Le dyslexique a besoin que l’on s’intéresse à ce qu’il fait, que l’on prenne son temps que l’on respecte ses difficultés sans lui faire sentir qu’il est en retard.

Pour que le dyslexique dépasse ses blocages, il est nécessaire de lui offrir un milieu rassurant pour que son enseignement reste plus facilement gravé dans sa mémoire. Il faut savoir que la mémorisation est une chose difficile pour un dyslexique mais qu’il existe des solutions transversales.

Solutions pour les dyslexiques

Les solutions offertes par les spécialistes de la dyslexie sont d’abord de ne pas donner de textes trop longs à lire ou à étudier. On peut arriver au même résultat avec un élève dyslexique qu’avec un élève sans difficulté particulière à partir du moment où l’on décompose les textes en petits morceaux et qu’on les étudie pas à pas.

Le dyslexique et l’orthographe

D’autre part l’enfant dyslexique est fâché avec la langue écrite. Il faut donc favoriser l’expression orale dans l’évaluation de ses connaissances, ne pas le pénaliser pour l’orthographe car il n’est pas capable de se poser les bonnes questions pour corriger ses fautes. Il faut l’aider à rechercher avec lui le pourquoi de ces fautes d’orthographe. Peu à peu la logique supplantera la mémoire photographique.

De nouveaux outils au service de la dyslexie

On peut notamment utiliser l’ordinateur comme support pédagogique car cela permet de se détacher de l’écrit tel qu’il est utilisé à l’école. En tapant on prend plus de recul par rapport à ce que l’on fait.

Le dyslexique a également du mal à prendre des notes trop nombreuses. Il est donc préférable de préparer des photocopies, des documents polycopiés à compléter plutôt que de lui faire copier de longues leçons où il va se concentrer sur l’orthographe des mots et plus du tout sur leur contenu. Il ne sera pas en mesure de comprendre un texte trop long s’il doit l’écrire.

Bien s’organiser pour réussir

Pour sortir un dyslexique de son manque de confiance il faut donc s’intéresser à son mode de fonctionnement et lui donner une bonne méthodologie. Grâce à une organisation rigoureuse des cours et des devoirs, il est possible de gagner du temps et de donner des repères à notre jeune qui a du mal à s’adapter au système scolaire.

Stimuler l’intelligence de l’élève dyslexique

Le dyslexique et souvent très intelligent pour peu qu’on écoute ses réflexions qui sont parfois différentes du commun, quand on le stimule intellectuellement sans le bloquer par des réflexions trop abruptes et que l’on répète les points importants afin qu’il les assimile. Il aime beaucoup répondre aux questions et participer pour peu qu’on lui en donne les moyens.

Apprivoiser la dyslexie à l’école et après

Il n’existe pas de solution toute faite pour aider les dyslexiques toutefois un peu de pratique aide à les comprendre et à les sortir de leur blocage. Chez l’AS des cours, nous avons de nombreux exemples d’élèves dyslexiques qui ont su apprivoiser leur difficulté et faire de belles études, le métier dont il rêvait et qui sont aujourd’hui des adultes épanouis.

Publié le par

56 réponses à Comment aider un dyslexique ?

  1. Mathilde dit :

    Bonjour

    J’entends beaucoup parler de dyslexie mais connaissez vous aussi la Dyscalculie?

  2. Audrey dit :

    La dyscalculie fait partie des troubles « dys- » c’est-à-dire que les jeunes touchés par ce trouble ou même les adultes sont particulièrement fâchés avec les calculs et les chiffres depuis qu’ils sont tout petits. Il faut parfois plusieurs années pour s’en rendre compte.
    Un dyscalculique stresse quand il voit des opérations et essaie de compenser son trouble grâce à de petits dessins ou des représentations rassurantes. Le dyscalculique a besoin de dessiner pour analyser un problème par exemple. Il est d’autre part très gêné avec la monnaie quand il va en course et a du mal à savoir combien il doit à la caisse. Il finit par avoir une phobie des nombres s’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés en compensant autrement, avec une logique qui lui est propre. Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre disposition.

  3. Pierrette Landry dit :

    Je crois que mon petit fils de huit ans a une dyslexie orthographie. Ça commence à se manifester cette année. Puisqu’il est dans le système Waldorf (moins axées sur les mathématiques, la lecture et l’écriture les deux premières années) c’est seulement cette année qu’on commence à voir que la lecture vient pas facilement. Je panique. Ma fille refuse d’en parler. On blâme le système Waldorf. Mais je crois au fond de mon coeur que mon petit fils que j’adore est dyslexique. Pourtant il peut mémoriser des textes longs. On le choisit comme personnage principal pour les pièces de théâtres puisqu’il apprend et récite à merveille les textes. Je voudrais pouvoir en parler avec ma fille. Je ne sais pas si on l’a évalué pour sa dyslexie. Ne faut-il pas que sa se fasse plus tôt que tard?

  4. Audrey dit :

    Je comprends votre inquiétude bien légitime mais il faut voir plusieurs choses :
    La première est qu’être dyslexique n’a jamais empêché un jeune de réussir (les dyslexiques qui se connaissent, développent des stratégies de compensation en se racontant des histoires par exemple ou en développant des moyens mémo-techniques). La seconde est que je suis étonnée que votre petit fils parvienne à apprendre de longs textes car en général un dyslexique a du mal à retenir ses leçons alors de longs textes n’en parlons pas ! Il est peut être confronté à un trouble de l’apprentissage sans pour autant être dyslexique. N’hésitez pas à consulter un orthophoniste pour un bilan, vous en aurez le coeur net et saurez quoi faire pour l’aider. Effectivement, plus on décèle son besoin et ses manques tôt, plus il est facile d’y palier ou de « dompter » ses difficultés.

  5. Coolcool dit :

    Bonjour,
    j’ai 3 garçons tous touché par la dyslexie. Mon aine est en 2nd et beneficie d’un PAI, nous sommes à la recherche de solution pour rendre le 1/3 temps du bac « rentable » quelle solutions pouvez vous nous indiquer. Seul devant sa feuille il n’est pas sur que le 1/3 temps soit la meilleure solution ?

  6. Audrey dit :

    Le tiers temps est une aide confortable pour les dyslexiques car il leur permet de ne pas stresser car la durée de l’épreuve les handicaperait par rapport à leur camarade non-dyslexique. Je rappelle que le tiers temps est un dispositif mis en place par un médecin scolaire sur demande des parents d’élèves et avis médical et qui permet à un jeune de disposer d’un tiers du temps de l’épreuve en plus pour finir son examen. Comme le dyslexique est parfois plus lent (mais pas toujours), doit prendre le temps de déchiffrer ses documents, ses énoncés, de bien comprendre ce qu’on lui demande, il peut être très utile.

    Toutefois, il est vrai qu’il faut apprendre à gérer ce temps que l’on soit dyslexique ou non ! Il faut une bonne méthodologie et cela passe par une bonne maîtrise de l’examen à travers l’organisation de son travail personnel au quotidien et des exercices types. Un professeur particulier est souvent une aide précieuse pour un jeune dyslexique pour l’aider à bien lire et repérer ce qui lui pose problème. Ensuite, un bon professeur saura conseiller le jeune en lui apprenant à réviser ses leçons de façon adaptée à son profil (auditif, visuel, kinestésique…). Bon travail et n’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande liée à votre problématique.

  7. karima dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 17 ans est dyslexique, on le sait depuis le CE2, tous les ans la même bataille pour qu’il bénéficie d’aménagement pédagogique qui pourront l’aider, cette année l’équipe pédagogique n’en a pas réellement tenu compte. Ils veulent le faire redoubler sa seconde, nous savons que cela ne sert à rien, il a déjà redoublé sa 6ème, il a perdu un an puisque ces résultats n’ont pas été meilleurs. Nous faisons appel, en espérant que cette commission sera plus compréhensive… Connaître la dyslexie est une chose la comprendre en est une autre !!!!
    J’ai entendu parler d’un décret ou loi qui dit qu’un enfant dyslexique ne doit pas redoubler, il paraît que c’est sorti dans le bulletin officiel??? Avez vous des informations à ce sujet? Avez vous des infos sur l’appel en commission?

  8. Audrey dit :

    Les enseignants sont de plus en plus à l’écoute et connaissent de mieux en mieux la dyslexie mais encore faut-il qu’ils aient eu envie et le temps de s’y intéresser. Ainsi, il arrive que les professeurs ne fassent rien pour les dys à cause des classes surchargées. Toutefois, au moment du conseil de classe, ce sont les résultats et surtout l’ATTITUDE de votre enfant qui sera jugée. Un dys qui essaie, qui fait des efforts en rendant tous ses travaux, vient poser des questions à la fin du cours, participe, ne sera jamais pénalisé et même encouragé. A vous de prouver en appel que votre fils a travaillé et qu’il a eu une attitude positive pour qu’on le laisse passer. A savoir que la classe de 2nde est statistiquement la plus redoublée, dyslexie ou pas!
    Concernant une « loi contre le redoublement », on en parle pour tout le monde car on redouble trop en France comparé à nos voisins européens bien que cela n’améliore en rien les résultats des élèves sur le long terme (voir un article du Parisien sur le sujet paru la semaine dernière). Rien de nouveau sous le soleil pour le moment. Toutefois l’avis des parents est déterminant pour le passage en 1ère. Attention toutefois à ne pas faire vouloir faire passer votre fils à tout prix pour qu’il s’effondre en 1ère ou en terminale. Pour avoir le bac et faire des études supérieures, il faut que les acquis fondamentaux soient solides. Tenez compte de sa capacité de travail car un dyslexique doit fournir plus d’efforts et a besoin de plus de temps pour réussir.

  9. i dit :

    je suis dyslexique et j ai du mal a comprendre ou a écouter les cours.
    EX: la prof parle au bout de 20 min je peut plus écouter je rêve ou je dessine.
    si vous pouver me donner des conseils de concentration.
    merci d’avance

    😉

  10. Audrey dit :

    Bonjour,
    Ce que vous dites est typique du dyslexique. Tout d’abord, vous devez savoir que les 20 minutes d’attention sont le lot de tous. C’est statistiquement 20 minutes de cours sur 50 à 60 minutes que nous retenons tous. Ensuite, il faut apprendre à maîtriser son attention, pas à pas. D’abord, au lieu d’être concentré à fond sur les 20 premières minutes et décrocher ensuite, mieux vaut s’asseoir, se détendre, se mettre en position d’écoute sans se focaliser sur le propos (on se sert alors de son imagination pour « voir » ce que dit le professeur). Or, l’imagination est le point fort du dyslexique (c’est ce que vous confirmez avec le rêve ou le dessin). Quand vous entendez le prof dire : « notez, c’est important » hop, on se « reconnecte » et on note à notre rythme, bien proprement. Mais vous devez savoir que l’attention se travaille. Plus on a de cours magistraux et plus on arrive à assimiler et moins on se fatigue. Courage et effort sont indissociables d’un bon apprentissage. Faites jouer votre imagination mais ne la laissez pas vous emmener ailleurs ! L’écoute passe d’active à passive tour à tour. Je dirai que l’écoute passive est « écouter d’une oreille » et l’écoute active : « écouter des deux et participer aux cours quand on me le demande ». Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

  11. Lamia dit :

    Mon fils de 11 ans a tendance à être trop pressé quand il lit un texte : dès qu’il rencontre un mot, on a l’impression qu’il lit les premières lettres et anticipe sur le reste au point qu’il transforme le mot en un autre : par exemple montage il le transforme en montagne parce qu’il a lu monta et a décidé pour le reste des lettres. Est-ce un signe de dyslexie ? aussi, quand on lui explique un concept en lui montrant soit un texte, soit un schéma, soit une formule , il a tendance à ne pas regarder ce qu’on lui montre, on dirait que cela ne l’intéresse pas et quand on lui dit de regarder , il dit je regarde mais en fait, il ne regarde pas! pouvez vous m’aider à comprendre ce qu’il a ? merci.

  12. Audrey dit :

    Bonjour,
    Cette tendance à vouloir aller trop vite n’est pas de la dyslexie. Nous anticipons tous la fin des mots en lisant dès lors que nous maîtrisons la lecture (Faites le test avec un adulte à qui vous demanderez de lire un texte le plus vite possible, le résultat sera le même). Ce que vous décrivez ressemble davantage à une attention volubile, ce qui est le propre des enfants de 11 ans. Il faut l’inciter à plus de rigueur et chercher à captiver son attention. Avec le temps et la maturité, cette propension devrait s’estomper et même disparaître dès qu’il aura trouvé l’intérêt d’étudier. Il a peut-être besoin de travailler de façon ludique ou avec une personne qui ne fait pas partie de la famille. Rien d’inquiétant, il grandit.

  13. dalynda dit :

    Bonjour je suis en terminale professionnelle et je fais dyslexique, dyscalculique et doublé d’une dyxpraxie, ce qui me donne beaucoup de travail et me retarde car que ce soit dans le stage ou a l’école je narrive pas à appliquer ce que j’ai compris, ce qui déplaît beaucoup aux autres qui me font comprendre que je suis un peu stupide. Du coup je n’arrive pas a trouver une solution a ce problème si vous avez une solution merci d’avance.

  14. Audrey dit :

    Bonjour,
    Pour vous aider, voyez à mettre en place un PAI (voir mes commentaires précédents) afin de bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux examens. Cela vous sera d’une grande aide compte tenu du fait que vous avez besoin de plus de temps que les « non DYS » pour lire et comprendre mais vous êtes aussi intelligent et souvent même davantage que les autres élèves. Votre différence tient seulement dans un autre mode de compréhension du monde. Ne prêtez pas attention aux personnes qui pensent que vous êtes stupides, vous l’êtes sûrement moins qu’elles. J’ai rencontré de nombreux dyslexiques qui ont un QI plus élevé que la moyenne. Persévérez et vous serez récompensé.

  15. Julien dit :

    Bonjour,
    J’ai été reconnue dyslexique/dysorthographie.
    J’aimerais savoir les véritables difficultés qu’a un dyslexique/dysorthographie dans la vie de tous les jours.
    (« de compréhension – d’expression – Écrit »)
    Cordialement.

  16. Audrey dit :

    Je pense que vous connaissez mieux la réponse à votre question que moi. Ceci dit, il apparaît que la majorité des dyslexiques ont besoin de plus de temps pour écrire, pour rédiger des textes donc le passage à l’écrit est plus difficile pour eux que pour une autre personne. Ils ont plus de mal à comprendre des textes, se fatiguent plus vite quand ils lisent et doivent sans cesse se recentrer sur le sujet abordé. Ils ont plus de mal à fixer l’orthographe des mots dans leur propre langue comme dans les langues étrangères. D’ailleurs, il est plus difficile pour un dyslexique d’apprendre une langue, surtout pour la partie écrite. C’est plus facile à l’oral s’il a une bonne mémoire auditive. Mais un dyslexique développe des stratégies d’apprentissage qui lui sont propres pour palier à tout cela, des stratégies de compensation ou de contournement. Il a une imagination débordante et une grande créativité. Il faut parfois plusieurs années pour se rendre compte qu’un jeune est dyslexique car il a développé son habileté différemment et certains d’entre eux l’apprennent à l’âge adulte en pensant simplement avoir été un élève en difficulté. La réalité est bien plus complexe et nuancée.

  17. emmanuelle dit :

    J’ai toujours été en difficulté à l’école. Maintenant je fait une formation pour me sortir d’une situation précaire, mais voilà qu’on me dit que je suis dyslexique/orthographique. Je me retrouve dans certaines positions des commentaires ci-dessus. je n’ai jamais eu de méthode de travail, je remarque que cela me porte préjudice maintenant. Pouvez-vous m’aidée?

  18. Audrey dit :

    Bonjour Emmanuelle, pourrais-je savoir d’où vient ce diagnostic de dyslexie, dysorthographie ? Qui l’a dressé ? S’il s’agit d’un orthophoniste, celui-ci va vous prendre en charge et vous aider à surmonter votre handicap peu à peu et au quotidien mais il ne vous donnera pas de méthode pour suivre votre formation. L’orthophoniste rééduque. Pour acquérir de bonnes méthodes de travail, rien de mieux que de faire appel à un professeur pour adopter des solutions qui vous conviennent bien. Il n’y aura peut-être pas besoin de beaucoup de cours, juste quelques conseils pratiques pourront vous aider à mieux avancer et, surtout, reprendre confiance en vous. Il existe de nombreuses solutions et chez l’AS DES COURS nous aidons chaque année de nombreux adultes à réussir leur avenir (cours particuliers ou en petits groupes, formation professionnelle en face à face…). Ayez confiance en vos capacités car vous le valez bien. Bravo d’avoir eu le courage de vous lancer dans une nouvelle formation.

  19. dalvard florian dit :

    Bonjour, comment faire pour mieux comprendre et réussir dans les textes en anglais?

  20. Audrey dit :

    Pour apprendre les langues étrangères, vous devrez privilégier l’oral et la répétition. Les méthodes d’apprentissage en français pour les dyslexiques sont applicables pour les langues : exercices à trous, livres audio et CD rom, utilisation de l’ordinateur, tutorat et prendre son temps. Il est plus facile d’apprendre les langues en cours particulier qu’en cours collectifs pour un dyslexique.
    Toutefois, il est admis que les langues dites « transparentes » sont plus faciles pour les dyslexiques et leur causera moins de confusion. Ainsi, apprendre l’espagnol ou l’italien est plus facile pour un dyslexique français que d’apprendre l’anglais ou l’allemand.

  21. Christelle dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 15 ans est en seconde générale. Il est précoce et dyslexique. En seconde les professeurs ont totalement ignoré ses difficultés malgré un dossier de suivi et l’obtention d’un tiers temps depuis la 5è. Ils veulent absolument le ré-orienter en professionnel. Il le vit très mal car il veut absolument aller en 1ère stmg. Que faire? Que dire? On voit qu’il est intelligent mais à l’écrit, c’est catastrophique. On lui interdit l’ordinateur qui était autorisé au collège.

  22. Laila dit :

    Bonjour, mon enfant de 10ans est dyslexique et dysorthographique. On l’a découvert en cm1, il était toujours très long à écrire et recopier ou apprendre ses leçons surtout l’arabe. L’orthophoniste ne m’a pas donné la méthode que je dois suivre avec lui pour qu’il apprenne vite. Juste elle a commencé à lui faire la dictée . A l’école, ils connaissent la maladie mais ils ne veulent pas comprendre, il doit être comme les autres : terminer à temps, apprendre comme les autres, à chaque fois je dois leur rappeler qu’il est dyslexique. C’est normal qu’il ne termine pas ses leçons, et ça me tape sur les nerfs quand je crie sur lui pour qu’il soit comme les autres. Après j’ai des remords et je crains que ça l’affecte. Merci

  23. Audrey dit :

    Bonjour,
    Battez-vous pour votre fils. Tout d’abord, il faut organiser un PAI au sein de son établissement pour lui permettre d’utiliser un ordinateur et le tiers temps lors des contrôles et examens. Il n’y a aucune raison qu’un dyslexique ne puisse pas suivre une 1è STMG et obtenir ce bac, a fortiori s’il est précoce. La seule raison qui puisse bloquer ce projet est un manque de travail personnel, sanctionné par les professeurs de façon collégiale. Voyez rapidement avec le professeur principal ce qu’il est possible de faire. Vous pouvez obtenir un redoublement si l’orientation en professionnel n’est pas souhaitée. Je reste à votre disposition pour en parler.

  24. Audrey dit :

    Bonjour Laila,
    Je comprends votre souffrance et elle est légitime mais avant de vous répondre, je voudrais vous préciser de petites choses qui ont leur importance : l’orthophoniste ne va pas vous donner de méthode pour aller vite car ce n’est pas possible avec un dyslexique. Il a besoin de temps pour apprendre et doit faire son cheminement par lui-même. Si vous souhaitez des conseils, demandez-lui. Ensuite, la dyslexie n’est pas une maladie. C’est un trouble de l’apprentissage du à un cerveau qui n’analyse pas le monde comme celui des autres mais qui a des capacités plus importantes dans d’autres domaines comme celui de la création par exemple. De nombreux dyslexiques ont un QI supérieur à la moyenne, sachez-le. Enfin, il faudrait mettre en place un PAI en classe afin d’obtenir des aménagements auxquels votre enfant a droit : vous en trouverez les modalités dans mes commentaires précédents. Si vous souhaitez me poser d’autres questions, je reste à votre disposition. Ne baissez pas les bras, votre enfant a besoin de votre soutien inconditionnel et je peux vous dire qu’il n’est pas inférieur aux autres et va vous étonner. Encouragez-le et vous verrez.

  25. jean dit :

    Bonjour tout le monde,
    Il existe une solution pour réussir sont bac et même ses études (cette année encore plusieurs jeunes ayant des problèmes d’apprentissage du langage tels que la dyslexie on réussit leur bac), ce logiciel est MEDIALEXIE (2 brevets déposés) : http://www.medialexie.com. Il aide vraiment ces jeunes. Et en parallèle ils sont en train d’essayer de récolter des fonds pour développer une application réserver aux dyslexiques qui peut prendre les notes à la place du jeune pour maximiser son attention en cours. C’est TRANSCRIVOX. Merci d’avoir lu, j’espère vous avoir aidé.

  26. Olga dit :

    Bonjour. Je suis retraitée ayant enseignée surtout en maternelle et en GS. À 16h30 j’aide une fillette de CP. Le redoublement a été conseillé. Je suspecte des troubles d’apprentissages du style dyslexie. Son orthophoniste ne pose aucun diagnostic avant 8 ans, elle encourage le redoublement. La fillette a le niveau d’octobre (maths et français) en CP. Les parents refusent le redoublement. Pour ma part je serai prête à l’accompagner si elle redoublait. Elle a besoin de temps et est découragé, perturbatrice en classe, rêveuse, s’ennuie, déconnectée, se souvient vaguement d’une phrase de la maîtresse. Avec moi, quand je reprends son après son, par période de 10 min, à l’aide de jeux de phonologie, de structuration dans l’espace et dans le temps. Quand elle manipule, elle est super intelligente, vive, joyeuse, persévérante, curieuse, intéressée mais je l’essouffle devant l’ampleur du travail. Que puis-je faire pour aider cette enfant? Le redoublement oui ou non? Merci d’avance de vos conseils. J’ai du mal à cerner comment elle apprend, je la surprends, improvise, théâtralise, teste…

  27. Audrey dit :

    Merci Jean pour ces précieux conseils, toutefois, je n’ai pas résisté à la tentation de corriger vos fautes d’orthographe (désolée, déformation professionnelle). Je ne pouvais pas laisser ces informations intéressantes être écartées faute de se faire comprendre. J’ajoute que les DYS passent le bac comme les autres et j’en suis plusieurs chaque année et avec le même succès que les non DYS. Je dois simplement vous avertir que cela demande plus de travail. Demandez le tiers temps auquel vous avez droit pour plus de confort et moins de stress. Bonne chance à tous.

  28. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre inquiétude et votre position d’enseignante. D’abord, vous ne pouvez pas aller à l’encontre de l’avis des parents. D’autre part, le redoublement est aujourd’hui exceptionnel car il coûte cher. Il n’est prononcé qu’en cas de besoin impératif et les élèves de CE1 sont nombreux à ne pas savoir lire couramment en début d’année. Elle en sera donc pas la seule à rencontrer des difficultés l’an prochain. Pas de panique donc. D’un autre côté, il vous faudra continuer à l’accompagner patiemment car elle n’est pas encore autonome ni encore prête à affronter l’école seule (cela viendra sûrement plus vite que vous ne le pensez). Je trouve cela dommage qu’aucun diagnostic ne puisse être posé avant 8 ans. Mais il est toujours possible de changer de praticien pour avoir un avis différent. Bon courage à tous.

  29. Karen dit :

    Bonjour,

    Ma fille vient d’avoir 9 ans, elle est en CE2. Sa maîtresse veut la faire redoubler. Sa lecture est encore hachée, elle inverse des lettres. Son orthographe est incompréhensible, elle oublie des sons ou inverse aussi des lettres. La mémorisation et la concentration sont compliquées. Elle est très lente. La maîtresse dit qu’elle ne fait pas d’effort et qu’elle ne veut pas grandir. Ça fait 3 ans qu’elle fait de l’orthophoniste mais jamais un diagnostic précis n’a été posé. Que dois je faire pour avoir un diagnostic précis, dois-je aller consulter un neurologue ou l’orthophoniste peut elle refaire un bilan ? J’aimerais vraiment savoir si elle est dyslexique ou non car je pourrais voir avec la maîtresse comment adapter son travail.

  30. Audrey dit :

    Bonjour Karen,
    Deux solutions s’offrent à vous : soit vous suivez la volonté de la maîtresse et pensez que le redoublement sera bénéfique pour votre fille. Toutefois, si elle est dyslexique, ce redoublement n’aura aucun autre effet que celui de lui donner l’impression de la punir pour une faute qu’elle n’a pas commise. L’autre option est de consulter un nouvel orthophoniste afin d’y voir plus clair. Effectivement, on peut mettre en place un PAI pour les enfants dyslexiques afin de bénéficier d’aménagements particuliers en classe mais pour cela, il vous faut un bilan orthophonique clair, voire l’avis de votre médecin généraliste qui connaît bien votre fille. Je vous souhaite un bon été.

  31. Adélaïde dit :

    Bonjour,
    Un message pour donner espoir aux parents.
    J’ai 25 ans. Je suis DYSLEXIQUE ( diagnostiqué en CE1) et depuis quelques mois je suis ARCHITECTE. Vous voyez c’est possible ! j’ai passé un bac général SES option langues et spécialité histoires des arts et je l’ai eu avec mention. Lorsque l’on trouve un sujet qui nous intéresse nous les dys nous savons nous surpasser car toutes nôtres scolarités malgré des encouragements nous sommes toujours vu comme des cancres ou des élèves moyens et nous avons souvent du mal a supporter cette situation.L’histoire de l’art m’a réconcilier avec l’apprentissage car on étudiait des personnalités des œuvres qui montraient le monde différemment, hors des cases, et ça fait du bien !
    Après les efforts que nous faisons nous sommes rarement récompensé de suite mais il faut surtout s’accrocher!j’ai vécu des choses difficiles a gérer, j’aimais l’école car j’aime découvrir apprendre mais je ne supportais pas être juger et ne pas rentrer dans des cases. Le pire : l’écriture, déjà car je peux écrire avec une faute par mot par phrase et dans le supérieur c’est très mal vu.. mon mémoire de fin d’études a été un calvaire, j’avais un super raisonnement un questionnement géniale mais j’ai mis beaucoup de temps a le rédiger et au final bah c’était pas tip top ! pourtant si prometteur! mais j’ai eu mon diplôme et avec mention bien ! je crois que l’entourage est primordiale les parents ou les relecteurs de confiance doivent accompagner relire et corriger mais pas comme un prof ! oust le stylo rouge, juste signaler et donner la bonne orthographe ou la bonne syntaxe en respectant la pensé du dys car oui nous pensons différemment et c’est tant mieux !
    le dyslexique n’est pas malade, il est quelque peu handicapé mais c’est tout.
    j’ai bénéficier d’un tiers temps pour mon brevet et mon bac à l’époque c’était top secret et très mal géré, les médecins scolaires me déconseillaient même de le prendre car c’était stigmatisant blablabla heureusement maintenant les choses sont mieux géré.
    offrez a vos enfants d’autres moyens d’expression et vous serez pas déçu, ils vous montreront de quoi ils sont capables réellement, le dessin, le sport, … ne les fâché par avec la lecture, j’ai eu le dé-clique en seconde, je dévorais des romans alors qu’avant il ne fallait pas me parler de lecture, trop long trop compliqué et surtout il ne fallait pas me faire lire à l’oral ! maintenant tout va mieux c’est plus long que pour d’autres mais on s’en moque non ? ce qui compte c’est que l’on y arrive peu importe le moyen.
    ( je m’excuse des fautes d’orthographe, des longueurs et de la syntaxe ..)
    Bonnes vacances et bonne rentré! gardé le sourire c’est important

  32. Audrey dit :

    Merci Adelaïde pour ce beau témoignage qui est le reflet de mon expérience auprès des adolescents. Un dyslexique peut faire le métier de son choix, il lui faudra simplement surmonter les a priori et trouver des modes d’apprentissage adaptés à son handicap. Pour reprendre confiance, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du soutien scolaire, formé aux problématiques DYS.

  33. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas quoi faire. Mon fils âgé de 11 ans est rentré en 6ème cette année. C’est de plus en plus catastrophique : suite à un entretien avec son professeur, bilan : manque de concentration et pas de travail. Depuis le CP, j’ai toujours eu du mal avec les devoirs, en CM1 en m’informe qu’il aurait besoin de voir un orthophoniste (il était suivi depuis quelque temps pour un souci de lecture, fluidité). Après un an le bilan est en mai 2015 : mémoire auditive déficitaire, et quelques difficultés au niveau du langage écrit, dyslexie et dysorthographie. Après quelques améliorations, on stoppe le suivi car mon fils se braque, en a marre (suivi aussi par une psychologue pour trichomanie arrêté aussi car le tic a cessé).Je reviens sur cette année donc de 6ème…j’ai bien expliqué à la maitresse que mon fils avait été suivi. Celle-ci soutient qu’il y a un manque de travail…Je ne le nie pas. Tous les soirs, je me dispute, je suis obligé de le forcer, il ne fait pas grand chose (pour le mettre au travail cela vient du donnant donnant)et quand il fait il met beaucoup de temps pour apprendre une leçon, il ne sait pas rester plus de 5 min concentré et le plus souvent ne se souvient plus ou ne comprend pas forcement (il réécrit de plus en plus mal avec d’énormes fautes)…Dites moi est-ce vraiment un manque de travail, un manque de volonté ou est ce pathologique et que faire ? Merci de votre réponse

  34. Audrey dit :

    Merci Sandrine pour votre témoignage car c’est une situation que l’on rencontre souvent à cet âge-là : manque d’efforts, attention volatile, fautes, écriture bâclée… Ne baissez pas les bras et ne vous mettez pas en colère car cela n’arrangera rien. Votre fils cherche à savoir s’il a votre soutien et teste les limites par le travail à la maison, il cherche également ses repères au collège. En plus, ce qui n’arrange rien pour un DYS, il y a plus de travail au collège et le niveau d’exigence est plus important. Avez-vous demandé à bénéficier d’un PAI pour lui ?
    La meilleure solution est de vous faire aider et qu’une personne l’aide à faire ses devoirs, à s’organiser et lui apprenne à réviser avec des méthodes adaptées à son profil. Il vous faut un professionnel averti et croyez-moi, ça marche ! J’ai connu exactement le même problème avec mon fils l’an dernier et cette année (il est en 5è), nous revivons tous les deux sans conflit et avec beaucoup de nouvelles réussites car il a des professeurs particuliers très à l’écoute et surtout compétents, ce sont des intervenants de l’AS DES COURS c’est-à-dire des professeurs diplômés et expérimentés en méthodes pédagogiques positives. J’ai retrouvé le sourire et lui aussi ! Je suis à votre disposition pour en parler avec vous et répondre à toutes vos questions.

  35. GUIA dit :

    Bonjour,
    Maman d’un ado de 14 ans en classe de 4eme avec un trouble de dyslexie je pense qui n à pourtant pas été détecté même avec un bilan orthographe. Aujourd’hui le collège qu’il fréquente ne veux pas prendre en compte ses difficultés et me rappelle sans cesse qu il n à pas le niveau et qu ils sont inquiets pour son avenir. Hormis ces remarques pas de soutien ou de conseil pour nous diriger vers des spécialistes il s’agit d une école privée sous contrat mais sans engagements pour les élèves qui ne rentre pas dans les cases ! Mon fils est pourtant scolarisé dans leur établissement depuis le CP. La primaire s’est pas trop mal passé en dehors de beaucoup de problèmes de ré transcription et un manque de concentration. Depuis la 6eme c est un calvaire. Que puis-je faire pour l aider surtout qu il a des ambitions et souhaite devenir désigner automobile. Merci d’avance

  36. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends vos inquiétudes et elles sont fondées. Je pense que vous vouliez parler d’un bilan orthophonique et non orthographe ? Quoi qu’il en soit, il faut vous battre pour que votre fils ne soit pas catalogué « mauvais élève » ou « fainéant » alors qu’il ne s’agit pas du tout de cela. Prenez rendez-vous avec le chef d’établissement et expliquez-lui votre souffrance, il ne peut pas rester sans réponse adaptée. Un PAI (projet d’accueil individualisé) peut et doit être mis en place chaque fois que c’est nécessaire et même en établissement privé. Cela signifie que votre fils a droit à des photocopies, à un temps de travail élargi, à des conseils et des cours adaptés. Avez-vous envisagé de le faire suivre par un professeur particulier à la maison pour vous décharger ? Ne le laissez pas continuer à vivre ce « calvaire » (je reprends vos mots). Envisagez de le faire aider et par là-même vous vous aiderez vous-même en sentant votre fils plus à l’aise dans sa scolarité. Je reste à votre disposition pour toute question.

  37. Saida dit :

    Bonjour

    Je suis maman d’un garçon de 12 ans qui est détecté
    Dyslexique mixte depuis le CE1 il est maintenant
    an 5ème,
    Ses profs disent qu’il n’est pas concentré et qu’il
    Bavarde .
    Je trouve que depuis la rentrée il a baissé les bras
    Dès que je lui parle de devoir ou de réviser ses leçons
    Il s’énerve. Il va chez l’Ortophoniste depuis l’âge
    De 4 ans et c’est sa 3eme Ortophoniste je ne sais
    plus quoi faire alors qu’il y a 3 semaine
    l’Orthophoniste de ma fille de 9 ans lui a détecté une
    Dyslexie orthographique,je ne sais pas si je vais arrivee
    a les motiver car sa me prend beaucoup d’énergie

  38. Audrey dit :

    Bonjour Saida,
    Le comportement de votre fils n’est pas du à la dyslexie mais à l’adolescence. Il a besoin d’air et de se détacher de sa maman et c’est pourquoi il vous le fait comprendre par son comportement. Je suis bien placée pour comprendre ce qu’il se passe : mon fils aîné a également 12 ans et ce n’est pas tous les jours facile même quand on est un spécialiste de la psychologie des adolescents. Pour apaiser nos relations, j’ai engagé un professeur particulier qui l’encadre au niveau de ses devoirs et le fait réviser. Non seulement ses résultats ont bien progressé mais en plus, ce qui est très reposant, nous ne gardons plus que le meilleur de la relation pour partager notre vécu et non pour nous disputer à propos de la scolarité. C’est un fait : nous savons que les études sont importantes parce que nous sommes adultes mais eux, veulent vivre leur vie d’adolescent et c’est bien normal. Un conseil : faites-vous aider et dites-vous bien que vous êtes une bonne maman même si vos enfants éprouvent des difficultés dues à un handicap tout à fait surmontable grâce à la patience et du temps. Ils vont développer des stratégies d’apprentissage qui leur sont propres petit à petit, faites-leur confiance. Je reste à votre disposition pour en parler quand vous le voudrez. Bonne journée à vous.

  39. Saida dit :

    Bonjour,
    Quelle démarche dois-je faire pour trouver un professeur particulier ?? Il y a l’orthophoniste de ma fille qui m’a parlé d’étudiants en orthophonie qui font des devoirs à domicile, qu’en pensez-vous ? Merci

  40. Obergfell dit :

    Bonjour,
    Je suis très mal. J’ ai un petit garçon de 8 ans , qui a redoublé son CP, il est actuellement au CE1. Il est suivi depuis 2 ans par une orthophoniste, orthoptiste depuis 1 an et nous avons fait un bilan de psychomotricité qui m’a dit qu’il avait des difficultés dans la motricité fine, tenue de son stylo qu’elle va travailler avec lui durant quelques séances. Il y aurait beaucoup de similitudes avec la dyslexie! À partir de janvier, il verra aussi une autre orthophoniste pour la voix, car il utilise mal ses cordes vocales donc, à la fin de la journée, il est aphone. Je suis une maman de deux autres enfants et j’ai tout de suite senti beaucoup de difficultés dans la lecture, l’écriture, l’espace, le temps etc.. il est droitier et gaucher du pied, je suis obligée de lui mettre un repère car mon fils ne sait toujours pas sa droite de sa gauche! Je sens qu’ il est dyslexique, beaucoup de choses me font penser à la dyslexie. Je le sens perdu dans ses devoirs, il me fait mal au cœur. Quand je lui dit de se mettre aux devoirs, il refuse et se met en colère, non par manque de travail mais nous ne savons pas comment faire pour l’aider. Lui-même ne sait pas comment faire ou gérer !! Mais l’orthophoniste me dit que c’est trop tôt pour le diagnostic! Elle a fait une demande au DITAP, pour qu’il soit vu par un neuropédiatre, neuropsy, une autre orthophoniste puis ils débattront du cas de mon fils de 8 ans et cela pas avant 2017!! Que puis-je faire avant, j ai besoin d’avoir des réponses, pour que vraiment tout soit reconnu! Nous avons déjà, accompagnés de l’orthophoniste, discuté avec les instituteurs pour l’aider certes, mais j ai besoin de réponses concrètes. Je vous remercie par avance. Une maman désemparée.

  41. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre désarroi et il est légitime. Toutefois, vous devez d’abord savoir qu’être dyslexique ou même dyspraxique (car ce que vous me décrivez ressemble à cela) n’a jamais empêché un enfant de bien grandir. Le tout est de ne pas stigmatiser sa différence. Il est dys et alors ? Il a du mal à apprendre ? C’est normal mais pour côtoyer beaucoup d’adolescents dys, sachez qu’ils développent des aptitudes de compensation et ont souvent un QI au-dessus de la moyenne. Votre fils a des talents, cherchez-les et valorisez-les. Mes anciens élèves dys ont tous réussi à faire les études qu’ils souhaitaient et sont de jeunes adultes épanouis. La première chose est donc d’encourager votre fils et de croire en lui tel qu’il est. Les enseignants connaissent bien ces difficultés et l’aideront.
    Ensuite, peu importe le diagnostic, il faut continuer d’avancer et tout faire pour que la scolarité se passe bien. Pour les devoirs, ne lui mettez pas la pression et essayez de trouver des moyens ludiques d’apprendre : faites des chansons pour apprendre les poésies, des dessins pour les sciences (ces enfants ont beaucoup d’imagination), un jeu de cartes pour les conjugaison ou encore des batailles de tables de multiplication. C’est fou ce que l’on fait passer par le jeu. Je reste à votre écoute. Votre enfant est différent et c’est une richesse. Il va seulement falloir vous mettre à sa portée, c’est à dire apprendre à voir le monde à travers ses yeux. Ensuite, tout sera plus simple. Vous allez y arriver.

  42. Audrey dit :

    Je pense Saida que votre idée est bonne mais les étudiants en orthophonie ne courent pas les rues. Mieux vaut passer par un véritable professeur. Si vous êtes en région parisienne, contactez l’AS DES COURS au 06.80.05.29.04. Notre organisme propose des cours particuliers et en petits groupes adaptés aux jeunes DYS et encadrés exclusivement par des professeurs expérimentés. Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

  43. axelle dit :

    Bonjour, je m’appelle Axelle j’ai 13 ans et je suis dyslexique. J’ai essayé beaucoup de choses comme l’orthophoniste, des cours supplémentaires mais rien de tous sa n’a fonctionné donc je commence a baisser les bras. En cours, mes résultats sont moyens mais moi qui veux devenir avocate, une moyenne comme celle-la ne me suffira pas pour rentré dans des écoles prestigieuse. De toute façon même si j’arrive a rentré dans une bonne école, je reste tout de même incapable au jour d’aujourd’hui de retenir quelque chose par cœur. Cela me pénalise beaucoup dans mes études (conjugaison, verbe irrégulier en anglais). Je voudrais savoir si il y a un moyen pour apprendre par cœur pour les dyslexique car sinon je ne c’est comment je vais m’en sortir dans mes études et dans la vie courante. Cela me préoccupe réellement.
    Je vous remercie d’avance d’avoir pris du temps pour lire mon commentaire j’espère sincèrement qu’il y a une solution.

    Axelle

  44. Audrey dit :

    Bonjour Axelle,
    Je comprends que votre situation n’est pas facile mais il existe des solutions. Je connais beaucoup de jeunes dyslexiques qui ont réussi de brillantes études : architecte (vous trouverez d’ailleurs son témoignage sur notre blog), médecin, chef de chantier, graphiste, styliste… Le secret est de ne jamais baisser les bras et ne pas laisser les gens dire que « vous êtes nulle ». Il va falloir travailler plus que les autres pour réussir (au moins au début) et il faut en avoir conscience. Mais il existe des méthodes éprouvées : mind mapping, pédagogie positive, cours particuliers, mime des cours pour apprendre avec son corps… Vous ne pouvez pas retenir comme les autres mais les dyslexiques ont une imagination débordante et souvent la mémoire qui va avec. Cherchez le chemin et gardez en tête votre objectif métier car c’est cela qui vous aidera à avancer toujours, tout le temps. Ne vous comparez pas aux autres, vos capacités sont uniques et vous ne pouvez pas travailler comme « tout le monde ». Sachez néanmoins que la dyslexie est de mieux en mieux connue par les enseignants et les professionnels et reconnue. Je suis sûre que vous connaissez d’autres dyslexiques, demandez-leur comment ils travaillent. Avez-vous demandé un tiers temps pour bénéficier d’un moment supplémentaire pour finir vos contrôles ? De photocopie pour suivre le cours ? De l’aide d’une AVS pour prendre vos notes ?
    Je reste à votre disposition pour en parler. Une bonne et grande année à vous.

  45. Russo Pereira Edna dit :

    Bonjour je m appelle Edna,j ‘ai 24 ans.Je suis dyslexique depuis l’âge de 3 ans . Je refais ma première année licence svt . J ai eu mon Bac pro au bout de deux fois . J ai pas été accepter a mon BTS . J ai fais une remise a niveau scientifiques ( j ai pas eu ) ,j ai fais une année de médecine ( j ai pas eu ) . Tout ce que je fais ,je réussis pas alors que je veux vraiment faire des étude . Mais le faite de pas savoir vraiment ce que je veux faire ,me bloque un peu je pense,et je stress aussi a cause de ça . Je suis découragée.
    En plus j ai du mal a mémoriser ( me coince beaucoup pour mes études), a prendre note,je mes plus longtemps que les autres pour comprendre . Du coup j ai du mal a retenir tout mes cours ? Auriez-vous une méthode a me conseiller pour apprendre les leçons ?

  46. oufti dit :

    Bonjour,
    je suis la maman d une fille de 12 ans qui est dyslexique, dysorthographique et dyscalculique.

    je dois avouer que son parcours scolaire n’as pas toujours été rose. Je voulais faire passer le message de ne jamais baisser les bras, il faut souvent être rusé pour leurs devoirs. J’ai aussi passé de heures à faire comprendre des sujets scolaires qu’elle avait du mal à capter, j’ai souvent entendu que ma fille n’avait pas les capacités de son niveau scolaire et certaines années les profs voulaient que ma fille redouble.
    Ma fille a une année d’avance scolairement, malgré une moyenne entre 75 et 85 %, en math et en français, ma fille était toujours considérée comme enfant à problème. Il y a des choses qu’elle ne capte pas mais elle se rattrape dans des trucs où elle est plus forte (ex difficultés en calcul mental, mais très bonne en géométrie).
    Essayer de trouver des méthodes sous forme de jeux, ou de dessins (imager les énoncés des problèmes par exemple et faire la résolution en image aussi).
    Attention parfois le fait de trop travailler sur une matière, les rendent moins attentifs à ce qu’ils font car ça les fatigue et aussi parce qu’ils en ont marre. Ne baisser pas les bras, encourager vos enfants. Positivez au maximum. Sachez que le neurofeedback peut aussi les aider.
    Courage à vous tous 😉

  47. Audrey dit :

    Bonsoir Edna,
    Je comprends votre souffrance et comme il frustrant de voir que les autres réussissent mieux que vous. Toutefois, être dyslexique n’est pas un réel handicap pour réussir dans la vie. J’en connais beaucoup (architecte, technicien, comptable et même journaliste) qui ont réussi à parvenir au métier de leurs rêves tout en étant dyslexique. On n’est pas « dyslexique depuis l’âge de 3 ans », on l’est et c’est pour la vie. Toutefois, vous avez des aptitudes sur lesquelles il faut vous appuyer. Il vous faut plus de temps que les autres pour apprendre donc il faut en tenir compte et travailler deux fois plus en temps. Le plus important est de trouver la voie qui vous conviendra. Quand on aime, ça fonctionne !
    Ensuite, concernant vos apprentissages, il faudrait voir quel est votre type de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique?) pour vous aider. Enregistrer vos cours et investissez dans un logiciel vocal de traitement de texte comme Dragon qui vous aidera beaucoup ou prenez votre PC portable en cours. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Il faut ensuite avec une bonne hygiène de vie, repérer les moments de la journée où vous travaillez mieux et miser à fond sur l’oral et les moyens mnémotechniques (le mindmapping par exemple ou les fiches avec des schémas). Je reste à votre écoute. Bon courage mais tout effort supplémentaire sera récompensé.

  48. JP dit :

    Bonjour, mon fils est en seconde baccalauréat chimie, il double sa seconde, sa dernière session d’examen a été un échec total. IL est profondément démoralisé et veut abandonner ses études. Il a 23 ans.
    Il possède une qualification en chimie, études terminées dans l’enseignement secondaire, c’est là que l’on a détecté sa dyslexie, une école s’informant sur les difficultés de
    la dyslexie, une logopède a été préposée pour suivre Quentin pendant un an et un programme adapté a été procuré à Quentin tout au long d’une année. Depuis il n’a plus été suivi, lors de ses premiers échecs en supérieur il a informé certain professeur de ses difficultés, certains ont compris mais n’ont rien changé à leurs attitudes, d’autres ont nié les faits.
    Je ne sais comment aider mon fils.
    Merci de me renseigner
    Jeannine

  49. Lory dit :

    Bonjour, mon fils de 8 ans est en CE1. Après un redoublement du CP et 1an de suivi orthophonique il ne parvient toujours pas à apprendre à lire, ne reconnaît pas les sons, les mots … Il somatise (tics nerveux, mal de tête, mal de ventre et perd confiance en lui. Pour le moment l’orthophoniste estime qu’il est trop tôt pour poser un diagnostique.
    Le psychologue scolaire va effectuer un bilan psychométrique début mai. Un PAP devrait être mis en place dans la foulé pour permettre à mon enfant de suivre en classe et d’avoir un document officiel actant ces « fameux » aménagements que je réclame depuis septembre …
    Je désespère de voir l’Education Nationale aussi démunie face au trouble de l’apprentissage de mon fils. Je m’inquiète beaucoup de le voir perdre à ce point confiance en lui.
    Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.
    Auriez-vous des conseils à m’offrir ?
    Par avance merci.

  50. Rosine dit :

    Bonjour,
    Mon fils est en CE2, il a 8 ans,depuis qu’il parle correctement, j’ai alerter les enseignants car j’avais cru desceller de la dyslexie. Je me suis faite jeté car il faut attendre un retard minimum de 18 mois en lecture pour parler officiellement de dyslexie. Maintenant,il est diagnostiquer, ainsi qu’un quotient intellectuel subnormal.Je suis un peu en colère car je le sais depuis longtemps et que je pense qu’on aurait peu agir avant. Aujourd’hui, je suis perdue, je ne sais plus à quels saint me vouer, certes il devrait avoir une prise en charge par (psychomotricien, neuropsy a cause d’une hyper activité,orthophoniste et je ne sais plus quoi encore) mais je trouve le temps long et malheureusement comme beaucoup d’enfant dan son cas il est en échec scolaire et je ne sais comment l’aider à mon niveau sachant qu’il prend mon aide pour une punition.
    Un conseil serait le bienvenu parce que là je ne sais plus

    Cordialement

  51. Foumane dit :

    J’ai mon fils de 12 ans en 6e en collège privé. Reconnu dys (orthographie, calculie, trouble attention visuelle), il est suivi par un orthophoniste depuis le CE1 (qu’il a redoublé). Notre question est simple : comment mettre en place un PAI, car le neuro-pédiatre a fait le diagnostic et a préconisé un tiers-temps thérapeutique et une tolérance orthographique. Avec ce diagnostic qui il faut voir pour monter le PAI ? le collège n’a ni médecin ni infirmière scolaire? Est-ce qu’il y a un dossier à monter à la MDPH ?

  52. Marie dit :

    Bonjour
    Je suis en 1ere ES j’ ai 17 ans et je n’ai jamais redoubler. Je suis dyslexique. Chaque année je doit travailler énormément pour ne pas redoubler. Les langues étrangères sont ma bête noire!! J ai un retard avec mes camarades… Heureusement a l’oral je me débrouille mieux qu’a l écrit!! J’ai l impression de travailler énormément par rapport au autre et je n ai que 10,5 de moyenne générale ! Cette année je passe mon bac de français, l’écrit et dur de plus je n arrive pas a faire une formulation clair de mes idées dans mon texte ! Pouvez-vous me donner des conseils pour mieux réussir ? Merci d avance

  53. Delphine dit :

    Bonjour ! Je m’appelle Delphine, je donne des cours particuliers à des élèves du collège aux étudiants du supérieur. J’ai accepté de remplacer une prof particulier indisponible environ 2 semaines pour assurer le suivi d’une jeune fille dyslexique (aide aux devoirs). Je découvre ce soir tout ce que cette particularité implique !!! Auriez-vous des conseil pour que mes séances soit les plus productives et adaptées possibles ? Faut-il parler vraiment lentement par exemple (désolée de cette question cruche, je ne connaissais que la grande ligne il y a moins d’une heure… et je sais que je peux m’emporter et parler très vite car j’adore préciser plein de choses). J’ai bien noté qu’il faut être très patient, mais quoi d’autre ?
    Merci beaucoup,
    Cordialement

  54. Lecomte Audrey dit :

    Bonjour,

    Quels conseils pouvez-vous me donner , quels méthodes de travail pouvez-vous nous conseiller ? Mon fils de 20 ans est dyslexique (tout comme moi) et doit en effet étudier beaucoup pour arriver à retenir sa matière. Il vient de recevoir ses résultats pour sa première année en kiné et il est vraiment dégoûté au vu du travail qu’il a fourni depuis le début de l’année et que cela n’a pas été payant au final. Même des cours, où il pensait avoir réussi , il en en échec. C’est en effet beaucoup de matière à mémoriser. La seconde année est encore plus difficile, donc il n’est pas certain de poursuivre , peur de l’échec à nouveau . La méthode de cotation – 1.5 , 0 , 1 choix multiples ne l’avantage pas non plus. Nous avions déjà consulté quand il était plus jeune et on lui avait recommander de mettre en fluo , les mots clés mais ce n’est plus suffisant, ses cours d’anatomie et d’autres, demande de l’étude par coeurs. Si d’autres dyslexiques pouvaient l’encourager et lui donner des ficelles afin qu’il ne perde pas espoir, car depuis la 4ème secondaire, c’est vraiment ce qu’il souhaitait faire. Je vous remercie infiniment . J’utiliserai pour moi-même également la méthode car j’ai toujours aussi de mal à retenir également ce que je lis et ce malgré des matières qui me passionnent.

  55. Christelle dit :

    Bonjour, un des mes fils est dyslexique en plus d’une grosse dyscalculie et l’attention n’est pas au mieux. Il passe en 5ème car le collège sait qu’il souhaite faire une 4ème techno. Depuis son arrivée au collège, il a un PAP avec des aménagements (calculatrice, photocopie de cours, contrôle aménagés, …), mais pas ou très peu respectés de la part de ses profs malgré mes nombreux rendez-vous et rappels. Donc, je lui fais des résumés de ses cours avec une ligne sur deux en couleur et très espacées et il les apprend du mieux qu’il peut. Y a-t-il une autre solution pour lui éviter d’apprendre par cœur ?

  56. François Apodimir dit :

    Bonjour, je m’appelle François et depuis le CE1, on m’a diagnostiqué dyslexique. J’ai du beaucoup travaillé, bien plus que mes camarades qui pouvaient aller jouer pendant que moi, je devais réviser. Cependant, j’ai réussi l’école sans aucun problème. Aujourd’hui, je suis heureux et travaille comme gynécologue.
    Ayez confiance en vous et ne vous fermez aucune porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *