maths… Merci de votre aide.
    Honnêtement, moi je penche pour un manque de concentration et peut être un manque de maturité ortho…

  88. Carlier Evelyne dit :

    Inversion des lettres p et q ainsi que les s, fatigue rapide après 10h demi matinée scolaire et désorientation au niveau des jours au point de ne plus savoir ce qu’elle a mangé et si elle a déjà mangé. Est ce des signes de dyslexie ou autres? Merci

  89. Emily dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans a énormément de difficultés à l’école depuis cette année (elle est en CE2). Elle oublie tout, n’arrive pas à apprendre ses leçons, n’a plus envie de travailler. Niveau orthographe c’est horrible, elle fait toujours les mêmes erreurs (elle ne sait jamais comment écrire des mots tout simple comme ‘moi’ ‘avec’). Elle a beaucoup de mal à s’exprimer, elle parle presque toujours hors contexte, du coup on ne la comprend pas. Beaucoup de difficulté pour comprendre les consignes ou rédiger un texte.
    Elle est bilingue, ça fait 2 ans et demi qu’elle a appris le français mais nous avons remarqué qu’elle stagne en français et dans sa langue maternelle (l’anglais). Elle a les même soucis dans les deux langues. Je prévois la faire voir par un neuropsychiatre, vous en pensez quoi?

  90. Audrey dit :

    Je pense que vous avez raison, il n’y a aucune raison de s’affoler. Toutefois, un regard extérieur et un avis professionnel ne font jamais de mal.

  91. rukiye y dit :

    Bonjour, je voulais prendre votre avis sur le fait que moi personnellement je trouve qu’on ne laisse pas aux enfants le temps d’apprendre. Par exemple, mon fils a commencé en septembre en 1è année. 2 mois après c’est la logo puis 2 mois, après c’est neuropsy. Le petit n’en peut plus et j’ai peur qu’il soit découragé. Ce problème-là, quand je parle avec les autres parents eux aussi sont d’accord avec moi. Que pensez vous de ça ? A notre époque, ça n’existait pas tout ce genre de trucs mais ça se passait bien car les enseignants étaient différents. Merci pour votre réponse.

  92. Audrey dit :

    Des symptômes pris isolément ne permettent pas de dresser un diagnostic mais la désorientation au niveau du temps et de l’espace est plutôt un trouble de l’ordre de la dyspraxie. Dans tous les cas, consultez pour vous faire aider en commençant par votre médecin généraliste qui sera votre boussole dans les premiers temps.

  93. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous rassurer sur le fait que l’apprentissage des langues et le bilinguisme ne provoquent pas de dyslexie. Les souffrances que vous me décrivez n’ont pas forcément de lien avec une dyslexie. Elles relèvent davantage de la gestion des émotions pour lequel l’intervention d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre pourrait être tout à fait adapté. Ensuite, vous pouvez lui faire passer un bilan avec un orthophoniste si vous souhaitez vérifier qu’il n’y ait pas de troubles des apprentissages relevant de sa compétence. Ceci dit, il n’est pas rare de rencontrer des enfants de 8 ans sans trouble et qui ont développé des problèmes de compréhension par déconcentration. La seule règle pour les aider est de s’armer de patience et de leur offrir une attitude enthousiaste face au travail scolaire. Pourquoi ne pas la faire aider à la maison pour que les devoirs en soient plus une corvée ? Bonne chance à vous et n’oubliez pas que l’écoute bienveillante est la meilleure des communication avec les enfants en difficultés.

  94. Audrey dit :

    Bonjour,
    Qu’entendez-vous par « logo »? Sur le fond, je suis d’accord avec vous : il est difficile et fatigant pour un jeune enfant de suivre l’école et d’avoir de multiples spécialistes autour de lui en plus des heures de classe. Un enfant a besoin de temps libre pour jouer et pour grandir. D’un autre côté, il est indispensable de commencer la rééducation le plus tôt possible pour qu’elle obtienne des résultats pour la vie entière. De plus, l’enfant se sent entouré : « Oui, je suis différent, oui, j’ai des difficultés mais on m’aide et je vais transformer ces difficultés en différences, apprendre à faire avec et à faire mieux; je ne suis pas seul. » Quel confort pour lui ! Et non, autrefois ce n’était pas mieux qu’aujourd’hui, c’était différent. Les enseignants faisant la classe pour un collectif et aujourd’hui on personnalise l’apprentissage dès que cela est possible. Le seul soucis est que l’on ne peut pas toujours être à l’écoute de tout le monde et que les moyens manquent, à commencer par la formation des enseignants qui n’est pas adaptée aux troubles DYS. Ce qu’ils en savent a souvent été acquis par autoformation. Encouragez votre fils, il en a besoin et positivez, cela lui fera le plus grand bien et l’avenir s’éclaircira pour tous.

  95. Géraldine dit :

    Bonsoir,
    Ma fille a 7 ans et me dit depuis la maternelle qu’elle n’aime pas l’école, qu’elle souhaiterait être près de moi, alors que de toute manière je travaille. Etant plus jeune, elle écrivait quasiment tous les mots à l’envers, comme dans un miroir, et certains chiffres aussi. Après une visite chez l’orthophoniste, celle-ci a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter car sa main droite écrit et l’œil qui dirige est le gauche, d’où sa difficulté pour le sens des lettres. Aujourd’hui, ma fille place les lettres dans le bon sens mais après avoir lu des dictées, elle fait énormément de fautes, elle écrit comme elle l’entend. Les mathématiques pour elle sont une horreur et encore aujourd’hui le chiffre 5 est à l’envers et se retrouve comme un 2, puis les dizaines parfois sont écrites à l’envers… L’enseignante est soucieuse pour son apprentissage scolaire et moi aussi bien sûr. De même qu’elle n’arrive pas à se situer dans la semaine, quel jour sommes-nous, ce matin, demain. Vers qui dois-je me tourner ? Merci

  96. Géraldine dit :

    Je ne vous ai pas tout dit, ma fille arrive toujours à s’échapper dans des rêveries. En ce moment depuis 1 an ou 2, elle fait des élevages d’insectes, une collection d’escargots, des captures de coccinelles, les mouches, tout est bon pour s’évader et elle a vraiment beaucoup de difficultés à rester concentrée, à réfléchir.

  97. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Comme l’apprentissage est source d’angoisse pour elle comme pour vous, je commencerai par en parler à mon médecin généraliste qui vous connaît bien toutes les deux. Il vous dira s’il confirme votre analyse et s’il y a besoin de consulter un spécialiste des troubles de l’apprentissage et si oui, lequel. Ne vous découragez pas, elle est encore jeune et tout peut rentrer dans l’ordre très vite.

  98. Audrey dit :

    Rien d’étonnant pour une enfant de 7 ans d’aimer les collections et les petits animaux. Reste à savoir si elle restera enfermée dans sa bulle en grandissant ou si son univers s’élargira peu à peu vers les autres enfants de son âge et des jeux plus collectifs. Dans ce dernier cas, il ne sert à rien de s’inquiéter. Voyez comment les choses évoluent de façon vigilante mais toujours bienveillante.

  99. Corinne dit :

    Bonjour, mon fils pour qui je m’alarmais un peu… me ramène désormais des dictées sans trop d’erreurs et plutôt de bonnes notes. Pensez vous que je doive maintenir le rdv chez l’ortho? (Mon message était du 23 février). Merci

  100. fanny dit :

    Bonjour,
    ma fille de 9 ans et demi est en Cm1. Elle a des difficultés avec la compréhension de texte, ce qui la pénalise énormément dans la résolution des problèmes de math. Elle n’y arrive pas. L’enseignant m’a dit qu’elle avait des difficultés lorsqu’il s’agissait de faire appel à plusieurs compétences en même temps et qu’elle fait beaucoup d’efforts et que l’on doit l’encourager (ce que l’on fait). Elle a bénéficié du rased depuis la GS jusqu’au Ce2, l’aide s’est arrêtée cette année car l’école ne met pas de système d’aide aux élèves de cm1 et cm2. Elle a eu beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et ne comprends pas toujours ce qu’elle lit. Elle baigne pourtant dans le milieu des livres depuis sa naissance car je suis bibliothécaire et je lui lis des histoires depuis toujours quotidiennement. Elle lit tous les soirs des BD et adore les livres. Elle fait du théâtre depuis 2 ans à sa demande.Elle a vu la psychologue scolaire en CP car sa maîtresse la trouvait trop rêveuse, son bilan n’a rien donné d’alarmant, enfant normalement intelligente. Nous avons fait un bilan orthophoniste il y a un an, mais l’orthophoniste nous avait conseillé d’attendre qu’elle soit prête. Cette année se passe mieux avec l’instituteur (elle a plus de plaisir à aller à l’école) mais les difficultés sont toujours là. Que devons nous faire? Refaire un bilan orthophoniste, consulter le psychologue?

  101. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Je pense Fanny qu’il est toujours utile de consulter lorsque l’on a des doutes et que cela peut rassurer à la fois votre fille et vous-même. Soyez patiente, votre fille manifeste déjà des compétences qui ne peuvent que se développer dans les mois à venir. La compréhension est souvent difficile pour les enfants de son âge et elle est loin d’être la seule sauf que, vous, vous avez eu le courage d’en parler. Bravo !

  102. Audrey dit :

    Bonsoir,
    L’avis d’un professionnel ne fait jamais de mal et peut vous rassurer. C’est tellement difficile à obtenir un rendez-vous chez l’orthophoniste que vous risquez de le regretter plus tard si vous le faites annuler. Faites en sorte de ne rien regretter ni pour vous ni pour votre fils. Bonne continuation.

  103. sara djebbar dit :

    bonjour,
    j’ai 14 ans et je sens que je fais de la faible dyslexie en lecture, car lorsque je lis, je change des lettres ou même très souvent des mots par des synonymes ou des mots qui n’ont pas rapport. Comme par exemple, j’ai systématiquement remplacé « explosive » par « bombe » ou « vertige » par « virgule », mais sans m’en rendre compte, il a fallu que quelqu’un me le dise. Ceci ne m’aide pas en compréhension de lecture, mais moi J’ADORE lire ce n’est pas un problème. Je ne peux pas consulter une orthopédagogue de mon école, car je suis en niveau forte et que ces élèves ne devraient pas en consulter sinon ils doivent retourner en classe régulière et je veux pas continuer à me tromper dans les mots. Est-ce que c’est de la dyslexie? Aidez-moi svp.

