Commentaires sur : Comment aider un dyslexique ? http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/ Tue, 21 Nov 2017 08:48:50 +0000 hourly 1 Par : François Apodimir http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-425 Tue, 21 Nov 2017 08:48:50 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-425 Bonjour, je m’appelle François et depuis le CE1, on m’a diagnostiqué dyslexique. J’ai du beaucoup travaillé, bien plus que mes camarades qui pouvaient aller jouer pendant que moi, je devais réviser. Cependant, j’ai réussi l’école sans aucun problème. Aujourd’hui, je suis heureux et travaille comme gynécologue.
Ayez confiance en vous et ne vous fermez aucune porte !

]]>
Par : Christelle http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-406 Sun, 27 Aug 2017 07:54:19 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-406 Bonjour, un des mes fils est dyslexique en plus d’une grosse dyscalculie et l’attention n’est pas au mieux. Il passe en 5ème car le collège sait qu’il souhaite faire une 4ème techno. Depuis son arrivée au collège, il a un PAP avec des aménagements (calculatrice, photocopie de cours, contrôle aménagés, …), mais pas ou très peu respectés de la part de ses profs malgré mes nombreux rendez-vous et rappels. Donc, je lui fais des résumés de ses cours avec une ligne sur deux en couleur et très espacées et il les apprend du mieux qu’il peut. Y a-t-il une autre solution pour lui éviter d’apprendre par cœur ?

]]>
Par : Lecomte Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-403 Wed, 28 Jun 2017 17:32:16 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-403 Bonjour,

Quels conseils pouvez-vous me donner , quels méthodes de travail pouvez-vous nous conseiller ? Mon fils de 20 ans est dyslexique (tout comme moi) et doit en effet étudier beaucoup pour arriver à retenir sa matière. Il vient de recevoir ses résultats pour sa première année en kiné et il est vraiment dégoûté au vu du travail qu’il a fourni depuis le début de l’année et que cela n’a pas été payant au final. Même des cours, où il pensait avoir réussi , il en en échec. C’est en effet beaucoup de matière à mémoriser. La seconde année est encore plus difficile, donc il n’est pas certain de poursuivre , peur de l’échec à nouveau . La méthode de cotation – 1.5 , 0 , 1 choix multiples ne l’avantage pas non plus. Nous avions déjà consulté quand il était plus jeune et on lui avait recommander de mettre en fluo , les mots clés mais ce n’est plus suffisant, ses cours d’anatomie et d’autres, demande de l’étude par coeurs. Si d’autres dyslexiques pouvaient l’encourager et lui donner des ficelles afin qu’il ne perde pas espoir, car depuis la 4ème secondaire, c’est vraiment ce qu’il souhaitait faire. Je vous remercie infiniment . J’utiliserai pour moi-même également la méthode car j’ai toujours aussi de mal à retenir également ce que je lis et ce malgré des matières qui me passionnent.

]]>
Par : Delphine http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-397 Fri, 19 May 2017 17:50:53 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-397 Bonjour ! Je m’appelle Delphine, je donne des cours particuliers à des élèves du collège aux étudiants du supérieur. J’ai accepté de remplacer une prof particulier indisponible environ 2 semaines pour assurer le suivi d’une jeune fille dyslexique (aide aux devoirs). Je découvre ce soir tout ce que cette particularité implique !!! Auriez-vous des conseil pour que mes séances soit les plus productives et adaptées possibles ? Faut-il parler vraiment lentement par exemple (désolée de cette question cruche, je ne connaissais que la grande ligne il y a moins d’une heure… et je sais que je peux m’emporter et parler très vite car j’adore préciser plein de choses). J’ai bien noté qu’il faut être très patient, mais quoi d’autre ?
Merci beaucoup,
Cordialement

]]>
Par : Marie http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-388 Wed, 01 Mar 2017 16:10:01 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-388 Bonjour
Je suis en 1ere ES j’ ai 17 ans et je n’ai jamais redoubler. Je suis dyslexique. Chaque année je doit travailler énormément pour ne pas redoubler. Les langues étrangères sont ma bête noire!! J ai un retard avec mes camarades… Heureusement a l’oral je me débrouille mieux qu’a l écrit!! J’ai l impression de travailler énormément par rapport au autre et je n ai que 10,5 de moyenne générale ! Cette année je passe mon bac de français, l’écrit et dur de plus je n arrive pas a faire une formulation clair de mes idées dans mon texte ! Pouvez-vous me donner des conseils pour mieux réussir ? Merci d avance

]]>
Par : Foumane http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-383 Sun, 11 Dec 2016 22:59:48 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-383 J’ai mon fils de 12 ans en 6e en collège privé. Reconnu dys (orthographie, calculie, trouble attention visuelle), il est suivi par un orthophoniste depuis le CE1 (qu’il a redoublé). Notre question est simple : comment mettre en place un PAI, car le neuro-pédiatre a fait le diagnostic et a préconisé un tiers-temps thérapeutique et une tolérance orthographique. Avec ce diagnostic qui il faut voir pour monter le PAI ? le collège n’a ni médecin ni infirmière scolaire? Est-ce qu’il y a un dossier à monter à la MDPH ?

]]>
Par : Rosine http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-366 Fri, 27 May 2016 12:03:43 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-366 Bonjour,
Mon fils est en CE2, il a 8 ans,depuis qu’il parle correctement, j’ai alerter les enseignants car j’avais cru desceller de la dyslexie. Je me suis faite jeté car il faut attendre un retard minimum de 18 mois en lecture pour parler officiellement de dyslexie. Maintenant,il est diagnostiquer, ainsi qu’un quotient intellectuel subnormal.Je suis un peu en colère car je le sais depuis longtemps et que je pense qu’on aurait peu agir avant. Aujourd’hui, je suis perdue, je ne sais plus à quels saint me vouer, certes il devrait avoir une prise en charge par (psychomotricien, neuropsy a cause d’une hyper activité,orthophoniste et je ne sais plus quoi encore) mais je trouve le temps long et malheureusement comme beaucoup d’enfant dan son cas il est en échec scolaire et je ne sais comment l’aider à mon niveau sachant qu’il prend mon aide pour une punition.
Un conseil serait le bienvenu parce que là je ne sais plus

Cordialement

]]>
Par : Lory http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-359 Sun, 10 Apr 2016 08:13:37 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-359 Bonjour, mon fils de 8 ans est en CE1. Après un redoublement du CP et 1an de suivi orthophonique il ne parvient toujours pas à apprendre à lire, ne reconnaît pas les sons, les mots … Il somatise (tics nerveux, mal de tête, mal de ventre et perd confiance en lui. Pour le moment l’orthophoniste estime qu’il est trop tôt pour poser un diagnostique.
Le psychologue scolaire va effectuer un bilan psychométrique début mai. Un PAP devrait être mis en place dans la foulé pour permettre à mon enfant de suivre en classe et d’avoir un document officiel actant ces « fameux » aménagements que je réclame depuis septembre …
Je désespère de voir l’Education Nationale aussi démunie face au trouble de l’apprentissage de mon fils. Je m’inquiète beaucoup de le voir perdre à ce point confiance en lui.
Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.
Auriez-vous des conseils à m’offrir ?
Par avance merci.

]]>
Par : JP http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-344 Sun, 07 Feb 2016 22:10:10 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-344 Bonjour, mon fils est en seconde baccalauréat chimie, il double sa seconde, sa dernière session d’examen a été un échec total. IL est profondément démoralisé et veut abandonner ses études. Il a 23 ans.
Il possède une qualification en chimie, études terminées dans l’enseignement secondaire, c’est là que l’on a détecté sa dyslexie, une école s’informant sur les difficultés de
la dyslexie, une logopède a été préposée pour suivre Quentin pendant un an et un programme adapté a été procuré à Quentin tout au long d’une année. Depuis il n’a plus été suivi, lors de ses premiers échecs en supérieur il a informé certain professeur de ses difficultés, certains ont compris mais n’ont rien changé à leurs attitudes, d’autres ont nié les faits.
Je ne sais comment aider mon fils.
Merci de me renseigner
Jeannine

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-338 Mon, 25 Jan 2016 23:00:48 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-338 En réponse à Russo Pereira Edna.

Bonsoir Edna,
Je comprends votre souffrance et comme il frustrant de voir que les autres réussissent mieux que vous. Toutefois, être dyslexique n’est pas un réel handicap pour réussir dans la vie. J’en connais beaucoup (architecte, technicien, comptable et même journaliste) qui ont réussi à parvenir au métier de leurs rêves tout en étant dyslexique. On n’est pas « dyslexique depuis l’âge de 3 ans », on l’est et c’est pour la vie. Toutefois, vous avez des aptitudes sur lesquelles il faut vous appuyer. Il vous faut plus de temps que les autres pour apprendre donc il faut en tenir compte et travailler deux fois plus en temps. Le plus important est de trouver la voie qui vous conviendra. Quand on aime, ça fonctionne !
Ensuite, concernant vos apprentissages, il faudrait voir quel est votre type de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique?) pour vous aider. Enregistrer vos cours et investissez dans un logiciel vocal de traitement de texte comme Dragon qui vous aidera beaucoup ou prenez votre PC portable en cours. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Il faut ensuite avec une bonne hygiène de vie, repérer les moments de la journée où vous travaillez mieux et miser à fond sur l’oral et les moyens mnémotechniques (le mindmapping par exemple ou les fiches avec des schémas). Je reste à votre écoute. Bon courage mais tout effort supplémentaire sera récompensé.

]]>
Par : oufti http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-336 Wed, 20 Jan 2016 22:04:00 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-336 Bonjour,
je suis la maman d une fille de 12 ans qui est dyslexique, dysorthographique et dyscalculique.

je dois avouer que son parcours scolaire n’as pas toujours été rose. Je voulais faire passer le message de ne jamais baisser les bras, il faut souvent être rusé pour leurs devoirs. J’ai aussi passé de heures à faire comprendre des sujets scolaires qu’elle avait du mal à capter, j’ai souvent entendu que ma fille n’avait pas les capacités de son niveau scolaire et certaines années les profs voulaient que ma fille redouble.
Ma fille a une année d’avance scolairement, malgré une moyenne entre 75 et 85 %, en math et en français, ma fille était toujours considérée comme enfant à problème. Il y a des choses qu’elle ne capte pas mais elle se rattrape dans des trucs où elle est plus forte (ex difficultés en calcul mental, mais très bonne en géométrie).
Essayer de trouver des méthodes sous forme de jeux, ou de dessins (imager les énoncés des problèmes par exemple et faire la résolution en image aussi).
Attention parfois le fait de trop travailler sur une matière, les rendent moins attentifs à ce qu’ils font car ça les fatigue et aussi parce qu’ils en ont marre. Ne baisser pas les bras, encourager vos enfants. Positivez au maximum. Sachez que le neurofeedback peut aussi les aider.
Courage à vous tous 😉

]]>
Par : Russo Pereira Edna http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-328 Wed, 06 Jan 2016 10:28:33 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-328 Bonjour je m appelle Edna,j ‘ai 24 ans.Je suis dyslexique depuis l’âge de 3 ans . Je refais ma première année licence svt . J ai eu mon Bac pro au bout de deux fois . J ai pas été accepter a mon BTS . J ai fais une remise a niveau scientifiques ( j ai pas eu ) ,j ai fais une année de médecine ( j ai pas eu ) . Tout ce que je fais ,je réussis pas alors que je veux vraiment faire des étude . Mais le faite de pas savoir vraiment ce que je veux faire ,me bloque un peu je pense,et je stress aussi a cause de ça . Je suis découragée.
En plus j ai du mal a mémoriser ( me coince beaucoup pour mes études), a prendre note,je mes plus longtemps que les autres pour comprendre . Du coup j ai du mal a retenir tout mes cours ? Auriez-vous une méthode a me conseiller pour apprendre les leçons ?

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-326 Mon, 04 Jan 2016 09:16:53 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-326 En réponse à axelle.

Bonjour Axelle,
Je comprends que votre situation n’est pas facile mais il existe des solutions. Je connais beaucoup de jeunes dyslexiques qui ont réussi de brillantes études : architecte (vous trouverez d’ailleurs son témoignage sur notre blog), médecin, chef de chantier, graphiste, styliste… Le secret est de ne jamais baisser les bras et ne pas laisser les gens dire que « vous êtes nulle ». Il va falloir travailler plus que les autres pour réussir (au moins au début) et il faut en avoir conscience. Mais il existe des méthodes éprouvées : mind mapping, pédagogie positive, cours particuliers, mime des cours pour apprendre avec son corps… Vous ne pouvez pas retenir comme les autres mais les dyslexiques ont une imagination débordante et souvent la mémoire qui va avec. Cherchez le chemin et gardez en tête votre objectif métier car c’est cela qui vous aidera à avancer toujours, tout le temps. Ne vous comparez pas aux autres, vos capacités sont uniques et vous ne pouvez pas travailler comme « tout le monde ». Sachez néanmoins que la dyslexie est de mieux en mieux connue par les enseignants et les professionnels et reconnue. Je suis sûre que vous connaissez d’autres dyslexiques, demandez-leur comment ils travaillent. Avez-vous demandé un tiers temps pour bénéficier d’un moment supplémentaire pour finir vos contrôles ? De photocopie pour suivre le cours ? De l’aide d’une AVS pour prendre vos notes ?
Je reste à votre disposition pour en parler. Une bonne et grande année à vous.

]]>
Par : axelle http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-322 Sun, 03 Jan 2016 14:05:19 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-322 Bonjour, je m’appelle Axelle j’ai 13 ans et je suis dyslexique. J’ai essayé beaucoup de choses comme l’orthophoniste, des cours supplémentaires mais rien de tous sa n’a fonctionné donc je commence a baisser les bras. En cours, mes résultats sont moyens mais moi qui veux devenir avocate, une moyenne comme celle-la ne me suffira pas pour rentré dans des écoles prestigieuse. De toute façon même si j’arrive a rentré dans une bonne école, je reste tout de même incapable au jour d’aujourd’hui de retenir quelque chose par cœur. Cela me pénalise beaucoup dans mes études (conjugaison, verbe irrégulier en anglais). Je voudrais savoir si il y a un moyen pour apprendre par cœur pour les dyslexique car sinon je ne c’est comment je vais m’en sortir dans mes études et dans la vie courante. Cela me préoccupe réellement.
Je vous remercie d’avance d’avoir pris du temps pour lire mon commentaire j’espère sincèrement qu’il y a une solution.

Axelle

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-318 Thu, 17 Dec 2015 16:09:19 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-318 En réponse à Saida.

Je pense Saida que votre idée est bonne mais les étudiants en orthophonie ne courent pas les rues. Mieux vaut passer par un véritable professeur. Si vous êtes en région parisienne, contactez l’AS DES COURS au 06.80.05.29.04. Notre organisme propose des cours particuliers et en petits groupes adaptés aux jeunes DYS et encadrés exclusivement par des professeurs expérimentés. Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-317 Thu, 17 Dec 2015 16:05:35 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-317 En réponse à Obergfell.

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et il est légitime. Toutefois, vous devez d’abord savoir qu’être dyslexique ou même dyspraxique (car ce que vous me décrivez ressemble à cela) n’a jamais empêché un enfant de bien grandir. Le tout est de ne pas stigmatiser sa différence. Il est dys et alors ? Il a du mal à apprendre ? C’est normal mais pour côtoyer beaucoup d’adolescents dys, sachez qu’ils développent des aptitudes de compensation et ont souvent un QI au-dessus de la moyenne. Votre fils a des talents, cherchez-les et valorisez-les. Mes anciens élèves dys ont tous réussi à faire les études qu’ils souhaitaient et sont de jeunes adultes épanouis. La première chose est donc d’encourager votre fils et de croire en lui tel qu’il est. Les enseignants connaissent bien ces difficultés et l’aideront.
Ensuite, peu importe le diagnostic, il faut continuer d’avancer et tout faire pour que la scolarité se passe bien. Pour les devoirs, ne lui mettez pas la pression et essayez de trouver des moyens ludiques d’apprendre : faites des chansons pour apprendre les poésies, des dessins pour les sciences (ces enfants ont beaucoup d’imagination), un jeu de cartes pour les conjugaison ou encore des batailles de tables de multiplication. C’est fou ce que l’on fait passer par le jeu. Je reste à votre écoute. Votre enfant est différent et c’est une richesse. Il va seulement falloir vous mettre à sa portée, c’est à dire apprendre à voir le monde à travers ses yeux. Ensuite, tout sera plus simple. Vous allez y arriver.

]]>
Par : Obergfell http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-316 Thu, 17 Dec 2015 08:32:22 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-316 Bonjour,
Je suis très mal. J’ ai un petit garçon de 8 ans , qui a redoublé son CP, il est actuellement au CE1. Il est suivi depuis 2 ans par une orthophoniste, orthoptiste depuis 1 an et nous avons fait un bilan de psychomotricité qui m’a dit qu’il avait des difficultés dans la motricité fine, tenue de son stylo qu’elle va travailler avec lui durant quelques séances. Il y aurait beaucoup de similitudes avec la dyslexie! À partir de janvier, il verra aussi une autre orthophoniste pour la voix, car il utilise mal ses cordes vocales donc, à la fin de la journée, il est aphone. Je suis une maman de deux autres enfants et j’ai tout de suite senti beaucoup de difficultés dans la lecture, l’écriture, l’espace, le temps etc.. il est droitier et gaucher du pied, je suis obligée de lui mettre un repère car mon fils ne sait toujours pas sa droite de sa gauche! Je sens qu’ il est dyslexique, beaucoup de choses me font penser à la dyslexie. Je le sens perdu dans ses devoirs, il me fait mal au cœur. Quand je lui dit de se mettre aux devoirs, il refuse et se met en colère, non par manque de travail mais nous ne savons pas comment faire pour l’aider. Lui-même ne sait pas comment faire ou gérer !! Mais l’orthophoniste me dit que c’est trop tôt pour le diagnostic! Elle a fait une demande au DITAP, pour qu’il soit vu par un neuropédiatre, neuropsy, une autre orthophoniste puis ils débattront du cas de mon fils de 8 ans et cela pas avant 2017!! Que puis-je faire avant, j ai besoin d’avoir des réponses, pour que vraiment tout soit reconnu! Nous avons déjà, accompagnés de l’orthophoniste, discuté avec les instituteurs pour l’aider certes, mais j ai besoin de réponses concrètes. Je vous remercie par avance. Une maman désemparée.

]]>
Par : Saida http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-314 Wed, 16 Dec 2015 14:48:58 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-314 Bonjour,
Quelle démarche dois-je faire pour trouver un professeur particulier ?? Il y a l’orthophoniste de ma fille qui m’a parlé d’étudiants en orthophonie qui font des devoirs à domicile, qu’en pensez-vous ? Merci

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-313 Tue, 15 Dec 2015 10:51:29 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-313 En réponse à Saida.

Bonjour Saida,
Le comportement de votre fils n’est pas du à la dyslexie mais à l’adolescence. Il a besoin d’air et de se détacher de sa maman et c’est pourquoi il vous le fait comprendre par son comportement. Je suis bien placée pour comprendre ce qu’il se passe : mon fils aîné a également 12 ans et ce n’est pas tous les jours facile même quand on est un spécialiste de la psychologie des adolescents. Pour apaiser nos relations, j’ai engagé un professeur particulier qui l’encadre au niveau de ses devoirs et le fait réviser. Non seulement ses résultats ont bien progressé mais en plus, ce qui est très reposant, nous ne gardons plus que le meilleur de la relation pour partager notre vécu et non pour nous disputer à propos de la scolarité. C’est un fait : nous savons que les études sont importantes parce que nous sommes adultes mais eux, veulent vivre leur vie d’adolescent et c’est bien normal. Un conseil : faites-vous aider et dites-vous bien que vous êtes une bonne maman même si vos enfants éprouvent des difficultés dues à un handicap tout à fait surmontable grâce à la patience et du temps. Ils vont développer des stratégies d’apprentissage qui leur sont propres petit à petit, faites-leur confiance. Je reste à votre disposition pour en parler quand vous le voudrez. Bonne journée à vous.

]]>
Par : Saida http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-312 Tue, 15 Dec 2015 09:12:19 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-312 Bonjour

Je suis maman d’un garçon de 12 ans qui est détecté
Dyslexique mixte depuis le CE1 il est maintenant
an 5ème,
Ses profs disent qu’il n’est pas concentré et qu’il
Bavarde .
Je trouve que depuis la rentrée il a baissé les bras
Dès que je lui parle de devoir ou de réviser ses leçons
Il s’énerve. Il va chez l’Ortophoniste depuis l’âge
De 4 ans et c’est sa 3eme Ortophoniste je ne sais
plus quoi faire alors qu’il y a 3 semaine
l’Orthophoniste de ma fille de 9 ans lui a détecté une
Dyslexie orthographique,je ne sais pas si je vais arrivee
a les motiver car sa me prend beaucoup d’énergie

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-283 Mon, 09 Nov 2015 12:59:15 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-283 En réponse à GUIA.

Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes et elles sont fondées. Je pense que vous vouliez parler d’un bilan orthophonique et non orthographe ? Quoi qu’il en soit, il faut vous battre pour que votre fils ne soit pas catalogué « mauvais élève » ou « fainéant » alors qu’il ne s’agit pas du tout de cela. Prenez rendez-vous avec le chef d’établissement et expliquez-lui votre souffrance, il ne peut pas rester sans réponse adaptée. Un PAI (projet d’accueil individualisé) peut et doit être mis en place chaque fois que c’est nécessaire et même en établissement privé. Cela signifie que votre fils a droit à des photocopies, à un temps de travail élargi, à des conseils et des cours adaptés. Avez-vous envisagé de le faire suivre par un professeur particulier à la maison pour vous décharger ? Ne le laissez pas continuer à vivre ce « calvaire » (je reprends vos mots). Envisagez de le faire aider et par là-même vous vous aiderez vous-même en sentant votre fils plus à l’aise dans sa scolarité. Je reste à votre disposition pour toute question.

]]>
Par : GUIA http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-280 Fri, 06 Nov 2015 17:43:49 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-280 Bonjour,
Maman d’un ado de 14 ans en classe de 4eme avec un trouble de dyslexie je pense qui n à pourtant pas été détecté même avec un bilan orthographe. Aujourd’hui le collège qu’il fréquente ne veux pas prendre en compte ses difficultés et me rappelle sans cesse qu il n à pas le niveau et qu ils sont inquiets pour son avenir. Hormis ces remarques pas de soutien ou de conseil pour nous diriger vers des spécialistes il s’agit d une école privée sous contrat mais sans engagements pour les élèves qui ne rentre pas dans les cases ! Mon fils est pourtant scolarisé dans leur établissement depuis le CP. La primaire s’est pas trop mal passé en dehors de beaucoup de problèmes de ré transcription et un manque de concentration. Depuis la 6eme c est un calvaire. Que puis-je faire pour l aider surtout qu il a des ambitions et souhaite devenir désigner automobile. Merci d’avance

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-277 Thu, 05 Nov 2015 13:05:13 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-277 En réponse à Sandrine.

Merci Sandrine pour votre témoignage car c’est une situation que l’on rencontre souvent à cet âge-là : manque d’efforts, attention volatile, fautes, écriture bâclée… Ne baissez pas les bras et ne vous mettez pas en colère car cela n’arrangera rien. Votre fils cherche à savoir s’il a votre soutien et teste les limites par le travail à la maison, il cherche également ses repères au collège. En plus, ce qui n’arrange rien pour un DYS, il y a plus de travail au collège et le niveau d’exigence est plus important. Avez-vous demandé à bénéficier d’un PAI pour lui ?
La meilleure solution est de vous faire aider et qu’une personne l’aide à faire ses devoirs, à s’organiser et lui apprenne à réviser avec des méthodes adaptées à son profil. Il vous faut un professionnel averti et croyez-moi, ça marche ! J’ai connu exactement le même problème avec mon fils l’an dernier et cette année (il est en 5è), nous revivons tous les deux sans conflit et avec beaucoup de nouvelles réussites car il a des professeurs particuliers très à l’écoute et surtout compétents, ce sont des intervenants de l’AS DES COURS c’est-à-dire des professeurs diplômés et expérimentés en méthodes pédagogiques positives. J’ai retrouvé le sourire et lui aussi ! Je suis à votre disposition pour en parler avec vous et répondre à toutes vos questions.

]]>
Par : Sandrine http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-274 Mon, 02 Nov 2015 20:01:26 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-274 Bonjour,

Je ne sais pas quoi faire. Mon fils âgé de 11 ans est rentré en 6ème cette année. C’est de plus en plus catastrophique : suite à un entretien avec son professeur, bilan : manque de concentration et pas de travail. Depuis le CP, j’ai toujours eu du mal avec les devoirs, en CM1 en m’informe qu’il aurait besoin de voir un orthophoniste (il était suivi depuis quelque temps pour un souci de lecture, fluidité). Après un an le bilan est en mai 2015 : mémoire auditive déficitaire, et quelques difficultés au niveau du langage écrit, dyslexie et dysorthographie. Après quelques améliorations, on stoppe le suivi car mon fils se braque, en a marre (suivi aussi par une psychologue pour trichomanie arrêté aussi car le tic a cessé).Je reviens sur cette année donc de 6ème…j’ai bien expliqué à la maitresse que mon fils avait été suivi. Celle-ci soutient qu’il y a un manque de travail…Je ne le nie pas. Tous les soirs, je me dispute, je suis obligé de le forcer, il ne fait pas grand chose (pour le mettre au travail cela vient du donnant donnant)et quand il fait il met beaucoup de temps pour apprendre une leçon, il ne sait pas rester plus de 5 min concentré et le plus souvent ne se souvient plus ou ne comprend pas forcement (il réécrit de plus en plus mal avec d’énormes fautes)…Dites moi est-ce vraiment un manque de travail, un manque de volonté ou est ce pathologique et que faire ? Merci de votre réponse

]]>
Par : Audrey http://blog.asdescours.com/comment-aider-un-dyslexique/#comment-241 Sun, 23 Aug 2015 14:55:31 +0000 http://blog.asdescours.com/?p=53#comment-241 En réponse à Adélaïde.

Merci Adelaïde pour ce beau témoignage qui est le reflet de mon expérience auprès des adolescents. Un dyslexique peut faire le métier de son choix, il lui faudra simplement surmonter les a priori et trouver des modes d’apprentissage adaptés à son handicap. Pour reprendre confiance, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du soutien scolaire, formé aux problématiques DYS.

]]>