  104. Audrey dit :

    Bonjour Sara,
    Ce que vous décrivez est courant chez les adolescents et n’est pas révélateur d’une dyslexie car celle-ci vous aurait mise en difficulté depuis bien longtemps (difficultés d’apprentissage de la lecture, compréhension des textes difficiles, lenteur dans les apprentissages, difficultés d’écriture, inversion des lettres…). Vos soucis viennent peut-être d’une méthode d’apprentissage de la lecture dite globale ou semi-globale car vous cherchez davantage le sens que les mots véritablement écrit, c’est votre esprit qui interprète trop vite. C’est une difficulté qui est bien différente de la dyslexie. En vous concentrant davantage, en lisant régulièrement à haute voix, vous devriez vous en sortir et n’inventerez plus les mots. Si cela persiste, consultez un professionnel tel un orthophoniste (en dehors de votre école pour ne pas avoir de soucis) et vous saurez quoi faire et comment rééduquer ce petit handicap. Rien de grave, rassurez-vous. Bon courage Mademoiselle.

  105. Cindy dit :

    Bonjour Audrey
    Ma fille Aya va avoir 5 ans en juin et est en 2ème année de maternelle. Elle écrit souvent le 5 et le S façon miroir, elle sait écrire pas mal de mots mais par exemple des fois, elle écrit papa : apap et confond le m et le n, et sa concentration est de courte durée. Est ce que cela serait de la dyslexie ? Merci

  106. Audrey dit :

    Bonjour Cindy,
    Tout d’abord, établir un diagnostic sur si peu d’éléments et sans avoir vu votre fille est impossible. Je peux déjà vous dire que nombreux sont les enfants à écrire en miroir à 5 ans. Est-elle droitière ou gauchère ? Sachez que les gauchers gardent plus longtemps l’écriture en miroir sans que cela ne gène leurs apprentissages futurs. Ensuite, le premier mot qu’un enfant apprend à écrire est son prénom. Or, son prénom peut se lire aussi bien dans un sens que dans l’autre : Aya. De ce fait, elle n’a pas eu de repères concernant le sens de l’écriture et de la lecture. Elle va donc l’intégrer petit à petit seule ou en étant accompagnée. Le plus important est de rester à l’écoute et d’observer la façon dont évoluera son écriture dans les mois à venir.
    La dyslexie se décèle essentiellement au moment de l’apprentissage de la lecture. Si vous la sentez perdue, en souffrance, incapable d’assimiler certains sons ou encore très lente dans son travail par rapport aux autres enfants de son âge alors consultez d’abord votre généraliste qui vous donnera son avis puis, un orthophoniste si nécessaire pour poser un diagnostic et l’aider en conséquence. Bonne route.

  107. Fred dit :

    Bonsoir,
    Ma fille a 7 ans, elle est en CP, sauf que la lecture n’est pas du tout son point fort. Elle a vu une orthophoniste, qui n’a rien trouvé, mais je vois bien qu’elle n’y arrive pas. Elle déchiffre tout les mots, invente des mots et des nouveaux sons. Avec mon mari, ça devient une corvée de faire les devoirs, du coup tout le monde s’énerve. Quelqu’un peut-il nous aider???
    Merci d’avance

  108. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Votre commentaire prouve bien que toutes les difficultés d’apprentissage ne sont pas de la dyslexie. Il va tout d’abord falloir être patient, les confusions de mots, les inventions sont courantes en CP. Pour lire de façon fluide, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années pour accéder au sens des textes. Si vous vous sentez découragés son papa et vous, faites-vous aider par un professionnel du soutien scolaire formé à l’apprentissage de la lecture (http://www.asdescours.com par exemple). Tout le monde respirera mieux et vous aurez du temps pour le meilleur sans le pire.

  109. je le sui dit :

    Merci mais comment faire et comment dire à mes parents ?

  110. Audrey dit :

    Bonjour,
    La dyslexie n’est pas une maladie, n’ayez pas peur de leur en parler si votre trouble a été diagnostiqué. Si vous n’avez pas encore vu de spécialiste, demandez à vos parents ou l’un de vos parents de vous accompagner pour le rendez-vous. Le dialogue est essentiel pour avancer et nul besoin d’en avoir peur, environ 5% de la population connaît des troubles de l’apprentissage (plus ou moins sévères); ce n’est pas pour autant que ces personnes ne réussissent pas et heureusement.

  111. Labiba dit :

    Salut tout le monde, j’ai une question à poser s’il vous plait.
    Mon fils a déjà 3 ans et 4 mois et il a des problèmes de prononciation. Il ne pratique pas beaucoup de mots et ne peut pas dire ce qu’on lui apprend, et parfois quand il arrive à dire certains mots, il ne peut pas les répéter une autre fois. Alors ma question est : est ce que c’est normal car il n’a pas encore 4 ans ? Ou est ce que je dois l’amener chez un orthophoniste ou un audio-logiste ? Est ce que je dois penser qu’il a peut être des troubles « DYS » dont la Dyslexie ? Merci

  112. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Votre fils est encore jeune Labiba et je pense qu’il faut lui laisser le temps de grandir. Toutefois, si vous pensez qu’il a des soucis avec le langage, parlez-en à votre médecin généraliste qui saura vous conseiller car il vous connaît bien. Bon courage à vous.

  113. samia dit :

    Bonjour, je suis très inquiète pour ma fille de 11 ans qui est scolarisée au collège.
    Elle a perdu son papa à l’âge de 3 ans, ma fille est une vrai timide, elle a peur et manque de confiance… À l’âge de 7 ans la maîtresse de CE1 m’a conseillé de l’emmener chez l’orthophoniste car ma fille confondait « des sons » et avait des difficultés en mathématique. Les séances chez l’orthophoniste ont été arrêtés en CM2 car l’orthophoniste avait estimé qu’elle s’était bien améliorée. La maîtresse de CM2 ne m’a rien dit de particulier et l’a faite passer au collège. Aujourd’hui elle est scolarisée dans un collège privé où le niveau est élevé. J’ai rencontré les professeurs qui m’ont indiqué que ma fille avait de grosses difficulté de compréhension des consignes, alors oui je sais aussi qu’il y a un manque de vocabulaire et je veillerai a ce problème à la rentrée prochaine. Ma fille fait toujours des séances d’orthophonie car elle a été diagnostiquée dysorthographique, n’est elle pas dyslexique?? Pourrais-je avoir votre avis s’il vous plait? Merci. Je viens vers vous pour des conseils.

  114. Audrey dit :

    Bonjour Samia,
    Il est normal que votre fille éprouve des difficultés de compréhension des consignes en étant dysorthographique. Elle est également plus lente que les autres dans ses apprentissages et a plus de difficultés pour mémoriser ses leçons. Rien d’inquiétant et nulle obligation de lui mettre des « étiquettes » supplémentaires. Elle a besoin de reprendre confiance en elle et d’acquérir de bonnes méthodes de travail adaptées à ses besoins. Pourquoi ne pas la faire aider par un professeur qui ait des connaissances en dysorthographie ? Si vous l’accompagnez avec patience, vous verrez, elle s’en sortira. Il lui faut juste un peu plus de temps et d’aide qu’un autre jeune.

  115. faber frederique dit :

    Bonjour, mon fis a 6 ans et il va finir son année de cp et entre en CE1 à la rentrée de septembre (il est de fin d’année 2008).
    Sa maîtresse nous a conseillé il ya 2 jours d’aller consulter un orthophoniste pour un bilan car il confond les « d » et les « b » et fait aussi ses chiffres à l’envers.. pour elle c’est un manque de repérage dans l’espace qui traduirait une légère dyslexie..sachant qu’il n’a aucun autre soucis ni pour lire ni pour écrire..
    Qu’en pensez vous ? car nous avons déjà fait des tests ophtalmo orthoptiques et des séances psy qui a part un manque de maturité n’a rien décelé de particulier.. Merci beaucoup.

  116. Audrey dit :

    Bonjour, je ne vois rien d’inquiétant dans ce que vous me dites, confondre les « d » et les « b » et écrire les lettres en miroir n’est pas caractéristique de la dyslexie. Ces difficultés touchent de nombreux enfants de CP, pas d’inquiétude. Son professeur des écoles est-il spécialiste de la dyslexie ? A-t-il ou a-t-elle une formation en orthophonie ? La personne la mieux placée pour répondre à vos questions est votre médecin généraliste qui pourra éventuellement vous prescrire un bilan orthophonique. S’il n’y a pas d’autres difficultés que celles que vous mentionnez, vous pouvez dormir tranquille. Votre fils va sûrement s’améliorer dans les mois à venir. Le meilleur moyen de l’aider est de rester à l’écoute et de continuer à l’encourager. Je vous souhaite de bonnes vacances et reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

  117. Tonia dit :

    Bonjour, mon garçon eu 6 ans en février dernier. Il rentre donc en primaire en septembre. Je m inquiète un peu car à part écrire « noa » il a énormément de mal à écrire son nom de famille. En fait, il le recopie mais ne reconnaît pas énormément de lettres. Quand je lui montre l’alphabet, il ne reconnaît pas énormément de lettres. Cela m’inquiète, que dois-je faire ?!

  118. Siwar dit :

    Mon fils a maintenant deux ans et 3 mois, il n’arrive pas encore à former des phrases et n’a encore appris que quelque mots qui lui sont indispensables comme: lobba pour dire lait, mamma, papa, il ne connait pas les animaux mais il les appelle suivant leur voix: il dit bê pour appeler le mouton, meu pour appeler la vache, miao pour appeler le chat. Il est actif, très têtu parfois. Je sais pas s’il peut être dyslexique, il ne veut pas répéter les mots nouveaux.

  119. Audrey dit :

    Bonjour,
    Un professionnel ne posera de diagnostic qu’auprès 5/6 ans. Avant, chaque enfant a son propre rythme et il n’est pas forcément judicieux de le comparer avec les autres enfants de votre entourage. Il faudra encore patienter 3 à 4 ans pour savoir si votre fils est dyslexique et en parler à votre médecin généraliste. L’apprentissage du langage est un long chemin, unique pour chacun.

  120. Audrey dit :

    Bonjour,
    Pour le moment, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Laissez-le faire sa rentrée, allez à la réunion de début d’année du professeur et si celle-ci ne répond pas à vos interrogations, demandez un rendez-vous pour exprimer vos inquiétudes. Il faut savoir qu’il n’y a pas de lien entre le « nom de la lettre » et la lecture. Ainsi, par exemple, un enfant peut très bien ne pas savoir ce qu’est un « G » et savoir que cela se lit « girafe » en situation. Cela est courant. Bonne rentrée !

  121. saillard dit :

    Bonjour, mon fils a 9 ans 1/2 et rentre en Cm1, je suis inquiète depuis plusieurs années. Il a toujours de grandes difficultés à lire, il déchiffre plus qu’il lit. Il inverse des lettres il écrit lecutre pour lecture, felluie pour feuille et même le prénom de son frère, il lui arrive d’écrire male pour mael. A l’école on me dit que tout va bien et qu’il n’a pas de problème, il a même les cours de cm1 en math l’année dernière. Il a été suivi par un orthophoniste pendant 2 ans en maternelle (PS et MS) pour des problèmes de langage et j’ai refait un bilan en Cp où il m’a dit qu’il y avait encore des choses qui n’allaient pas mais que cela devrait s’améliorer, il confond toujours le b et le d. Qu’en pensez vous ?

  122. Audrey dit :

    Bonjour, je comprends votre inquiétude et elle est légitime. Le dernier bilan étant ancien maintenant, je pense qu’il faudrait reprendre rendez-vous avec un orthophoniste pour régler ces petits soucis qui risquent de lui compliquer la vie aux portes du collège. Rien de grave en effet mais l’aider à soutenir son attention et alléger son travail personnel, à la maison et en classe, s’entraîner à la lecture chaque jour mais de façon ludique et sur de petits textes serait adapté à son besoin. Ne baissez pas les bras car ce que vous avez fait va lui servir, il reste une étape à franchir pour qu’il se sente mieux. Bonne journée.

  123. Paterne dit :

    Bonsoir, mon fils balbutie. À la maison il fait des phrases. Une fois étant à l’école il n’arrive plus à faire des phrases. Il est très turbulent dans le cadre familial mais une fois dehors il se renferme.

  124. Laetitia dit :

    Bonsoir, ma fille de 7 ans et demi vient de rentrer en ce1. Sa maîtresse me dit qu’elle a de la difficulté pour la lecture et est lente dans le travail en classe. Pour la lecture à la maison, elle connaît les sons des syllabes dans ces lectures mais découpe encore trop ces mots. Que dois je faire en attendant car la maîtresse me dit qu’il faut qu’elle évalue un peu plus mais je suis inquiète. Merci de votre réponse

  125. Audrey dit :

    Bonjour Paterne,
    Je vous remercie pour votre témoignage, toutefois, pouvez-vous me dire quel âge à votre fils ? Il peut être normal pour un petit garçon de balbutier sous le coup de l’émotion. Il faut simplement surveiller son langage et en parler avec son enseignant qui peut vous donner de précieux conseils.

  126. Audrey dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je comprends votre inquiétude au sujet de votre fille mais il faut savoir que si les dyslexiques sont lents, cela ne signifie pas que la lenteur soit révélatrice d’une dyslexie et bien heureusement. La lenteur peut être synonyme de vouloir bien faire, d’application extrême, de distraction (papillonnage), de manque de compréhension des consignes données… Les causes peuvent être multiples. Faites confiance à votre fille, encouragez-la et voyez comment elle évolue. Il ne faut pas qu’elle perde confiance en elle. Faites lui faire un peu de lecture chaque soir dans des livres qu’elle aime bien et la fluidité arrivera progressivement. Il sera toujours temps de demander un bilan orthophonique en cours d’année scolaire si vous avez un doute ou si son enseignante vous le suggère.

  127. carta dit :

    Bonjour, je m’inquiète car mon fils a 7 ans il est au ce1. Il a du mal à lire et parfois il confond les sons. Son maitre m’a dit que ce n’est pas inquiètant mais les devoirs deviennent une torture. Il a du mal a retenir des mots quand il a une dictée. Je ne sais plus quoi faire et quand j’en parle, on me dit qu’il est pas concentré mais moi ça m’inquiète.

  128. Audrey dit :

    Bonjour,
    Le plus important dans cette situation est de rester positif, l’aider pas à pas (pourquoi pas avec un professeur particulier à domicile pour vous alléger la tache) et voir comment les apprentissages vont évoluer cette année. Restez en contact régulier avec son maître, faites des « points d’étape » avec lui une fois par mois ou tous les deux mois. Rien ne vous empêche de faire un bilan avec un orthophoniste si vous souhaitez savoir s’il est dyslexique. Toutefois, seul un professionnel compétent pourra se prononcer. Encouragez votre petit et continuez d’être à l’écoute. C’est la clef de la réussite !

  129. Mme Ndiaye dit :

    Ma fille a 5 ans, oublie vite. Genre, aujourd’hui vous travaillez bien en math, elle trouve la réponse. Demain, il va falloir encore tout reprendre. Elle peut compter plusieurs fois dans la journée de 1 à 40 et le lendemain, elle mélange tout. Quand tu as l’impression qu’elle a bien retenue quelque chose, le lendemain elle te montre le contraire. Est-ce une maladie ou c’est normal pour son âge? Sinon elle retient très vite les lieux. Vous partez une fois chez le médecin, même après des mois, dès que vous passez à côté, elle va te rappeler le chemin. Merci pour votre réponse.

  130. marjorie dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 10 ans a rencontré de grosses difficultés à l’apprentissage de la lecture, il nous disait que les lettres se mélangeaient dans sa tête. Il a donc fait une 2 ème année de CP. La 2 ème année s’est bien passée, l’enseignante était à son écoute, elle agrandissait la police des textes. Son CE1 et CE2 se sont relativement bien passés mises à part une lenteur, une fatigue et surtout le passage à l’écrit très difficile. Il écrit les mots comme ils se prononcent, exemples: voature, méson, j’ivai, catre pour 4. Et ce malgré beaucoup de travail! De même pour les tables de multiplication elles ne rentrent pas. Il trouve des astuces, il a toujours du mal à se repérer dans l’espace et le temps : le matin, midi et soir. Mais à côté de ça, il a une très bonne culture, il s’intéresse à tout. Il a déjà vu une orthophoniste en CP pendant 8 mois, elle était loin de chez nous et il manquait 1 matinée par semaine donc avec l’enseignant on a vu qu’il était préférable de le laisser un peu voir ce que cela donnerait. Aujourd’hui l’enseignant nous parle de problème qui perdure…il m’a dit de voir s’il n’y aurait pas une dyslexie et une dysorthographie. Je suis perdue:(

  131. Ksenija Gagu dit :

    Bonsoir Audrey je suis KO….
    Mon fils est rentré en CP il y a 3 semaines. Le diagnostic du médecin scolaire qui est passé aujourd’hui est : difficulté en lecture, difficulté en expression syntaxique et manque de concentration… concentration ok …. j’ai peut être une réponse mais le reste, je ne comprend pas ….accompagné d’une ordonnance ortophoniste….

  132. Audrey dit :

    Bonjour,
    Pas de panique, faites le bilan tranquillement et surtout ne craignez pas de vous faire aider. Les troubles de l’apprentissage ne sont pas un handicap pour réussir à condition d’être découverts tôt et rééduqués. Ce médecin scolaire a pu se tromper mais c’est une chance de l’avoir rencontré si votre fils en a vraiment besoin. Je reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

  133. Audrey dit :

    Bonjour Marjorie,
    Ce que vous me décrivez ressemble davantage à une dyspraxie (problème de mémoire, de repérages spatio-temporels, non fixation de l’orthographe) mais pour en avoir le cœur net, il faudrait faire un bilan. Cela vous permettrait de comprendre et de poser des mots sur ses difficultés, cela aide beaucoup à avancer. Sachez qu’il n’y a rien de grave dans ce trouble de l’apprentissage mais qu’il va falloir être patiente avec lui. Il aura une scolarité tout à fait normale à partir du moment où vous trouverez des enseignants à l’écoute. Votre fils a seulement besoin d’être entendu, accepté tel qu’il est et de se sentir entouré. Continuez et bravo à vous.

  134. Audrey dit :

    Bonjour Mme Ndiaye,
    Les enfants de 5 ans ont une mémoire très versatile. Ils sautent souvent du coq à l’âne et leur concentration peut être variable d’un jour à l’autre. Rien de grave donc mais si vous avez des doutes sur ses capacités, le mieux est d’en parler à son enseignant qui la connaît en situation d’apprentissage (mais pas devant elle, elle risquerait de perdre confiance en elle et en vous). Soyez à l’écoute et tout ira bien.

  135. carre dit :

    Bonjour
    Mon fils de 9 ans est en CM1. Il n’a pas de difficulté particulière sauf quand il s’agit de recopier ce qui est au tableau où, là il recopie avec beaucoup de fautes. L’an dernier, il faisait peu de copie de ce genre. Par contre quand il copie depuis une feuille il n’y a pas de soucis. Dois-je lui laisser un peu de temps ou m’inquiéter ? Merci

  136. Audrey dit :

    Bonjour Adèle,
    Vous avez raison de me préciser qu’il n’a pas de soucis de copie dans l’absolu ni de problèmes de vue. Il faudrait lui laisser un peu de temps et voir comment il arrive à gérer cela dans un petit mois. Les fautes de copie ne sont pas révélatrices d’une dyslexie s’il n’y a que ce symptôme là seul. Bon courage à vous deux.

  137. Rayan dit :

    Bonjour,
    Moi pour mon cas. J’ai 30 ans et j’ai toujours senti des problèmes de lecture et d’écriture. Au début, lorsque j’étais petit, je supportais pas la lecture, mais me rendant compte de son importance je me suis forcé à lire, mais je lis beaucoup sans que je me rappelle de rien et lors des discours oraux ou des rapports je trouve des difficultés énormes à retrouver les mots. Est ce que ça peut être considéré comme une forme de dyslexie sachant que pour l’orthographe et le déchiffrage ne m’a jamais posé problème. Merci

  138. sara dit :

    Bonjour Audrey ,
    J’ai un garçon de 6 ans en CP, il a un très bon niveau en langage. Il apprend vite les mots avec leurs significations, la maîtresse a remarqué qu’il avait un problème de reconnaissance des lettres. Il copie bien les phrases, un garçon qui aime bouger et il ne se concentre pas bien dans la classe. Est ce que je pars chez un orthophoniste ?? Merci pour votre réponse.

  139. Audrey dit :

    Bonjour Sara,
    Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment. S’il y a un trouble de l’attention (type TDA ou TDAH), vous le saurez avec le temps, ses professeurs vous alerteront. Les problèmes de concentration ont-ils été signalés en maternelle ou bien est-ce nouveau ? À partir de là, vous saurez s’il faut vous inquiéter ou non. Dans tous les cas, un trouble de l’attention est un diagnostic bien différent de la dyslexie. L’orthophoniste ne serait pas adapté à ses besoins.

  140. Audrey dit :

    Bonjour Rayan,
    Ce que vous me décrivez ressemble davantage à un trouble de l’attention et de la mémorisation qu’à une dyslexie. Vous pouvez faire travailler votre mémoire seul (il existe de nombreux ouvrages pour cela) ou avec un spécialiste si cela est trop compliqué pour vous. Dans tous les cas, si ce trouble affecte votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin généraliste qui vous connaît bien et vous conseillera.

  141. samy b. dit :

    merci Audrey pour vos réponses, je suis dans un pays étranger et nous n’avons pas la spécialité décrite ou elle est rare … le problème avec elle c’est qu’à l’âge de deux ans et demi savait lire toutes les lettres (28 lettres) elle se prépare pour l’école égyptienne qui commence à 3 ans mais des notre retour au pays(elle avait 3 ans) et a l age de 5 ans et demi en la préparant pour l’école qui commence à 6 ans elle est devenu comment dire? le problème c que la même lettre avec un point au-dessus ou au-dessous elle n’arrive pas à lire alors qu’à l âge de 2,5 ans les connaissait bien elle avait un grand tableau collé aux mur (exemple حet خ etج ou ر et ز ). Elle arrive à compter jusqu’à 7 après un grand effort. Merci davantage à toi spécialement et à tout le monde.

  142. samy b. dit :

    Je voulais dire aussi qu’elle oublie toute suite les lettres en passant et en revenant après qlq minutes et là elle ne retient rien.

  143. Audrey dit :

    Les soucis de mémorisation ne sont pas révélateurs en eux-mêmes d’une dyslexie. Le dyslexique est lent mais une lenteur ne fait pas la dyslexie. Encouragez-la et elle progressera pas à pas.

  144. Malika dit :

    Bonjour. Tout d’abord merci audrey pour vos réponses et vos encouragements. Je ne m’inquiète pas vraiment mais je fais en quelque sorte de la prévention. Ma fille va avoir 4 ans en décembre, elle est en moyenne section elle récite l’alphabet plus ou moins correctement, cependant quand elle voit une lettre elle va l’associer à un prénom mais ne saura pas quelle est est cette lettre exactement. Elle ne sait pas faire le rapprochement entre un son et une lettre. Elle a beaucoup de mal à retenir les lettres quand nous les voyons ensemble. Je souhaiterais donc savoir si je dois consulter un orthophoniste ou dois attendre encore un peu. Merci beaucoup.

  145. Audrey dit :

    Bonjour Malika,
    Il faut simplement savoir que l’on ne peut pas établir de diagnostic de DYS avant 5/6 ans c’est-à-dire lorsque l’enfant sait lire. Tant que cela n’est pas le cas, laissez lui prendre son temps comme vous le savez « Paris ne s’est pas fait en un jour » et, qui plus est, on apprend davantage de nos erreurs que de nos réussites. Le meilleur conseil serait de rester vigilante et à l’écoute de votre fille dans les deux ans à venir. Si elle n’en souffre pas, ne la stressez pas davantage. On n’apprend pas à un enfant à lire, c’est lui qui décide quand c’est le bon moment. Bonne continuation.

  146. le polles dit :

    bonsoir
    J’ai un petit garçon de 8 ans en classe de CE2. Je trouve que cette année il a beaucoup de mal, ce qui m’a été plus ou moins confirmé par sa maîtresse : lecture très très difficile, confond le F avec le V ainsi que le S avec le C. Il a déjà été suivi par une orthophoniste pendant 3 ans car gros soucis de langage étant petit. Nous venons de finir les séances fin juin et j’aurais voulu savoir ce que vous en pensez. Merci d’avance

  147. Audrey dit :

    Bonjour,
    Si votre enfant est en souffrance, il faut le faire aider. Vous devriez en parler avec votre médecin généraliste qui le connaît bien et refaire un bilan en orthophonie avec un nouveau praticien si nécessaire. Ne le laissez pas sombrer et perdre toute confiance en lui. Ce n’est pas à l’école que l’on pourra l’aider, les professeurs ne sont pas formés à ces troubles (quand ils les connaissent). Courage, il a besoin de vous.

  148. le polles dit :

    bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse. Avec mon mari nous allons tout faire pour l’aider.
    je vous souhaite une bonne journée.

  149. hind dit :

    Bonjour, ma fille de 4 ans ne sait toujours pas écrire la première lettre de son prénom qui est le Z.
    Sa maîtresse a essayé avec elle en lui consacrant une demi heure de plus que ses copains, a essayé différentes méthodes.
    Pendant les vacances de la Toussaint j’ai essayé à mon tour aussi mais rien ne marche, toujours pas de Z. Merci de me conseiller.

  150. Audrey dit :

    Bonjour,
    À 4 ans, il est encore trop tôt pour se prononcer pour un trouble de l’apprentissage ou un autre. Il faut lui laisser un peu de temps et si elle suit plutôt bien en classe, ne pas savoir écrire la lettre Z n’est pas rédhibitoire. Encore une fois, on n’apprend pas aux enfants à écrire, ce sont eux qui décident quand c’est le bon moment. Toutefois, si vous êtes inquiète, parlez en avec votre médecin généraliste. Il aura sans doute des professionnels à vous conseiller si besoin. En tous cas, ne la stressez pas avec le Z, faites la travailler sur d’autres points en attendant et la maturité l’aidera à aborder les choses de façon décomplexée. Bon courage à vous.

  151. Sam dit :

    Bonjour,
    Mon fils âgé de 11 ans est en 6ème ( mais niveau scolaire est d’un élève de CE1 : difficulté dans la lecture, l’écriture, le calcule et le dessin) . Il est dyslexique, dysorthographique, dyspraxique et dyscalculique. Il est suivi par un orthophoniste depuis 3 ans. Depuis l’âge de 7 ans à l’âge de 9 ans, il était suivi par un psychologue (pour des séances de concentration). Mais le problème qu’il n’arrive pas de plus en plus d’apprendre un poème.
    Merci.

  152. Audrey dit :

    Bonjour,
    Il faut toujours rester positif et à l’écoute avec le profil de votre fils mais surtout sachez qu’il développe des stratégies de compensation efficaces étant donné qu’il n’a pas d’année de retard dans sa scolarité. Pour les poésies, vous pouvez explorer des stratégies pour l’aider à apprendre avec le corps plus qu’avec « la tête » : enregistrer la poésie et la réciter en chanson, vous servir d’Internet pour trouver le texte monté sur Youtube par exemple, mimer les mots pour qu’ils les apprennent plus facilement, faire une petite scénette de théâtre… Rien n’est impossible pour ces grands imaginatifs sensibles. Leur intelligence émotionnelle est très développée.

  153. Sam dit :

    Merci pour votre réponse. Mais, cette difficulté a-t-elle un rapport avec la dyslexie ?

  154. Audrey dit :

    Les dyslexiques ont plus de difficultés pour retenir les leçons écrites mais pas à l’oral. Une fois qu’un texte est su, il reste gravé dans la mémoire exactement de la même façon que pour un non DYS. Les problèmes de mémoire sont davantage liés à la dyspraxie qui demande de s’adapter aux spécificités de son enfant. Encore une fois, je connais des dyspraxiques qui apprennent très bien et retiennent longtemps car on a pris la peine de scénariser les leçons avec eux. S’ils comprennent, alors c’est gagné pour peu qu’ils ne soient pas trop fatigués lorsque l’on veut les faire travailler. En effet, ils sont plus fatigables que la moyenne car ils doivent faire plus d’effort que les autres pour comprendre et trouver les bonnes stratégies. Je suis sûre que vous allez trouver le bon moyen. N’hésitez pas à revenir vers moi.

  155. fab dit :

    Bonjour,
    Mon fils a 17 ans. Moi sa mère j’ai toujours suspecté une dyslexie car depuis l’âge de 6 ans il confond les sons, les lettres et a de grosses difficultés de mémorisation et de concentration. Nous avons alors tenté entre ses 8 et 12 ans un bilan psychomoteur et orthophonique, le résultat a révélé des problèmes de repères dans l’espace pour lequel il a eu plusieurs séances avec un psychomotricien. Par contre aucune détection de dyslexie, on m’a répondu : *Madame la dyslexie est un trouble qui s’inscrit dans le temps et votre fils n’est pas dyslexique. On nous a alors conseillé un psychothérapeute…nous avons abandonné car mon fils se pensait gravement malade.A 8 ans il a eu une crise d’épilepsie pour laquelle le traitement sous forme d’anxyolitiques pendant 2 ans a bien fonctionné mais n’a pas aidé la mémorisation des apprentissages de base.
    bref il a 17 ans aujourd’hui, est en seconde, mais voilà plus de 10 ans qu’il fait toujours les mêmes fautes, erreurs, a du mal à se concentrer, à mémoriser etc…que faut il faire? je suis perdue, vers qui me diriger? est il trop tard? merci de votre aide.

  156. Sam dit :

    Merci, franchement vous êtes super ! ça me remonte le moral.

  157. stephanie dit :

    bonjour,

    Mon fils a 5 ans, il est en pre primaire et l’année prochaine il rentre en CP. Il a eu un retard au niveau langage, il a commencé à parler à l’âge de 3 ans et demi, on a vu un orthophoniste depuis qu’il a 3 ans, jusqu’à maintenant et ça s’améliore. Il parle mais pour commencer sa phrase ça traîne un peu puis il parle. A l’école il travaille, il peut réciter complètement l’alphabet, mais pour écrire, il ne connait pas. Il peut écrire son nom et prénom au complet. Mon souci est qu’il va bien parler, il aime quand je fais la lecture avec lui, d’ailleurs je fais tout les jours de la lecture avec lui. Merci de me conseiller.

  158. Audrey dit :

    Bonjour Fab,
    Je comprends votre situation et je serais aussi inquiète que vous à votre place. Toutefois, les difficultés rencontrées semblent davantage de la dyspraxie ou un trouble de l’attention mal diagnostiqué mais je vous rassure, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nombreux sont les adultes qui découvrent tardivement leur handicap et vivent bien grâce à l’aide que l’on peut leur apporter et une rééducation parfois très courte. En ce qui vous concerne, j’ai l’impression que les professionnels que vous avez rencontrés n’ont pas été très coopératifs ou n’ont pas bien compris ce dont souffrait votre fils. Avez-vous déjà consulté un ergothérapeute ? Avez-vous entendu parler du PAI afin de bénéficier d’un encadrement adapté en classe ? Avez-vous déjà pensé à lui faire donner des cours de soutien avec un professeur expérimenté qui adopte de nouvelles méthodes de travail adaptées à ses besoins et qui ne reste pas dans le purement « scolaire » qui ne peut pas lui convenir ? En tous cas, vous devez tenir compte de sa fatigabilité accrue pour les séances de travail personnel afin de gagner en efficacité. Je pense qu’il reste encore des ficelles à tirer pour l’aider et que rien n’est perdu. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

  159. Audrey dit :

    Bonjour Stéphanie,
    C’est parfait continuer à lire avec lui, à éveiller sa curiosité et à stimuler son intelligence. Ne dit-on pas que la parole est le reflet de la pensée ? S’il a beaucoup d’idées, des histoires plein la tête, que son imagination fonctionne alors les mots suivront d’eux-mêmes. Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas écrire l’alphabet que l’on ne saura pas lire, ce sont deux compétences différentes au niveau cognitif. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas écrire l’alphabet que l’on ne saura pas écrire et encore moins parler. Combien de personnes dans ce monde ne possèdent pas la lecture et l’écriture mais parlent très correctement en s’appuyant sur l’oralité? Des millions et peut-être même davantage. Accompagnez-le en croyant en lui et vous verrez qu’il progressera au-delà de vos espérances.

  160. Niyoyigirira dit :

    Bonjour,
    Mon fils à 9 ans, il ne sait pas lire ni écrire correctement aucun mot. Si tu lui apprends quelque chose, dans une seconde, il ne peut pas le répéter. Quant au calcul, il essaie de le faire en utilisant le comptage par bâton, il ne sait pas apprendre par cœur les tables de multiplication, d’addition et la division. Il est très turbulent, il ne prend pas de temps pour faire son devoir.

  161. aziza dit :

    Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis démunie pour mon fils de 6 ans et 6 mois. Tout d’abord il a un souci au niveau du langage, il bégaye depuis ses débuts. J’ai mis en place des séances d’orthophoniste depuis maintenant 1 an.

    Aujourd’hui au niveau du bégaiement, cela va un peu mieux. Mais il ne connaît toujours pas l’alphabet. Il n’arrive pas à retenir les chiffres, les jours de la semaine, toutes les choses que l’on apprend en début de CP. Malgré plusieurs craintes que je n’ai cesse d’exprimer à la maîtresse et à l’orthophoniste, la maîtresse m’annonce que mon fils ne reconnaît pas les syllabes, n’entend pas les sons etc. et qu’elle a mis en place le crepps sans nous en parler.
    En discutant de cela avec l’orthophoniste elle me dirige vers un centre à Montpellier spécialisé dans le langage afin de faire un test et mettre en place avec l’équipe éducative des choses pour lui. Mon fils est perdu, n’a pas envie. Pourtant quand on regarde un film ou un dessin animé, il se rappelle ou sur la tablette, il y arrive. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît car là, je suis démunie et très angoissée pour lui.

  162. Audrey dit :

    Bonjour Aziza,
    Je comprends votre détresse mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre fils a besoin d’aide en ce moment qu’il va prendre du retard pour le reste de sa scolarité. Il vaut mieux que ses difficultés soient diagnostiquées maintenant en CP et que vous ayez des personnes qualifiées pour l’aider tout de suite qu’en fin de primaire où il sera plus difficile d’en sortir. Tout d’abord, il apprend vite : ce que vous me dites au sujet du bégaiement et de ses apprentissages sur la tablette, la télévision le prouve. Il faut donc lui faire confiance et le rassurer : il ne va pas voir des spécialistes parce qu’il « a un problème » mais c’est pour lui éviter d’en avoir, ces spécialistes vont mettre en place des conditions favorables à sa progression, faites-leur confiance. Je peux comprendre que votre petit garçon n’ait pas envie d’y aller mais c’est sûrement parce qu’il a du entendre des choses le poussant à croire qu’il n’est pas « normal » ou que ces professionnels allaient « l’embêter ». Votre rôle de maman est de le rassurer, si votre orthophoniste vous le conseille, c’est qu’elle sait que vous trouverez là-bas une oreille attentive et que l’on pourra vous aider.
    Ensuite, ce n’est pas parce que votre fils ne reconnaît pas l’alphabet ou qu’il ne parvient pas à retenir les syllabes pour le moment qu’il ne saura pas lire. Laissez-lui du temps et accompagnez-le vers les livres : il faut qu’il en ait à disposition et qu’il développe le goût pour la lecture. Pourquoi ne pas instaurer un rituel le soir où vous lui liriez une histoire puis peu à peu vous le laisserez vous les lire lui-même. Laissez-le aller vers des textes qu’il choisira lui-même. Les librairies, bibliothèques et centres commerciaux regorgent de livres accessibles et sympathiques pour les enfants. Ne baissez pas les bras, vous allez y arriver ensemble.

  163. Audrey dit :

    Bonjour,
    Votre fils a besoin d’aide et c’est pour cela qu’il est turbulent, c’est sa façon à lui de dire : « ça ne va pas ». Il va falloir être patient mais cela va payer. Les difficultés que vous me décrivez ne relèvent pas nécessairement d’une dyslexie mais pour en avoir le cœur net, il serait opportun d’en parler à votre médecin généraliste qui peut vous prescrire un bilan orthophonique (c’est remboursé par la sécurité sociale). Si son comportement est vraiment problématique, il aura peut-être besoin de l’aide d’un spécialiste mais avant cela, avez-vous rencontré le psychologue scolaire de son école ? Qu’en pense-t-il ? Que disent les enseignants à son sujet ? Est-ce que tout va bien dans sa vie à la maison et dans la famille ? A-t-il un endroit calme pour travailler ? L’accompagnez-vous quotidiennement dans cette démarche (9 ans c’est encore trop petit pour travailler seul) ? Une petite enquête vous aidera à mieux le comprendre et mettre en place une aide adaptée. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas le laisser se débattre tout seul. Votre fils a besoin d’aide pour se sentir mieux et d’un coup de pouce pour progresser. Il se peut que ça ne soit pas grand chose mais il faut s’y intéresser rapidement.

  164. LINDA dit :

    Bonjour AUDREY,
    Mon fils de 6 ans et 6 mois a des problèmes de lecture au sens où il confond le l et le m et le r. Quand il s’agit de lire des mots et des phrases, il n’est pas sûr de lui. A chaque fois qu’il apprend une nouvelle lettre à l école, il la confond avec les précédentes ET SACHANT QUE C’EST un enfant qui n’a pas besoin de mon aide dans les autre matières, cela m’inquiète un peu. Merci d’avance.

  165. Fina dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article. Ma première fille a 6 ans et est en CP. Elle était brillante en maternelle… Arrivée en CP, elle ne reconnaît plus les lettres. Elle confond le R avec le L, le h avec le k, le P avec le q, le d avec le b… Elle n’arrive pas à retenir visuellement les lettres. Elle butte ou hésite devant certaines lettres. En maths elle est douée, ainsi que dans les jeux de société.. J’ai cru que je n’avais pas la méthode qu’il fallait pour lui faire faire les devoirs. Ce qui m’étonne c’est qu’elle a toujours aimé la lecture et a toujours été intéressée par les livres. J’ai pris rendez-vous avec son Maître qui me demande de ne pas m’inquiéter, qu’il est trop tôt, c’est vrai que la fille vient d’avoir 6 ans, elle est du mois de novembre. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est qu’elle a subi le divorce de ses parents (3 ans déjà).
    Je suis tellement inquiète. Dois-je l’amener chez un psy dans un premier temps?

    Merci pour votre réponse.

  166. stephanie dit :

    Bonjour,
    Mon fils a 5 ans, l’année prochaine il entre en cp. Son problème c’est qu’il a commencé à parler à l’âge de trois ans. Il voit un orthophoniste depuis 2 ans. Maintenant il parle mieux mais son problème, c’est qu’il traîne sur ses mots avant de commencer une phrase. Sa maîtresse dit qu’il se débrouille plutôt bien. Est-ce que ça va l’empêcher de lire ? Merci.

  167. Audrey dit :

    Bonjour Linda,
    Votre fils est encore bien jeune pour être autonome et travailler seul. Pour le moment, il a surtout besoin d’être encouragé et de lire quotidiennement avec votre aide et votre regard bienveillant de maman. La confiance s’acquiert sur la durée tout comme l’apprentissage de la lecture. Si vous le sentez en souffrance, consultez mais cela ne sera peut-être pas nécessaire tout de suite. Laissez-lui un peu de temps pour grandir et surtout encouragez-le, lisez avec lui, montrez-lui la voie.

  168. Audrey dit :

    Bonjour Fina,
    Je suis assez d’accord avec l’analyse du maître de votre fille. Il la connaît bien maintenant et il a dû déceler de réelles aptitudes chez elle. Il arrive parfois que des enfants semblent régresser dans leurs apprentissages mais cela ne veut pas dire qu’ils aient tout oublié comme vous semblez le croire. Ils sont comme nous : ils ont besoin de temps pour assimiler et il n’y a pas de progression linéaire en matière cognitive. Encouragez-la et ne vous inquiétez pas temps que l’école ne tire pas la sonnette d’alarme (le maître sera plus à l’écoute maintenant que vous lui avez parlé). Faites le point début 2016 (vers le mois de février) et voyez comment votre fille se débrouille en lecture. Si vous la sentez en souffrance, vous pourrez prendre rendez-vous chez un orthophoniste pour un bilan. Et surtout ne culpabilisez pas pour votre divorce (déjà 3 ans, c’est loin maintenant), je suis sûre qu’elle l’a digéré bien avant vous car les enfants ont une capacité d’adaptation bien plus importante que les adultes. Si elle vous sent à l’écoute, elle se sentira forcément plus forte.

  169. Audrey dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour votre question pertinente. Je vais essayer de vous répondre le plus précisément possible. Tout d’abord, il est vrai que l’Education Nationale informe les parents dès la maternelle qu’un enfant qui a des difficultés au niveau de la précision du langage oral aura plus de chance de rencontrer des problèmes avec la langue écrite. Ceci dit, je dois vous avouer que cela dépend beaucoup du milieu dans lequel l’enfant vit. Mon expérience montre que certains enfants parlent plus tard que les autres mais qu’ils n’ont souvent aucune difficulté pour apprendre à lire et à écrire à partir du moment où ils sont sollicités par leurs parents et leur environnement proche. En un mot, votre fils n’aura pas de difficulté s’il n’a pas de handicap avéré et surtout, et c’est important pour vous, si vous sollicitez constamment sa réflexion et sa curiosité. Tout est bon pour développer son niveau de langue : commentez les panneaux quand vous sortez, faites le découvrir des livres sur les thèmes qui l’intéressent, faites des jeux qui mobilisent ses apprentissages (couleurs, formes, lettres…). Soyez inventive, les enfants adorent jouer à tout, tout le temps et il apprendra et progressera mine de rien. Un dernier point pour ce jeune homme : lorsque l’on parle à votre fils, ne parlez pas pour lui, laissez-le s’exprimer lui-même quitte à l’aider à trouver ses mots mais il doit être autonome maintenant. Je suis sûre qu’il en a très envie. Faites-lui confiance.

  170. Julie dit :

    Bonjour, j’ai bientôt 16 ans et je confonds encore la lettre C et S, je suis lente dans mon travail et j’ai beaucoup de mal à me concentrer. Qu’est ce que cela signifie ?

  171. Audrey dit :

    Bonjour,
    Ce que vous me dites ne prouve rien dans l’absolu mais si les confusions sont nombreuses et que vous en souffrez, il n’est jamais trop tard pour consulter un orthophoniste afin de savoir s’il s’agit d’une dyslexie. Le premier temps consiste à en parler avec votre médecin généraliste, il vous connaît bien et saura vous conseiller. Ensuite, il peut vous prescrire un bilan pour que celui-ci soit remboursé. En attendant faites-vous de petits exercices pour augmenter votre temps de concentration comme de lire des textes de plus en plus longs à haute voix ou travailler dans un calme absolu en vous chronométrant… Tout est bon à prendre pour vous aider à travailler mieux. Bonne chance à vous.

  172. Hajer -tunisie dit :

    Bonjour Monsieur,
    Mon fils a 7 ans. Il lit bien, il ne mélange plus les lettres et les syllabes, il calcule bien et il écrit aussi bien. Mais le problème se manifeste au niveau de la concentration ce qui donne de mauvais résultats la plupart du temps. Aussi il bavarde en classe, joue agressivement, il a la tête très dure, il n’a pas une bonne écoute lorsqu’on parle. Lorsque je discute avec lui sur un sujet, il part sur un autre.
    Lorsqu’il rentre de la classe , je lui pose la question : qu’est ce que vous avez fait avec votre maîtresse?… il ne me dit presque rien et me dit qu’il a oublié. Je viens récemment de découvrir la dyslexie. Je suis vraiment inquiète que dois-je faire avec mon petit?
    S’agit-il d’un enfant dyslexique ou hyperactif ou bien normal? je ne sais pas? Merci de me répondre.

  173. Audrey dit :

    Bonsoir Hajer,
    La description que vous me faites de votre fils prouve que vous avez besoin d’aide et qu’il va falloir entamer un dialogue avec votre fils. Rien de ce que vous me dites ne ressemble à de la dyslexie, toutefois, vous devriez en parler avec votre médecin généraliste pour qu’il vous conseille un spécialiste si nécessaire. Je pense plutôt que le comportement de votre fils est fait pour attirer l’attention de quelqu’un : ses enseignants, ses parents, ses amis ? Je ne sais pas mais il faudrait l’écouter et aussi qu’il vous écoute. Insister pour qu’il réponde à vos questions et non pour qu’il parte à côté de ce qui lui est demandé. L’attention se travaille dès maintenant et participe au bon apprentissage. À son âge, il est facile de changer cela mais plus tard, ce sera compliqué. Il a besoin de vous et de votre écoute pendant quelques temps. Essayez de découvrir pourquoi. Bonne enquête.

  174. Stéphanie BJL dit :

    Bonjour, je suis perdue et ne sait plus quoi faire avec mon fils de 6 ans. Je suis surtout très inquiète. Pour commencer il faut savoir que Lucas n’a quasiment pas été en 3è année de maternelle car il a eu d’énorme soucis avec ses petits camarades (harcèlement… Et oui déjà à cet âge-là. La professeur ne faisant rien, ni la direction, j’ai pris la décision de le garder un maximum avec moi car il commençait à développer une peur panique de l’école. Une psy m’a appuyée dans cette décision).

    Rentrée en première primaire parfaite, mon fils s’y sent bien et adore l’école, il adore apprendre, aller au musée, ce n’est pas un enfant qui est encore immature, bien sûr il adore jouer mais apprendre est son hobby favori. Il parle très bien voir parfaitement pour son âge, son vocabulaire est particulièrement riche et son professeur est sceptique car lorsqu’il s’agit de faire des présentations devant la classe, il est le meilleur! Mais en ce qui concerne l’écriture… Mon fils ne comprend rien! Il ne comprend et ne connait pas les sons, les oublie vite. Je vais lui dire un mot à 17h, à 17h20 il aura déjà oublié, « je ne sais plus » sera sa réponse. Il est très cochon dans son écriture et c’est devenu un peu sa bête noire car à chaque dictée, il a des non acquis, des zéros… Des remarques. Son professeur n’est pas très doux non plus je dois dire.. Il ne comprend pas que B+A = BA, que N+E = NE… Il n’arrive pas à lire! Il apprend ses textes par cœur et je dois saluer sa mémoire pour son âge! Je ne sais pas où est le problème, il est très cochon aussi avec ses cahiers, découper, coller… Il doit coller une feuille il va passer 4 pages entre elles, on ne sait pourquoi… C’est très déstabilisant, mon fils est intelligent mais rien n’y fait malgré mes explications, il n’arrive pas à lire ni à écrire correctement du coup lors des dictées. Pour copier le mot, ça va sauf qu’il est cochon.

    J’ai rendez vous avec l’infirmière de l’école lundi. Je stresse, j’ai peur qu’il redouble ou qu’il doive aller dans une école spécialisée… Aidez-moi svp.

  175. Blanche dit :

    Bonsoir!
    Ma fille a 7 ans et elle est en CE1. La professeur m’a signalé des petites choses telles que écriture très phonétique lorsque ce n’est pas une dictée préparée, problème en mathématique pour résoudre des petits problèmes etc… Par contre, bonne lecture fluide et bonne compréhension, très bonnes notes en dictées préparées, en poésie, très bonne expression orale quand elle présente un sujet, un livre … En anglais (école bilingue), excellente à l’oral mais incapable de lire ni d’écrire!
    Je suis allée faire un bilan et on m’a dit : suspicion de dyslexie, ( entre 0 et -1) résultats belges… Comment puis je l’aider? Un grand merci !!!!

  176. Audrey dit :

    Bonjour Blanche,
    La situation ne semble pas très grave compte tenu des capacités sur lesquelles votre fille va s’appuyer. Il faut simplement l’aider là où elle en a besoin et la faire travailler davantage l’écrit mais sur de toutes petites séances car une enfant dyslexique se fatigue plus vite lorsqu’il y a un rapport avec l’écrit (les circuits réflexifs ne sont pas les mêmes que pour les non-dys). Toutefois, rassurez-vous car une suspicion de dyslexie n’est pas une condamnation et la preuve en est: elle excelle dans de nombreux domaines et a une bonne mémoire. Il va falloir vous montrer patiente et son enseignante également mais ensuite, les résultats suivront et seront durables. Bon courage à vous et bonne année.

  177. Audrey dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Je comprends vos inquiétudes mais sachez que l’on ne fait pas redoubler un enfant qui a un trouble de l’apprentissage. D’autre part, ce rendez-vous avec l’infirmière scolaire est une très bonne chose car elle a le pouvoir de mettre en place des aménagements pour l’aider pendant le temps scolaires. Enfin, votre fils a des capacités avérées qui semblent bien en phase avec un trouble DYS mais il peut s’appuyer sur ses savoir-faire pour avancer. C’est très encourageant. Votre fils n’a pas la même façon d’apprendre que les non Dys mais il a de réelles aptitudes, au-dessus des autres en terme de langage. C’est très bien ! Encouragez-le et faites de la lecture avec lui chaque jour. Il finira par retenir ses syllabes et même si cela ne devient pas automatique où est le problème ? Il ne rentrera jamais dans une « case », tant mieux ! Il va apprendre à utiliser son intelligence et ses émotions autrement et il continuera d’apprendre en développant ses propres stratégies. En tant que maman, vous n’avez qu’à l’accompagner. Faites-lui confiance et voyez un orthophoniste si vous craignez un retard dans la lecture et l’écriture. Il vous aidera. Bon courage et ne perdez pas foi en lui, c’est le plus important. Il va souvent vous étonner, croyez-moi.

  178. catherine dit :

    Bonjour, ma fille de 6 ans et demi est en CP ses résultats en français sont de 19%. Elle porte des lunettes, elle a des drains et voit un orthophoniste. Elle confond toutes les lettres, ne sait pas écrire des mots qu’elle a vu au tableau. En lecture, c’est un combat car elle mélange tout. Dès que la maîtresse crie, elle se braque et ne fait plus rien. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.

  179. Cel dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin de conseils … ma fille de 6 ans et demi est en CP et ne sait toujours pas lire… cela lui demande un effort pour arriver à déchiffrer un mot… quant il y a deux lettres ça peut aller trois elle est perdu et associer 2 syllabes c’est la galère … je commence sérieusement à m’inquiéter, sa maîtresse me dit qu’on a encore 6 mois mais elle est déjà perdu la pauvre et l’instit avance avec les autres ! Elle va 2 fois par semaine chez une amie qui est une instit à la retraite et qui me dit elle que ça commence à devenir inquiétant .. les orthophonistes sont débordés pas de RDV avant juin !!! Je fais quoi en attendant ? Ma petite va redoubler ? Elle adorait l’école et là elle commence à ne pas être bien elle se sent inférieure et moi je ne sais plus comment faire. Aidez moi merci beaucoup …

  180. Stef dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans qui a l’ecole en Belgique en première primaire a du mal à reconnaître les sons. Le mot énorme il écrit Erome, le mot ananas il écrit anasa. À l’école l’institutrice dit que c’est un manque de concentration. Les dictées deviennent un calvaire à savoir qu’il en a une par semaine et qu’il a une vingtaine de mots à savoir écrire. Pour la lecture ça peut aller.
    Pourriez vous me donner votre avis?
    Merci

  181. Christelle dit :

    Bonsoir,
    Ma fille de 7 ans est en ce1, en début d’année elle confondait les p et q, les b et d et d’autres, à force de travail la lecture se débloque.
    Mais je suis inquiète parce qu’elle écrit comme elle parle et on comprend les mots mais à chaque mot il y a des fautes… Que puis je faire pour l’aider ? Je ne sais plus quoi faire… Attendre que cela se débloque aussi ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je vous remercie par avance.

  182. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Les enfants de CE1 sont trop jeunes et immatures pour retenir l’orthographe d’usage du premier coup. Il faut donc beaucoup de patience et des astuces que vous trouverez ensemble pour progresser sur ce point. N’ayez donc pas d’angoisse pour le moment, il faut tenir la barre et attendre plusieurs mois pour voir s’il y a effectivement un retard avéré et des difficultés d’apprentissage. Bon courage à vous.

  183. Audrey dit :

    Bonjour Catherine,
    Tout d’abord, un élément me choque dans votre témoignage : jamais un professeur des écoles ne doit crier sur un enfant et encore moins quand il apprend à lire et à écrire. Vous devez intervenir et lui demander diplomatiquement mais fermement de ne pas brusquer votre fille. C’est son avenir et sa scolarité qui sont en jeu. Elle risque de se braquer et ne plus vouloir apprendre, elle doit se sentir nulle et on ne peut tolérer cela à 6 ans ! Un seul mot d’ordre pour l’aider : bienveillance ! Et vous verrez qu’en lui faisant confiance, en lui consacrant un peu de temps chaque jour ensemble avec un livre, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats qu’en classe. Jouez avec les mots, amusez-vous avec elle et vous verrez qu’elle avancera.

  184. Audrey dit :

    Bonjour Céline,
    Je comprends votre inquiétude de maman. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution par vous-même pour la faire avancer, il faudrait effectivement vous faire aider. Il n’y a pas de disponibilités pour un bilan orthophonique près de chez vous ? Recherchez un peu plus loin, il y a toujours de nouveaux professionnels qui s’installent et qui ont de la place. Demandez également un rendez-vous avec le psychologue scolaire qui est là pour vous aider. Parlez de ses difficultés à votre médecin généraliste qui vous connaît bien et qui connaît les spécialistes de votre région. Il ne faut pas la dégoûter de l’école. Pour cela, accompagnez-la au quotidien en lui consacrant un petit temps de lecture chaque soir, valorisez ses progrès si petits soient-ils, jouez à la maison avec des mots, faites-la s’exprimer et dessiner. Le graphisme et l’expression écrite sont très liées. Valorisez-la et ne vous découragez pas. Elle est encore très jeune et on sait qu’on n’apprend pas à un enfant à lire, c’est lui qui décide quand c’est le bon moment. En attendant, attisez sa curiosité sans la blâmer. Bonne chance à tous, l’apprentissage est un formidable chemin plein d’aventures.

  185. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Je vais vous donner le même conseil que précédemment : essayez de jouer avec lui afin qu’il apprenne en s’amusant et en dédramatisant s’il n’y parvient pas tout de suite. Il faut du temps à 7 ans pour acquérir les règles des « grands », il faut donc vous montrer patient en toute circonstance et valoriser le moindre progrès. Il faut lire et écrire un peu chaque soir mais tous les soirs, tout le temps, sans jamais le dévaloriser. Pour les listes de mots et les dictées, faites-lui apprendre morceau par morceau chaque jour et une grande dictée en fin de semaine. Essayez l’écrit (sur un tableau blanc ou à craies par exemple, les enfants aiment beaucoup ce support) et l’interrogation orale (en épelant les mots). Selon son profil, il adhérera mieux à une méthode plutôt qu’à une autre. Essayer de repérer à quel moment de la journée il est le plus réceptif et travaillez systématiquement à cette heure-là. Ne lâchez pas car c’est le bon moment dans le rythme de l’année pour mettre en place une nouvelle organisation. Je reste à votre écoute.

  186. rey dit :

    Bonsoir, mon fils âgé de 11 ans rentre cette année en 6è et j’ai l’impression qu’il est dislecsique moi même je le suis désoler pour mon orthographe il a une moyenne 12 ,5 général pour le premier trimestre. Mais a beaucoup de mal à se concentrer à rester lontemp sur un devoir surtous a l écrit à l oral il a de grande capacité mais a l écris il y a plus personne très désordonnée personne ne m’a parler de ma dislecsique avant mes 27 ans en suivant une formation pour adulte j aimerais pouvoir en savoir plus pour que mon fils ne perde pas des années alors que j aurais pus l aider. Cordialement, Nathalie

  187. Audrey dit :

    Bonsoir Nathalie,
    Ne traînez pas si vous pensez que votre fils est dyslexique. Il faut voir un orthophoniste au plus vite pour mettre en place la rééducation et trouver des astuces adaptées à son profil. Sachez que les orthophonistes rééduquent également les adultes et que plus on s’y prend tôt et plus il est facile de sortir de la spirale du doute et de l’échec. Votre fils est encore jeune, ne le laissez pas plonger et faites mettre en place un PAI en classe car cela lui permettra d’avoir plus de temps pour les travaux écrits et ce, dans toutes les matières. Il n’est pas trop tard pour l’aider efficacement.

  188. Loonis dit :

    Bjr mon fils de 5ans et demi a des gros problèmes pour apprendre les chiffres ainsi que les lettres il a un souci aussi de concentration. Que me conseillez vs ? Merci de votre réponse.

  189. Audrey dit :

    Bonjour Vanessa,
    Si vous pensez que votre fils en souffre et a plus de mal que ses camarades, parlez-en à votre médecin généraliste et envisagez un bilan chez l’orthophoniste. Plus on décèle un soucis tôt et plus il est facile de trouver des solutions et de repartir du bon pied. Bon courage à vous et ne lâchez rien, il est bien jeune et tout est encore possible.

  190. Odile dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 7ans et demi a de gros difficultés a l’école.
    En classe,il n’aime pas parler,il est souvent concentré sur son avion en papier qu’il fabrique toujours quand il arrive en classe.A noter ici que Junior a toujours quelque chose dans la main meme qu’il va dormir,il dort avec ces trucs là.
    La maitresse se pleind toujours que quand elle n’est pas tout près,Junior n’ecrit rien,et n’arrive même pas à copier ses devoirs à domicile.Il est parfois reveur en classe et quand on lui donne à faire en classe,il répond aux questions sans y avoir refrechi,pour lui ce qui importe et de terminer et donner le papier à la maitresse.Il ne se soucie jamais de ses mauvaises notes,comme si il ne sait pas qu’il est à l’école.
    En plus,Junior oublie trés vite,et confond des lettres.

    Ce qui est etonnant,à la maison Junior travail bien,à part le fait qu’il oublie vite.Il aime me lire ce qu’il a appris à l’école,ou me reproduire les phrases qu’ils ont appris.Parfois il se donne lui meme des exercices de mathematique qu’il effectue lui-même avec mon aide bien sur,ou avec l’aide de sa maitresse du soir.

    Il aime dessiner,et même au milieu des cours il est toujours entrain de dessiner des maisons ou des voitures.Il aime ses camarades,et se fait facillement des amis.
    On vit en Afrique,et j’ai jamais entendu parler d’orthophonistes dans notre pays,ce qui veut dire que nous les parent,devons prendre les choses en mains.Un jour la maitresse m’a dit de laisser Junior retourner en premiere primaire alors que quand ila quitté la premiere année primaire il avait de bones notes lui permettant de continuer dans classe suivante.

    Pour moi Junior n’est pas incapable d’apprendre,mais on ne sait pas comment l’aider.

  191. Jennifer dit :

    Bonjour, en lisant plusieurs articles,je me demande si mon fils de 5ans et demi n’est pas dyslexique (manque de concentration,de confiance en lui et probleme de dysgraphie)à l’ecole, si sa maitresse ne reste pas près de lui pour le faire travailler c’est la catastrophe,il revasse!il connait les réponses à l’oral mais au moment de les écrire,il inverse tout et se trompe.
    Il manque aussi de maturité (bilan de la psycologue scolaire l’an dernier et j’étais d’accord avec elle,seulement,elle l’a vu qu’une seule fois,je suis en attente d’un autre RDV) donc comment savoir si c’est seulement ça ou vraiment de la dyslexie?
    Sa maitresse voudrait faire une demande d’aide pour le CP mais je suis contre les AVS,il a fait des progrès mais elle s’inquiète pour le CP et moi aussi.Faire une demande d’AVS alors que l’on ne sait meme pas pourquoi il est en difficulté scolaire,je ne trouve pas que ce soit la solution
    J’ai contacté des orthophonistes mais minimum un an d’attente et m’ont fait comprendre qu’en maternelle,ils etaient pas prioritaires.
    seul un orthophoniste peut-il confirmer la dyslexie? que me conseillez vous d’autre? merci de votre réponse

  192. nadège dit :

    Bonjour, ma fille a 8 ans et demi a deja redoublé une fois, car a de grosses difficultés pour la lecture, logique, mémoire, elle me dit qu’elle s’ennuie en classe, n’arrive pas a suivre. Je me demandai si elle n’était pas dyslexique mais que se soit orthophoniste maitresse neurologue personne ne trouve se qu’elle a. On ne sait plus quoi faire le directeur de l’école voudrait qu’on la mette en école cliss mais on est contre parce que personne ne sait ce qu’elle a. On n’a peur que ça s’empire pour elle, que faire, personne n’a l’air de s’inquiéter pour elle, elle est souffrance, se send infèrieur aux autres

  193. pasachel dit :

    Bonjour
    Mon fils de 7 ans est suivi par une maître e. Il lit mais dur quand c’est des mots nouveau. Il a beaucoup de difficultés à écrire. Ne suit pas les lignes du cahier. Pour écrire, il manque toujours une ou 2 lettre. ..merci d’avance.

  194. sylvie dit :

    bonjour ma fille à 12 ans j’ai remarqué que depuis l’année dernière en français et en mathématique elle a beaucoup de problèmes quand elle lit elle oublis des mots ou les déformes et aussi quand elle a fini une page et qu’elle change de page elle ne sait plus se qu’il y avait d’écris dans la précédente et en mathématique dès qu’il s’agit d’un problème elle est complètement perdue elle ne comprend pas le texte du problème alors qu’elle est doué en calcule mon fils qui est très doué en mathématique m’aide pour lui expliquer mais c’est toujours pareil que dois-je faire pour l’aider s’il vous plaît merci (alors qu’elle adore lire)

  195. Etienne dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans à du mal avec les lettres, pour le moment, elle n’a vu que les voyelles mais elle à du mal à les identifier. Quand elle apprend une à une, çà va, mais dès que l’on met le a-e-i-o-u ensemble, c’est la galère ! Pourtant elle apprend très bien ses poésies et très vite ! Je suis d’accord que c’est le début, mais je pense quelle a un gros problème de concentration !!!

    Bien à vous

  196. Ju. dit :

    Bonjour Audrey
    Je suis perdue par les apprentissages de mon fils qui a 8 ans. Petit il a vu deux psychologues l une à 2 ans et demi puis la seconde à 5 ans (enfant assez violent envers ses 2 grands frères, sa soeur l ainée et nous même). Elles ont eut le même constat: précoce comme ses deux frères. Il fallait l occuper et le mettre dans une école soit adaptée soit lui faire sauter un niveau ( ce que nous n avons pas fait, nous avons choisi l instruction en famille (comme le 3eme de la fratrie qui avait 3 ans d avance et est dispraxique)). Puis nous avons décidé de le mettre en cp ( sans sauter de classe pour qu il soit avec des enfants du même age que lui) puis a fait le ce1. Ça s est très mal passé, se faisait taper ( il revenait avec des bleus on a vu la directrice mais rien a changé). Cette année je l ai redescolarisé et là il « bug » ( désolé du mot choisi mais ça me choque tellement) sur l ordre alphabétique. Il s est mis à pleurer et m a dit »je ne sais plus rien »
    C est un enfant qui lit extremement bien qui a énormement de réflexion complexes dans ses créations de légos bref je m inquiète car il des soucis d écrit (écrit en remontant au lieu de descendre pour le D par exemple ) de mémoire alphabétique… je sais plus trop quoi penser, pensez vous à une piste peut être qui pourrait m aider ?

  197. Haoua dit :

    Mon fils est en 1ère année primaire, il oublis très vite les lettres surtout lorsque je lui demande de lire mais tout seul il les lis bien

  198. Lila dit :

    Bonjour, Ma fille à 7 ans elle est en ce1 sa maîtresse nous dit qu’elle confond les sons et les lettres comme b et d ou en core f et v. Elle a des difficultés en lecture elle lit mais inventé certain mot ou inverse les son, les dictées préparée sont un succès mais les non préparés un échec elle inverse les sons .cest une petite fille très sage qui aime l’école elle passe son temps libre à jouer à a la maîtresse. Je m’inquiète beaucoup pour elle est elle dyslexique? Merci pour votre aide je suis complètement déstabilisé face à cette situation.

  199. Josiane dit :

    Ma petite fille qui a 7 ans est en CE1, elle ne sait pas lire et ne veut rien savoir sur la lecture. Bien entendu ça pose problème à la maitresse et au maitre car cette année il y a 3 sem. La maitresse et 3 sem. Le maitre…….Quand elle doit faire des exercices elle refuse de les faire car elle dit qu’elle sait pas, et souvent elle s’enerve en classe. Elle aime pourtant regarder les livres mais demande qu’on les lui lise.
    Ma fille et moi même sommes un peu désemparées.
    Elle a vue l’année dernière une orthophoniste qui n’était pas trop compétente et qui ne lui faisait faire que des jeux.
    Elle nous disait qu’il lui faudra plus de temps qu’un autre enfant, mais nous n’avons pas vue de progrès.
    Ma petite fille refuse aussi l’autorité. Peut être faut-il voir un psychologue?

  200. mima dit :

    bonjour
    J’ai une élève à l’école qui écrit en miroir, ses parents n’ont pas jugé nécessaire de la suivre psychologiquement, elle a aujourd’hui 08 ans et rien n’a changé elle écrit toujours en miroir, et elle n’évolue pas. Quel est le meilleur moyen de l’aider. SV

  201. Stephanie dit :

    Bonjour ma fille de 7ans a beaucoup de difficultés à l’école elle n’arrive toujours pas a reconnaître tout les lettres de l’alphabet les chiffres de 6 a 10 aussi elle écrit aussi des chiffres à l’envers elle n’arrive pas à lire elle devine les mots l’orthophoniste à fait un billan elle a dit que oui elle avait des difficultés mais que sa aller finir par débloquer que c’était trop tôt pour un diagnostic l’orthopédagogue la rencontre 1foix par semaine mais je vois toujours pas d’amélioration elle comme le le(s) elle comprend toujours pas que c plusieurs que les des ses

  202. casimir nicolas dit :

    Bonjour,Mon fils de 5 ans à des difficultés pour prononcer les mots comme fille, feu, serpent…enfin tout les mots qui commencent par f, s, ch…exemple le mot fille va être prononcé « pille ». Si je vous écrit c’est parce-que il va chez une orthophoniste depuis plus de six mois(2 rendez-vous par semaine)et aucun progrès n’est constaté. Il est suivi par psy et une psychomotricienne aussi…mais aucun diagnostique. Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est que les enfants peuvent être méchant du fait qu’il prononce mal les mots…Je ne sais pas comment l’aider car on a toujours été à l’écoute de notre enfant, toujours été patient, toujours lu des livres, toujours chanté ou joué avec lui…

  203. laurène dit :

    bonjour, ma fille a 6 ans va sur c’est 7 ans quand elle était en moyenne section de maternelle on a remarquer un énorme retard de la parole du coup elle s’est faite posé des diabolo bref le temps a suivi elle parle mieux baugeai un peu mais pour sa elle vois un orthophoniste mais depuis qu’elle est rentré au cp la lecture est une catastrophe je veux la forcé a évolue mais elle est négative elle ne veux pas travailler elle dis qu’elle nul ect …. je fais tout pour la rassurée je vous assure du coup l’écriture on en parle même pas dans son évaluation de fin d’année rien est acquis l’orthophoniste me dit qu’elle n’est pas dyslexique mais beaucoup de signaux me font pensé le contraire j’ai pris rdv chez un psychomotricien mais c’est pas avant 2018 du coup j’aurai aimé avoir un avis extérieur en vous remerciant par avance pour vos conseils j’espère qu’ils pourront m’aider dans mon combat car je test tout et rien est fait je lui ai acheté des tonnes de livre même pour dyslexique non elle ne veux pas des bande dessiner des Disney bref rien ne va

  204. Fanny dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans est en fin de grande section de maternelle et il ne retiens absolument pas le noms des lettres. Il connait la chanson de l’alphabet mais il n’arrive pas à les nommer. Il est également suivi pas une orthophoniste pour des problèmes de prononciation qui se règle doucement. La maîtresse commence à sérieusement s’inquiéter car ils vont commencer les syllabes et on ne veux pas qu’il se sente perdu et décourager. Nous ne voyons l’orthophoniste que dans deux semaines pour lui poser la question de la dyslexie aussi j’aimerais un avis de votre part en attendant de la voir. Mon fils est très vif sur beaucoup d’autres domaine, il est très malin, et a beaucoup d’imagination. Auriez vous des conseils ou des astuces pour l’aide? Merci

  205. sandra dit :

    Bonjour,
    mon fils qui viens d’avoir 8 ans en 2 ieme année
    confond toujours le d et le b parfois le p et le q mes plus souvent le d et le b (exemple:au lieu d’écrire bébé il écrit dédé)et vice versa
    doije m’inquêter?

  206. MIKAEL dit :

    mon fils de 11 ans est en cm2 il apprend bien mais lorsque qu’il y a une évaluation ,j’ai le sentiment qu’il ne comprends les questions posées alors quand on lui demande oralement avec plus d’explication il y arrive et ce dans toute les matières.
    existe -t-il une solution?

  207. Phany dit :

    Bonjour mon fils de 5 ans est en grande section de maternelle il manque des récréations car est très lent et fini son travail après les autres il dit se à la place de ch et ze à la place de je il a eu un bilan Orthophoniste qui lui a donné des excersise à faire ach ech ich och uch et as es is os us et az ez iz oz uz avant un prochain rendez vous que je doit prendre et il viens d’avoir un examen ophtalmo qui a montré qu’il avait un oeil qui fatigue et qu’en janvier au prochain rdv il aurait une prescription de lunettes pour lire et ecrire il me dit également un quand c une et une quand c un ex: une chien, un voiture g expliquer à l’ecole tout sa mais il continu à ne pas le laisser aller en récréation comment leurs expliquer et est ce normal que mon fils et ce genre de souci merci d’avance

  208. sanae dit :

    Bonjour.
    mon fils a 4 ans et 2 mois et refuse de connaitre les lettres.alors que depuis qu’ il avait 2 ans il connaît tout les animaux.construit les pue.aime les lego.mais les lettres et les chiffres c ma catastrophe il oubli instantanément ce que je lui apprend.et ça me demoralise. est ce que c est grave.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *